Soluce rétrocompatible : Day of the Tentacle (PC)


Tentacule Pourpre — un mutant créé par le savant fou Fred Edison — boit les substances toxiques qui émanent du laboratoire de son maître. Ces substances lui font pousser deux bras, développent son intelligence et lui donnent la malheureuse idée de dominer le monde. Le docteur Fred Edison décide alors de neutraliser Tentacule Pourpre et son ami, Tentacule Vert. Mais ce dernier a juste le temps d’envoyer un message à son vieil ami Bernard Bernoulli pour lui demander de l’aide. Bernard, accompagné de Laverne et de Hoagie se rendent alors dans le manoir de la famille Edison.

Éditeur : LucasArts
Concepteurs : Dave GROSSMAN, Tim SCHAFER, Clint BAJAKIAN
Musique : Michael LAND, Peter MC CONNELL
Date de sortie : 1993

Day of the Tentacle se déroule cinq ans après les événements de Maniac Mansion.

 

NOTE DE JEU
Bien que les trois compagnons soient séparés dans le temps, ils ont néanmoins la possibilité de s’échanger des objets. Pour cela, il suffit de mettre un objet à la fois dans le chrono-WC, et le personnage qui doit recevoir l’objet n’a plus qu’à aller le chercher dans son chrono-WC.
Mais afin de limiter les allers/retours aux chrono-WC, l’échange d’objets peut directement se faire en déposant l’objet à transmettre sur l’icône du personnage destinataire, à droite de l’écran.
Lorsque vos héros parlent avec d’autres personnages, n’hésitez pas à faire toutes les propositions pour obtenir des indices, et avoir quelques gags supplémentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom Passé (Hoagie) Présent (Bernard) Futur (Laverne)
Barre à mine Homme masqué sur le parking
Blouse Cave
Boîte à rires Rez-de-chaussée
Clown gonflable du salon
Boule de bowling 1er étage
Chambre de droite
Bouteille de vin 1er étage
Chambre de droite
Briquet Rez-de-chaussée
Salon
Brosse Rez-de-chaussée
Cellier
Café Rez-de-chaussée
Cuisine
Café décaféiné Rez-de-chaussée
Cuisine
Cassette vidéo 1er étage
Chambre de droite
Chewing-gum Rez-de-chaussée
Hall d’entrée
Cigare Rez-de-chaussée
Vendeur dans le salon
Contrat Rez-de-chaussée
Coffre-fort dans le bureau du Dr Fred
Corde 3ème étage
Correcteur Rez-de-chaussée
Bureau du Dr Fred
Couverture Rez-de-chaussée
Salon
Dentier 2ème étage
Cheval
Drapeau tentacule Toit de l’ancienne auberge
Encre magique 1er étage
Deuxième chambre
Entonnoir Rez-de-chaussée
Buanderie
Enveloppe Boîte aux lettres
Faux vomis Rez-de-chaussée
Hall d’entrée
Fourchette Rez-de-chaussée
Cuisine
Hamster 2ème étage
Chambre de droite
Huile Rez-de-chaussée
Cuisine
Invitation à diner 2ème étage
Concours
Livret de compte en Suisse Rez-de-chaussée
Bureau du Dr Fred
Mâchoire mécanique Rez-de-chaussée
Salon
Manivelle Toit de la  maison
Marteau pour gaucher Cave
Pancarte d’offre d’emplois Rez-de-chaussée
Hall d’entrée
Une pièce de monnaie Rez-de-chaussée
Monnayeur hall d’entrée
&
Rez-de-chaussée
Chewing-gum
Pièces de monnaie 1er étage
Distributeur de bonbons dans le couloir
Pistolet avec le drapeau 1er étage
Deuxième chambre
Plan de la super batterie Cave
Planche anatomique Rez-de-chaussée
Infirmerie
Plume plaquée or Rez-de-chaussée
Salon
Pot de peinture rouge 3ème étage
Prospectus Rez-de-chaussée
Hall d’entrée
Pull jaune 1er étage
Chambre de gauche
Rallonge électrique 1er étage
Deuxième porte
Roller-skates 1er étage
Deuxième porte
Savon 1er étage
Chariot de la femme de chambre
Seau Rez-de-chaussée
Cellier
Souris mécanique 3ème étage
Spaghettis Rez-de-chaussée
Cuisine
Super batterie Cave
dès que tous les ingrédients ont été remis au Dr Red Edison.
Timbre 2ème étage
Couloir dès qu’Ed ait lancé son album de timbre.
Trousseau de clefs 1er étage
Chambre de gauche
Vinaigre 1er étage
Capsule temporelle (dès que Hoagie ai mis la bouteille de vin dans la capsule temporelle)

 

Arrivé dans la demeure des Edison, les trois compagnons se séparent et partent à la recherche des deux tentacules.

BERNARD
Dans le hall d’entrée, ouvrez la porte de l’horloge, passage secret permettant d’accéder au laboratoire du Docteur Fred.
Mais Bernard condamne l’espèce humaine en libérant naïvement Tentacule Pourpre qui peut maintenant mettre en œuvre son funeste projet.


Pour éviter ce désastre, le Docteur Fred propose d’envoyer les trois nigauds dans le passé afin de stopper Tentacule Pourpre avant même que ce dernier ne boive la substance toxique.


Évidemment, le voyage ne se passe pas comme prévu. Hoagie se retrouve 200 ans dans la passé, alors que Laverne se retrouve quant à elle 200 ans dans un futur dominé par les tentacules.


Mais pour revenir dans le présent, comment Hoagie peut-il brancher le chrono-WC dans un monde sans électricité ? Seule la super-batterie inventée par le docteur Fred permettrait de l’aider. Malheureusement le Docteur a égaré ses plans.

BERNARD
Dans la cave, prenez les plans de la super batterie sur le tableau à droite du générateur à hamster.


Remontez dans le hall et prenez le prospectus sur le présentoir à l’entrée. Derrière le comptoir, prenez la pièce de monnaie dans le monnayeur du téléphone.
Donnez ce prospectus à Hoagie.

HOAGIE 
Dirigez-vous vers l’entrée de l’auberge, et ouvrez la boîte aux lettres pour y trouver une enveloppe. Prenez cette enveloppe et entrez dans l’auberge.
Ouvrez également l’horloge pour y descendre. Vous y trouvez le Docteur Red Edison, aïeul du Docteur Fred. Remettez-lui les plans de la super batterie. Il sera nécessaire de trouver de l’huile, du vinaigre et de l’or pour sa confection.


Dans le laboratoire, prenez le marteau pour gaucher accroché sur l’établi du Docteur Red.
Remontez et ouvrez la porte de gauche pour trouver le salon. Une fois entré, allez vers la porte battante pour entrer dans la cuisine. Prenez l’huile, puis les spaghettis sur l’étagère du placard.
Ouvrez la porte de droite et entrez dans le cellier pour prendre le seau.
Ouvrez ensuite la porte du placard de gauche et prenez la brosse. Ressortez du cellier et utilisez le seau avec la pompe à eau.
Retournez dans le hall d’entrée puis montez au 1er étage. Ouvrez la première porte de gauche et entrez. Pousser le lit de George Washington et tirez sur le cordon ; la femme de chambre arrive. Sortez de la chambre et prenez le savon sur le chariot de la femme de chambre. Utilisez maintenant le savon avec le seau d’eau.


Ouvrez la 3ème porte du couloir (la plus à droite) et entrez dans la chambre de Benjamin Franklin pour prendre la bouteille de vin.
Ressortez et continuez dans le couloir et montez jusqu’au 3ème étage, dans la chambre de Ned et de Jed. Prenez le pot de peinture rouge.
Utilisez le lit de Ned. Puis utiliser le matelas du lit qui couine de Ned avec le lit de Jed.
Utilisez le matelas qui couine (lit du fond) pour attirer le chat, puis prenez la souris mécanique avant que le chat ne retourne à son occupation favorite.


Redescendez dans le salon au rez-de-chaussée et donnez la bouteille de vin à Thomas Jefferson qui mettra cette bouteille dans la capsule temporelle.
Mettez également le prospectus donné par Bernard dans la boîte à idée. Les futures générations auront dorénavant un aspirateur dans leurs maisons.


Sortez de l’auberge et retournez vers les chrono-WC. Utilisez la peinture rouge sur l’arbre à Kumquats.
Transmettez maintenant la lettre à Bernard, ainsi que le pot de peinture rouge.

BERNARD
Retournez dans le hall d’entrée, et ouvrez la porte du haut pour accéder au salon. Ouvrez la petite grille à côté de la cheminée. Essayez d’attraper la mâchoire mécanique sur le présentoir, qui finira par tomber dans le trou. Il est alors possible d’attraper cette mâchoire.


Ouvrez la porte du fond qui donne sur la cuisine. Prenez la fourchette sur la table, le café et le café décaféiné dans la cafetière. Ouvrez ensuite la porte de droite et entrez dans la buanderie. Ouvrez la porte du placard pour prendre l’entonnoir.
Retournez dans le hall et ouvrez la porte derrière le comptoir. Dans le bureau du Docteur Fred, prenez le livret de compte en Suisse posé sur le bureau, puis ouvrez le tiroir du bureau pour y prendre le correcteur.


Montez au 1er étage et ouvrez la première porte du couloir à gauche (porte W). Entrez et refermer la porte pour prendre le trousseau de clef.
Ressortez, ouvrez la 2ème porte du couloir (porte R), donnez la lettre à Dwayne. Prenez l’encre magique et le pistolet avec le drapeau.


Sortez puis ouvrez la 3ème porte dans le couloir (porte F). Prenez la cassette vidéo posée sur la chaine stéréo.
Poussez le haut-parleur de droite et utilisez la chaine stéréo pour la mettre en route. Utilisez à nouveau la chaine stéréo pour cette fois l’éteindre.


Ressortez et montez au 2ème étage.
Ouvrez la porte de droite et entrez dans la chambre d’Ed Edison.
Prenez le hamster dans la cage de verre. Utilisez l’encre magique sur l’album de timbres. Une fois dans le couloir prenez le timbre par terre et l’album. Retournez voir Ed et rendez lui son album de timbres.

NOTE
Sur la version CD-ROM du jeu, il est possible de jouer à Maniac Mansion, jeu sorti en 1988 sur PC et dont Day Of The Tentacle fait suite. Pour cela, dans la chambre d’Ed, faites par 5 fois ‘Utiliser ordinateur’.


Montez au 3ème étage, puis ouvrez la porte de droite. Passez par la fenêtre pour prendre la manivelle sur le mât. Entrez dans la cheminée pour vous retrouver dans le salon.
Sortez du salon et prenez le faux vomi par terre. Prenez également la pancarte d’offre d’emplois à la fenêtre.
Ouvrez la porte pour sortir du motel et allez jusqu’au parking. Donnez les clefs à l’homme masqué afin de récupérer une barre à mine.


Retournez dans le hall du motel et utilisez la barre à mine sur le chewing-gum. Utilisez le chewing-gum pour récupérer la pièce de monnaie.
Montez au 1er étage et entrer dans la première chambre (porte W). Utilisez les deux pièces de monnaie dans la fente du monnayeur des doigts chatouilleurs, puis prenez le pull jaune.


Sortez de la chambre et ouvrez la machine à glaçons. Utilisez le hamster dans la machine à glaçons.
Utilisez la barre à mine sur le distributeur de bonbons et prenez les pièces de monnaie.
Redescendez dans le salon et parlez avec le vendeur de cigares.

Parlez de ses cigares (option 2) et accepter un cigare (option 1). Utiliser le pistolet avec le drapeau sur le briquet posé sur la table.
Reparlez au vendeur (choisissez une nouvelle fois l’option 2, puis l’option1). Bernard récupère un cigare explosif.
Allez vers la porte battante de la cuisine puis entrez dans la buanderie. Ouvrez le sèche-linge. Utilisez le pull jaune avec le sèche-linge, puis utilisez les pièces sur le monnayeur du sèche-linge.
Descendez maintenant dans la cave et utilisez le café décaféiné sur la tasse du Docteur Fred.
Montez au 2ème étage, ouvrez la porte de gauche et entrez. Poussez la nurse Edna.

HOAGIE 
Allez dans l’auberge et montez 2ème étage. Ouvrez la porte de gauche et entrez dans l’atelier de sculpture de Ned et de Ted. Parlez avec les jumeaux. Lorsque Ned pose le marteau sur le tonneau, utilisez le marteau de gaucher avec le marteau posé.

BERNARD
Poussez à nouveau la nurse Edna.
Utilisez la cassette vidéo dans le magnétoscope et regardez le moniteur. Appuyez sur le bouton rouge pour lancer l’enregistrement. Appuyez sur le 2ème bouton de gauche pour rembobiner la cassette. Appuyez sur le bouton EP (Vitesse lente) à droite. Appuyez sur le 3ème bouton de gauche afin de voir la combinaison du coffre-fort du Docteur Fred.


Appuyez sur le bouton stop (bouton de droite).
Descendez dans le bureau du Docteur Fred (porte derrière le comptoir du hall d’entrée) et ouvrez le coffre-fort pour y prendre le contrat.
Retournez dans le salon et entrez dans la cheminée. Entrez dans le grenier par la fenêtre de droite.
Prenez la corde qui sert à attacher le Docteur Fred. Sortez par la fenêtre et utilisez la corde avec la poulie.
Entrez dans la cheminée et sortez du motel. Utilisez la corde sur le cousin Ted la momie.
Retournez sur le toit par la cheminée et tirez sur la corde. Retournez sur le toit par la cheminée et entrer dans le grenier par la fenêtre de droite. Utilisez la peinture rouge sur Ted, puis utilisez Ted avec Fred.


Utilisez la corde avec le Docteur Fred. Passez par la fenêtre et tirez sur la corde.


Utilisez l’entonnoir avec Fred, puis utilisez le café avec l’entonnoir.

Parlez au Docteur Fred :
– Dites-lui que vous vous occuperez seul de Tentacule Pourpre (option 4)
– Demandez-lui s’il a commandé des disques (option 4)
Utilisez le timbre sur le contrat. Donnez à Hoagie le livre, la mâchoire mécanique, l’offre d’emplois, le briquet, le cigare et enfin le contrat signé.

HOAGIE 
Retournez devant l’auberge et utilisez le contrat avec la boîte aux lettres.
Descendez à la cave par l’horloge et donnez l’offre d’emplois à Red Edison.
Prenez la blouse.
Montez dans le salon et parler à George Washington
– ‘Vous ressemblez à George Washington’ (option 1)
– Présentez-vous (option 3)
– Demandez-lui l’histoire sur les cerisiers (option 2)
– Dites-lui qu’il bluffe (option 2).


Retournez dans le salon et donnez le cigare à George Washington.


Donnez-lui ensuite la mâchoire mécanique. Vous pouvez maintenant prendre la couverture par terre.
Monter au 2ème étage. Utilisez le livre avec le cheval. Prenez le dentier du cheval lorsque ce dernier se sera assoupi.


Montez au 3ème étage et passez par la fenêtre de droite. Utilisez la couverture sur la cheminée.


Descendez au salon en passant par la fenêtre pour prendre la plume plaquée or, puis sortez pour vous rendre au chrono-WC

LAVERNE 
Parlez au tentacule de garde et dites-lui que vous ne vous sentez pas bien (option 3).
Dans l’infirmerie, prenez la planche anatomique. Puis ressortez et allez dans le hall d’entrée. Entrez dans la pièce au fond du hall, puis dans le chenil par la porte en haut.


Parlez au tentacule de garde et demandez à aller aux toilettes. Allez au chrono-WC et donnez la planche anatomique à Hoagie, puis donnez le scalpel à Bernard.

BERNARD
Donnez la fourchette, le correcteur, la manivelle et le faux vomi à Laverne.

HOAGIE
Donnez l’ouvre-boîte, les spaghettis, la souris mécanique et le dentier à Laverne.
Entrez dans l’auberge et montez au 1er étage. Ouvrez la 2ème porte et entrez. Utilisez la planche anatomique sur les dessins.

LAVERNE
Retourner dans l’ancien motel.
Parlez au tentacule de garde et dites-lui à nouveau que vous ne vous sentez pas bien (option 3).


Sortez de l’infirmerie, et allez dans la pièce du fond. Entrez dans la cheminée, puis utilisez la manivelle sur le boitier du mât. Utilisez maintenant la manivelle pour faire descendre le drapeau tentacule, et prenez le drapeau. Utilisez le drapeau tentacule. Déguisée en tentacule, Laverne peut dorénavant se déplacer en toute liberté.


Descendez par la cheminée, entrez dans la pièce juste à gauche de la cheminée. Passez par la porte de droite pour entrer dans la buanderie, puis ouvrez le sèche-linge. Prenez le pull.
Sortez de la maison et utilisez le correcteur sur la barrière. Utilisez la souris avec le chat pour prendre le chat.
Entrez dans l’ancien motel et montez au 1er étage. Ouvrez la machine à glaçons et regardez dans la machine. Prenez le hamster.
Passez par la 1ère porte du couloir (porte W). Utilisez l’ouvre-boîte sur la capsule temporelle et prenez le vinaigre.


Ressortez et passez par la 2ème porte (porte R). Prenez les rollers skates. Utilisez les rollers skates sur Ted la momie puis poussez Ted. Prenez la rallonge électrique rouge.


Redescendez dans le hall d’entrée. Passez par la porte du fond pour aller à la cheminée. Parler à Tentacule Bleu. Retournez ensuite dans le hall et utilisez le badge sur Ted.
Allez au chrono-WC. Utiliser la rallonge sur la prise du chrono-WC.

BERNARD
Aller dans le salon et utilisez le scalpel sur Oozo, le clown gonflable. Prenez la boîte à rires et donnez-la à Laverne.

LAVERNE
Montez au 2ème étage. Utilisez les nouilles mouillées avec Ted.
Utilisez maintenant la fourchette avec les nouilles mouillées sur la tête de la momie. Utilisez le dentier sur Ted puis utilisez la boîte à rires sur Ted.
Utilisez le faux vomi avec le concurrent Harold.


Parlez aux juges sur la droite. Demandez à juger les meilleurs cheveux, puis le meilleur sourire, et enfin le meilleur rire.


Redescendez dans le hall d’entrée et passez par la porte du fond. Ouvrez la porte à gauche de la cheminée et entrez. Utilisez le hamster congelé dans le four à micro-ondes.


Puis utilisez le pull avec le hamster.
Allez maintenant au chenil, et utilisez l’invitation à diner avec le garde. Une fois le garde parti, poussez le bouton pour couper les portes électriques de la prison.
Utilisez le chat.


Retournez dans le hall d’entrée, ouvrez l’horloge et descendez. Utilisez la rallonge avec la prise de courant pour brancher le chrono-WC. Utilisez le hamster avec la roue du générateur.
Utilisez l’aspirateur dans le trou de souris, puis ouvrez la trappe de l’aspirateur pour prendre la boule de poussière. Et remettez le hamster dans la roue du générateur qui fournira du courant.
Donnez le vinaigre à Hoagie.

HOAGIE 
Rejoignez Red Edison à la cave et donnez-lui, le vinaigre, l’huile et la plume plaquée. Prenez la super batterie sur l’étagère.
Sortez de l’auberge pour aller devant la charrette. Utilisez l’eau savonneuse sur la charrette.
Entrez dans l’auberge et montez au 1er étage. Allez dans la 3ème chambre à droite chez Benjamin. Donner la blouse à Benjamin Franklin.
Dès que Hoagie a le cerf-volant en main, utilisez la batterie avec le cerf-volant.
Dès que Benjamin Franklin dit « maintenant », poussez le cerf-volant.


Prenez maintenant la batterie rechargée par terre et retournez au chrono-WC. Utilisez la super batterie avec la prise électrique du chrono-WC.

BERNARD
Montez au 1er étage, et entrez dans la 2ème chambre chez Dwayne (porte R). Utilisez la télévision, puis utilisez le téléphone.

LE TRIO


Le trio se retrouve dans la 1ère chambre au 1er étage. Sortez et ouvrez la porte de la 2ème chambre. Lorsque Tentacule Pourpre, vous aura réduit, entrez dans la 2ème chambre et passez par le trou de souris.
Revenu à une taille normale, prenez la boule de bowling à côté du globe terrestre. Sortez de la chambre et descendez à la cave.
Utilisez la boule de bowling sur les tentacules.


Parlez a Tentacule Pourpre :
– Vous êtes beaux avec ce pistolet à rayon (option 2)
– Je parie que vous n’arrivez pas à tirer entre vos deux yeux (option 2)
– Qu’avez-vous au juste contre les humains en fait ? (option 1)
– Tout ça est de la faute du Docteur Fred je pense (option 4)
– Pourquoi ne pas réduire Fred avec votre rayon pour changer un peu (option 1).

4 réflexions au sujet de “Soluce rétrocompatible : Day of the Tentacle (PC)”

  1. Les captures d’écran de cette solution proviennent de la version remastérisée.
    Contrairement à The Secret Of Monkey Island, pas vraiment de révolution graphique: le graphisme reste extrêmement fidèle à la version originale, avec le passage à la HD qui fait grand bien.
    Et c’est toujours sympa d’entendre les anecdotes des auteurs sur la réalisation de ce méga-hit.

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