8bit Music Power (Famicom, 2016)

8BIT MUSIC POWER
Année : 2016
Studio : RIKI
Éditeur : Columbus Circle
Genre : Bit-Bop-A-Lula…
Joué et testé sur Famicom
Support : cartouche


Douze pistes musicales concoctées par quelques grands noms de la scène chiptune, d’illustres artistes des années 80 mélangés à leurs dignes héritiers, glorieux savants du son 8 bits qui survit aujourd’hui encore grâce au travail de ces passionnés et à la nostalgie des joueurs ayant traversés ces époques. Oui, 8BIT MUSIC POWER est un album chiptune monté sur cartouche Famicom proposant un total de 44 minutes et 20 secondes de simple petit bonheur musical. 

8bit-music-power-image-98bit-music-power-image-2

Lorsque 8BIT MUSIC POWER est sorti, le 30 janvier 2016, cela faisait environ 21 ans qu’une cartouche n’avait pas été officiellement vendue en boîte sur la console Famicom. Et pour cause, puisque la belle de Nintendo n’est plus commercialisée depuis 2003 – ce qui, en soi, est déjà un tour de force (et pas de farce, car ce n’est pas une blague), la Famicom étant originellement sortie en 1983 ! Mais avant de sauter au plafond, attention. Tout d’abord parce que les appartements japonais (et en particulier tokyoïtes) sont petits et que vous risqueriez de vous faire mal à la tête. Ensuite et surtout parce que 8BIT MUSIC POWER n’est pas un vrai jeu, dans le sens noble du terme. Il s’agit en réalité d’un album rétro comportant 12 morceaux. Seulement voilà, au lieu de proposer la chose sur un CD ou en téléchargement sur iTunes, RIKI a eu l’idée de monter tout cela sur une vraie cartouche uniquement compatible avec les consoles 8 bits de l’époque ! Le son chiptune à l’état pur, back to the roots comme ils disent dans le jargon !

8bit-music-power-image-48bit-music-power-image-7

Cet état de fait ayant été annoncé dès le départ, j’ai du mal à comprendre certaines critiques ayant fusé sur le Net à la suite de la commercialisation de la cartouche. RIKI n’a jamais caché le côté « album sur cartouche » de son projet. Alors certes, beaucoup espéraient peut-être un semblant de défi, une petite fournée de mini jeu et des secrets à foison. Hors il n’en est rien, ou presque. Les mini jeux sont au nombre de deux, et ils se ressemblent comme deux gouttes de pixel lumineux (il faut choper des pièces ou, au contraire, éviter des étoiles traversant l’écran dans un temps imparti). Rigolo au début, mais vite lassant malgré les nombreuses difficultés proposées. 8BIT MUSIC POWER n’est donc aucunement un jeu de rythme. Qu’en est-il des éventuels secrets ? J’avoue être légèrement déçu sur ce point, n’ayant rien découvert jusqu’à présent. Je mets mon pad Famicom à couper qu’il y a bien quelque chose à trouver, quelque part. Comme pour la guitare, suffirait-il de bien gratter ? Concernant les interactions, il faudra donc vous contenter des deux mini jeux précités et de la possibilité d’altérer légèrement chacune des pistes musicales en appuyant sur certains boutons dans un menu prévu à cet égard.

8bit-music-power-image-38bit-music-power-image-5

8BIT MUSIC POWER est donc un vrai, un bel album chiptune, magnifié par des graphismes d’époque aux pixels et aux couleurs fort sympathiques (on pourra accrocher au design, ou pas, personnellement je n’en suis pas un grand fan). Mais là où 8BIT MUSIC POWER se démarque de la concurrence chiptune qui a envahi Internet (le plus souvent pour notre plus grand plaisir), c’est dans le choix des auteurs (parfois célèbres) et de leurs morceaux – tous originaux ! Je copie-colle le soundtrack, ça ira plus vite :

01 / 2:36 / BLACK CARTRIDGE : Hally
02 / 2:06 / PICO MY HEART : Takeaki Kunimoto (国本剛章)
03 / 2:16 / CIRCUS GAME : Hiroaki Sano (佐野広明)
04 / 3:46 / MASS PURPLE : Keishi Yonao (与猶啓至)
05 / 2:04 / NARU YONI NARU : Prof.Sakamoto (サカモト教授)
06 / 7:07 / PHASE OUT(0.8) : Saitone
07 / 3:12 / ORIENTAL MYSTIQUE : Masahiro Kajihara (梶原正裕)
08 / 3:51 / EIGHT BIT JUNGLE : Yuriko Keino (慶野由利子)
09 / 2:53 / TIP-TRACK 303 : Tappy
10 / 4:46 / KIRAKIRA BUSHI : Omodaka
11 / 7:23 / TESTPATTERN : Nobuyuki Shioda (塩田信之)
00 / 2:20 / FUWAx2 MOKOx2 : Tappy

8bit-music-power-image-88bit-music-power-image-6

Si, comme l’éternel Survivor, vous avez l’œil du tigre, vous aurez remarqué la présence de quelques illustres compositeurs, comme Kunimoto Takeaki (STAR SOLDIER), Keino Yuriko (XEVIOUS), Shioda Nobuyuki (SUMMER CARNIVAL ’92 RECCA) ou encore Omodaka (APE ESCAPE). Curieusement, ce sont les morceaux d’un compositeur que je ne connais absolument pas que je préfère : Tappy. Voici une liste assez précise des différents travaux des intéressés :

Omodaka
Composer Works: (PS1/PS2) Ape Escape1/3, Fantavision, (Android)Nin tsuku, (CD) Bridge Song, Sanosa, Otemoyan, Cantata no.147, Kyoteizinc.

Masahiro Kajihara (梶原正裕)
Composer Works: (PC88/PC98) Valis, Gunbuster, (PC98) Nadia The Secret of Blue Water, (PC98/WIN/PS1/PS2) Princess maker1/2/5, (AC) Tigger Heart Exelica.

Takeaki Kunimoto (国本剛章)
Composer Works: (NES) Star Soldier, Milon’s Secret Castle, Adventures of Dino Riki, Robowarrior, Starship Hector, (FC) Momotaroudensetu, (TG16) JJ & Jeff, Victory Run.

Yuriko Keino (慶野由利子)
Composer Works: (AC) Xevious, Dig Dug, Dragon Buster, Pac-Land, Phozon, Super Pac-Man, Pac & Pal, (FC) Sanmanomeitantei.

Saitone
Composer Works: (CD) Overlapping Spiral, Getsumen to Heiki Mina, Tekkon Kinkreet Remix, U-zhaan × Rei Harakami Kawagoe randebu- no sekai Remix, (WEB) Giniro no Hi [Leiji Matsumoto].

Prof.Sakamoto (サカモト教授)
Composer Works: (CD) INSERT2, REBUIKD, Sakura Gakuin Mini Pati, (Android) Hero And Thousand Satan Awakening, Sangoku Tenka Trigger, (3DS) Brave Company.

Hiroaki Sano (佐野広明)
Composer Works: (Anime) Sekirei, Triangle Heart, Magical Girl Lyrical Nanoha [A’s/StrikerS/The MOVIE 1st].

Nobuyuki Shioda (塩田信之)
Composer Works: (FC) Summer Carnival ’92 Recca, (NES) Isolated Warrior, Burai Fighter, Low G Man, G.I. Joe: A Real American Hero, Kick Master.

Tappy
Composer Works: (8BIT) Kira Kira Star Night, (CD) WOW! WAW! TINK-SYNK-THINK, (WEB MOVIE BGM) Diggin’ in the Carts.

Hally
Composer Works: (8BIT) Kira Kira Star Night, (Android) Shooting Yusha, (3DS) Mighty Gunvolt.

Keishi Yonao (与猶啓至)
Composer Works: (PS1/PCE/X68000) Asuka120%, Mad Stalker, (X68000) Neural Gear, (PC98) Kakyusei2, (AC/360) Strania The Stella Machina, (VITA) Kajiri Kamui Kagura, (WIN) Chibidol.

Hiroshi Ono (小野浩)
Pixel Artist Works: (AC) Pac Man, Galaga, Xevious, Mappy, Dig Dug, Dragon Buster, Sky Kid, Galaga88.

8bit-music-power-image-108bit-music-power-image-13

Que retenir au final, de cet étrange 8BIT MUSIC POWER ? Tout d’abord, on peut louer son concept original et respectueux des origines du chiptune, avec ce mélange de vieux routiers du genre et d’artistes moins connus mais néanmoins talentueux. Certains titres sont fabuleux, d’autres sont hélas beaucoup plus anecdotiques. On pourra bien évidemment regretter l’absence de mini jeux plus solides que ceux proposés, ainsi qu’une cartouche que je trouve personnellement un peu cheap. Mais 8BIT MUSIC POWER c’est aussi et surtout un album, que l’on peut réécouter à l’envi comme on le ferait avec un simple CD : faire tourner le même titre en boucle, ou écouter toutes les pistes à la suite. Une cartouche bien étrange malgré tout, à la fois enthousiasmante et un brin décevante car je ne peux m’empêcher de penser que toute cette bande de joyeux drilles aurait pu nous offrir encore plus – peut-être que j’en attendais trop ? Une chose est sûre : l’aventure chiptune 8 bits ne s’arrêtera pas là. Déjà, parce que les fans ont répondu présent : un concert live a même eu lieu à Akihabara le 13 février 2016, en présence de la plupart des compositeurs et avec séance de dédicaces à la clé. Ensuite parce qu’une suite est prévue pour 2017 et qu’un jeu dans la même veine que 8BIT MUSIC POWER sortira en octobre 2016, au Japon. Son titre : KIRA KIRA STAR NIGHT DX. Préparez-vous donc à recevoir des pixels plein les yeux et du chiptune plein les oreilles, car il y aura quelques noms particulièrement ronflants au programme ! Une chose est sûre : malgré ses circuits électroniques usés, la Famicom a encore quelques cartouches à tirer !

Note : joystick half    Nostalgie :

Difficile de donner une note à une telle cartouche. Il s’agit en tout et pour tout d’un album chiptune sur une cartouche Famicom, auréolé de quelques screens pixelisés avec amour et doté de deux mini jeux dispensables. Les amoureux de la Famicom craqueront sans aucun doute, surtout que plusieurs compositeurs sont issus de cette époque bénie… les années 80 ! Sur le fond, on pourra malgré tout pester sur la qualité inégale des compositions mais aussi sur une cartouche un peu cheap à mon goût. Le concept est malgré tout à saluer, et les nostalgiques devraient être aux anges.

Images : éditeur

Site officiel de RIKI

Vidéo :

7 réflexions au sujet de “8bit Music Power (Famicom, 2016)”

  1. Le genre de non jeu qui me fascine …
    Et quand à deux reprises tu parles de cartouche cheap , c’est la qualité du plastique que tu reproches ou le packaging même du jeu ?

    Répondre
    • La cartouche fait un peu cheap, tu as l’impression qu’elle va presque te péter entre les doigts. Cet éditeur fait de bonnes choses sur la scène rétro au Japon, mais la finition n’est pas toujours optimale, par ex pour leurs jeux Megadrive.

      Répondre
      • Ok bon à savoir , surtout qu’à la base la megadrive ,avec la neo geo aes , sont les deux consoles de mon coeur. (Et les deux seules que j’ai jamais revendue)
        Et indirectement grâce à cet article je constate qu’il y a encore des sorties sur megadrive (Ultracore me fait grave envie) , moi qui pensait que seul la dreamcast (du côté de sega , j’avais déjà vu des reviews de ce type sur les consoles nintendo) avait eu droit à des sorties très tardives.

        Répondre
        • Mad Stalker, un unreleased à l’époque, sortira en cartouche Megadrive en septembre au Japon normalement. Toujours cet éditeur. Mais la cartouche risque de ne pas être tip top, encore une fois – perso je les lime pour qu’elles rentrent plus facilement… MacGyver style…

          Répondre
  2. Haha , moi c’est ma megadrive qui a été limée … vieille astuce pour le format des cartouches jap sur support euro.
    Sans oublier le petit switch 50 – 60 hz … un vrai monstre de Frankenstein la gueule de ma megadrive .
    A voir manette en main , mais le Mad Stalker à l’air sympa.

    Répondre

Répondre à Oli Annuler la réponse