KiraKira Star Night DX (Famicom, 2016)

kirakira-star-night-dx-boxKIRAKIRA STAR NIGHT DX
Année : 2016
Studio : RIKI
Éditeur : Columbus Circle
Genre : Riki ou la belle vie-déoludique
Joué et testé sur Famicom
Support : cartouche


Après avoir attendu en vain son ami Paso kun, la pétillante Fami chan se décide à sortir de chez elle… pour se rendre compte que le monde a été plongé dans une nuit sans Lune et sans étoiles. Pire : Paso kun a été transformé en souris par la déesse de la Lune… Le pauvre garçon a en effet égaré les étoiles du ciel par mégarde, tandis qu’il s’échappait du palais de la déesse, furieuse. Découragé, le petit rongeur a désormais besoin de l’aide de Fami chan. Il lui confie alors des bottes magiques, avec lesquelles Fami chan pourra sauter haut dans le ciel et tenter de récupérer toutes les étoiles malencontreusement égarées.

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RIKI refait parler de lui, quelques mois seulement après son premier haut fait sur Amazon.jp : placer au sommet du Top des ventes jeux vidéo une cartouche Famicom. RIKI, ce glorieux apôtre du 8 bits est donc de retour sur le devant de la cène rétro. Et on s’en réjouira, même si son premier 8BIT MUSIC POWER, compilation de morceaux 8 bits originaux par quelques compositeurs célèbres et d’autres plus obscurs, manquait un peu de folie. KIRAKIRA STAR NIGHT DX (version remaniée d’un jeu de 2013) corrige déjà deux choses : la cartouche fait un peu moins cheap, et cette fois-ci il s’agit d’un vrai jeu vidéo – oubliez les mini jeux ennuyeux de 8BIT MUSIC POWER, ici vous contrôlez une jeune femme qui, sous le poids d’un scrolling forcé et de deux niveaux de difficulté, doit récupérer le plus d’étoiles possibles (prenez garde à leurs patterns, jonglez intelligemment avec le saut court et le saut long). Rien de révolutionnaire ni de particulièrement passionnant, mais c’est un moyen comme un autre de rendre l’écoute des différentes musiques du jeu plus ludique. Mieux, en remplissant certaines conditions, vous pourrez débloquer un petit secret. Là encore, on se dit que RIKI aurait pu aller plus loin, et proposer davantage de cheat codes, voire des zones secrètes.

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Histoire d’éclairer convenablement votre lanterne, voici la liste complète des morceaux inclus dans la cartouche, ainsi que le nom des différents compositeurs :

国本剛章 (Takeaki Kunimoto)  ……………………… LV2 STAGE 1
慶野由利子 (Yuriko Keino)  ………………………… LV2 STAGE 3
古代祐三 (Yuzo Koshiro)  …………………………… LV2 STAGE 5
塩田信之 (Nobuyuki Shioda)  ……………………… LV2 STAGE 6
Tappy  ………………… TITLE, LV1 STAGE 3,4,5,9, LV2 STAGE 9
松前真奈美 (Manami Matsumae)  …………………… LV2 STAGE 8
Hally …………………………  LV2 STAGE 4, CLEAR, DEBUG MODE
Bun ………………………………………  ENDING, LV1 STAGE 1,2,8
Robokabuto …………………………………………  LV1 STAGE 6,7 pp
渡部恭久 (Yasuhisa Watanabe) ……………………  LV2 STAGE 7
除村武志 (Takeshi Yokemura) ………………………  LV2 STAGE 2

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Dans la liste on retrouve des noms ayant déjà apporté leur pierre à l’édifice 8BIT MUSIC POWER :
Kunimoto Takeaki : (NES) Star Soldier, Milon’s Secret Castle, Adventures of Dino Riki, Robowarrior, Starship Hector, (FC) Momotaroudensetu, (TG16) JJ & Jeff, Victory Run.
Keino Yuriko : (AC) Xevious, Dig Dug, Dragon Buster, Pac-Land, Phozon, Super Pac-Man, Pac & Pal, (FC) Sanmanomeitantei.
Shioda Nobuyuki : (FC) Summer Carnival ’92 Recca, (NES) Isolated Warrior, Burai Fighter, Low G Man, G.I. Joe: A Real American Hero, Kick Master.
Hally : (Android) Shooting Yusha, (3DS) Mighty Gunvolt.

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Parmi les nouveaux venus, et absents de la première version du jeu en 2013, notons la présence de quelques poids lourds de la profession :
Koshiro Yūzō : Ys, Streets of Rage, Sonic, les Shinobi, Shenmue…
Matsumae Manami : Rockman, UN Squadron, Mercs, Final Fight, Shovel Knight…
Watanabe Yasuhisa : Elevator Action, Arkanoid, Sylvalion, pas mal de boulots pour Taito au sein du groupe Zuntata (qu’il a quitté depuis)…
D’autres artistes sont visiblement des compositeurs spécialisés dans le chiptune : Robokabuto, Yokemura Takeshi (groupe YMCK qui semble rencontrer un certain succès)…

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Alors j’en vois déjà venir certains avec leurs gros sabots. Cataclop, cataclop… Ils vont se fendre d’un peu tendre « c’est cher pour ce que c’est ». Et j’aurais du mal à les contredire. Surtout que la tracklist est bonne, certes, mais elle se révèle aussi relativement inégale. Si j’ai beaucoup aimé les morceaux concoctés par Yûzô Koshiro (épique 8 bits !), Watanabe Yasuhisa ou Hally (excellent thème pour le Debug Mode), un certain nombre d’autres titres m’ont laissé de marbre… Le côté jeu vidéo axé scoring manque également de profondeur, avec deux niveaux de difficulté uniquement, et des décors assez redondants. Heureusement, le niveau 2 est assez ardu sur la fin, et sans continu vous serez obligé de vous y reprendre à plusieurs reprises.

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KIRAKIRA STAR NIGHT DX est donc un petit jeu de scoring rigolo, un peu tendu sur la fin, aux très élégants décors nocturnes, coincés entre les néons de bâtiments grisonnants et les scrollings de nuages foisonnants – exclusifs à la version DX, la version originelle datant de 2013 étant techniquement moins aboutie. Vous l’aurez compris : KIRAKIRA STAR NIGHT DX est à conseiller avant tout aux collectionneurs ou aux amoureux transis des musiques typées Famicom. Des gens de bon goût, me souffle-t-on dans l’oreillette.

Note :     Nostalgie :

Ce petit jeu de scoring, datant de 2013 et récemment extirpé des cartons de RIKI, fera sans doute le bonheur des collectionneurs et des amateurs de chiptune (Yûzô Koshiro, Watanabe Yasuhisa, Matsumae Manami : excusez du peu). Quelques morceaux valent en effet le détour – mais pas tous, c’est assez regrettable.

Images : éditeur

Vidéo promotionnelle :

Deux clips enregistrés avec les moyens du bord, mettant en avant Yûzô Koshiro et Watanabe Yasuhisa :

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