Soluce rétrocompatible : Sram 2 (Amstrad CPC)

1987 : un an après la sortie du premier SRAM, jeu d’aventure textuel qui marqua la petite histoire des jeux vidéo et de la micro-informatique, une suite vit le jour sous le titre (facile) SRAM 2. Mais si les décideurs marketing ne prirent pas de risques avec le titre, il en alla tout autrement avec le contenu du soft, qui osait commencer par un twist (la personne que vous aviez sauvée dans le premier jeu est finalement devenue un tyran), installait un cycle jour-nuit et proposait des sauvegardes ! Non, en 1987 on n’arrêtait déjà pas le progrès ! Je laisse maintenant la place à Steph, pour le plan et la soluce de ce jeu mythique.


Quelques informations avant de commencer :

Les déplacements s’effectuent en écrivant les noms des points cardinaux NORD, SUD, EST, OUEST ou par les flèches directionnelles du clavier. Il est nécessaire de regarder la rose des vents pour déterminer la direction à prendre. En effet d’une scène à l’autre, le NORD n’est pas obligatoirement face à vous.

L’heure est un élément important dans SRAM 2. Des rencontres, des dangers, ou l’accès à certaines pièces ne se feront  qu’à des heures précises de la journées.  Et dans la mesure où l’heure où débute l’aventure change d’une partie à une autre, il sera probablement nécessaire d’attendre le bon créneau pour continuer l’aventure. Dans ce cas, il suffit de se balader le temps nécessaire. Et des verbes comme PARLER, LIMER font également passer le temps.

Les messages « ça sent le souffre » ou « Chut, on entend des bruits de pas », sont des signaux d’alerte et il est nécessaire de changer de pièce.

Cliquez sur la carte pour l’agrandir :

 

001- PRENDRE TORCHE

002- NORD

003- OUVRIR TOMBE

004- DESCENDRE

005- PARLER

006- DONNER TORCHE

007- MONTER

008- SUD

009- PRENDRE TORCHE

010- OUEST

011- OUVRIR TOMBE

012- DESCENDRE

013- DONNER VIN

014- MONTER

015- EST

016- SUD

017- OUVRIR TOMBE

018- DESCENDRE

019- TIRER CHAINE

020- NORD

021- ALLUMER MOTEUR

022- OUEST

023- DESCENDRE

024- SUD

025- PARLER CROCODILE

Il vous apprend que les archers sont absents du château  entre 4H00 et 12H00, 15H00 et 17H00 ou 20H00 et 24H00

026- NORD

027- EST

028- EST

029- LIMER GRILLE

030- EST

031- REGARDER SOUS PONT

032- EMBRASSER GRENOUILLE

033- NORD

034- LIRE PANNEAU

Les horaires d’ouvertures de la boutique sont entre 8H00  et 12H00 ou entre 14H00 et 21H00.

035- NORD si l’horaire convient, sinon il faut patienter

036- NORD

037- OUEST

038- OUEST

039- OUEST

040- SUD

041- OUEST

042- LIRE PANCARTE

Le fou est emprisonné entre 3H00 et 10H00 ou  entre 16H00 et 24H00

043- PRENDRE EXTINCTEUR

044- OUEST

045- PARLER AVEC LE FOU

Si ce dernier a été emprisonné, il vous apprend qu’il existe passage secret dans la galerie des portraits, accessible en appuyant sur le nez du Roi.

046- EST

047- NORD

048- PRENDRE FARINE

049- SUD

050- DESCENDRE (seulement entre 4h et 12h, 15h et 17h, 20h et 24h, sinon patientez)

051- OUEST

052- FOUILLER

053- PRENDRE PARCHEMIN

054- LIRE PARCHEMIN

Le mot de passe pour le garde royal est le ‘Le chat dort’

055- PRENDRE BOURSE

056- RANGER

057- EST

058- MONTER

059- EST

060- NORD

061- ÉTEINDRE FEU

062- PRENDRE OEUF

063- EST

064- EST

065- EST

066- ACHETER CARTE

067- LIRE CARTE

La recette de la galette régicide : 2 œufs, une fève maléfique et de la farine

068- OUEST

069- OUEST

Il est éventuellement possible de monter dans le donjon, bien que cela n’apporte pas grand chose à l’aventure :

PRENDRE ASCENSEUR

PAYER

REGARDER NORD

REGARDER SUD

REGARDER EST

REGARDER OUEST

DESCENDRE

070- OUEST

071- SUD

072- APPUYER NEZ

073- EST

074- OUVRIR 3

075- FAIRE GÂTEAU

076- NORD

077- MONTER

078- LE CHAT DORT

079- NORD

080- NORD

Si le roi n’est pas là, ressortez (SUD) et  entrez à nouveau (NORD)

081- PARLER AU ROI

082- DONNER GÂTEAU
FIN

2 réflexions au sujet de “Soluce rétrocompatible : Sram 2 (Amstrad CPC)”

  1. Quel jeu ! Mais je préfère le premier… Plus simple, plus « classique » dans tous les sens du terme. Au passage, une précision : gros souci d’Internet chez moi, je ne serai de nouveau vraiment actif (répondre aux mails, écrire de nouveaux articles) que dans deux semaines environ. Mais comme j’ai toujours 3 ou 4 articles en brouillon prévus à l’avance, Jeux vidéo et des bas continuera de tourner à son rythme plus ou moins habituel.

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