Soluce rétrocompatible : L’Aigle d’Or (Amstrad CPC)

Je me suis récemment replongé dans L’AIGLE D’OR, sur Amstrad (voir le test). J’ai eu un peu de mal à m’en sortir, et n’ai trouvé, sur le net, que des solutions et des plans du château sur Oric… Les lieux étant sensiblement différents d’une machine sur l’autre, je me suis lancé dans l’élaboration d’un plan complet de la sombre bâtisse, de ses oubliettes, ses catacombes. Sans oublier l’emplacement de tous les objets, des monstres et des passages secrets.


Voici donc la carte en question. Libre à vous de la lire, la télécharger… ou bien même d’en faire un avion en papier… virtuel. Un petit merci fait toujours plaisir, voire même un lien vers cette page. Concernant le jeu proprement dit, une mise en garde s’impose : la version crackée ayant tourné à l’époque de l’Amstrad, et qui a ensuite été utilisée pour servir de rom dans les émulateurs était buggée. La grille près de l’Aigle d’Or ne pouvait pas être ouverte. Pour être sûr que vous possédez le bon jeu, il existe un indice qui (normalement) ne trompe pas : durant la partie, votre écran devrait être entouré de barres noires. Si les barres sont bleues, c’est que vous détenez sans doute une version buggée (merci à un membre du site Emu Nova pour m’avoir aiguillé vers une rom qui fonctionne à 100% – rom présente dans une compilation de jeux Amstrad).

PS : pour télécharger la rom en question, cliquez sur les liens suivant :
aigledor.zip (énergie infinie)
aigledor2.zip (pas d’énergie infinie) – merci à Steph pour la rom et à Cherycok pour l’hébergement


[EDIT novembre 2014] Steph a réalisé de son côté son propre plan du château, toujours sur Amstrad. Je le mets également en ligne ci-dessous car deux plans valent mieux qu’un – et soit dit en passant, le sien est mieux réalisé que le mien !

PLAN L AIGLE D OR AMSTRAD

Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

25 réponses à Soluce rétrocompatible : L’Aigle d’Or (Amstrad CPC)

  1. vasek dit :

    Salut,

    il n’y a pas que la version crackee qui etait bugguee.. En 1986 j’avais achete l’original de ce jeu, et il etait aussi buggue car je n’ai jamais pu ouvrir la grille apres avoir recupere l’aigle d’or !!!!!!!!

    • Oli dit :

      Merci de rétablir la vérité au sujet de cette vieille légende urbaine, parce que j’ai mal tourné ma phrase en effet. Moi à l’époque je n’étais même pas arrivé devant cette grille de toute façon !

  2. vasek dit :

    Apres je dis grille, mais p-e une porte. une chose est sure, j’ai casse tout mes pieds de biche a essayer de l’ouvrir !!!
    Par contre, je suis interesse par la rom, si c’est possible de me l’expedier a cette adresse :
    vasektomior@free.fr

    merci
    ++

  3. gaziz dit :

    Ca me rappele de beaux souvenir ce jeu. Je l’ai fini quand j’étais ado, mon CPC 6128 étant HS je ne possède que la version bugguée sur PC. J’aimerais bien avoir la version sans bug, voila mon adresse email: gaziz86@yahoo.fr

  4. Oli dit :

    J’ai envoyé la rom aux personnes me l’ayant demandée. Plus pratique à présent : j’ai inclus le fichier en question dans page de la soluce du jeu, ci-dessus (merci à Cherycok), vous n’avez qu’à le télécharger au format zip. Si la présence de ce document enfreint un quelconque droit de propriété, que les intéressés me le fassent savoir et je le retirerai dans la foulée.

  5. adrps dit :

    bonjour, pourriez vous m’envoyer s’il vous plait la version sans bug, ce serait sympa car le lien ne fonctionne plus.
    Merci d’avance.
    adrps@laposte.net

  6. JB92 dit :

    Bonjour.
    L’aigle d’or demeure un must. Certes les graphismes et l’absence de son montrent que le jeu n’est plus tout jeune, mais le papy du jeu d’aventure est toujours bien là en 2014.

    Merci pour le lien mais c’est dommage que la ROM soit crackée : on ne perd pas de vie.
    J’ai trouvée une autre ROM non crackée. J’essaie de finir le jeu pour m’assurer que ce n’est pas la ROM buggée (en tout cas cette ROM ne dispose pas les bandes bleues qui était le signe de la version buggée).
    En attendant, si cette ROM intéresse quelqu’un, pas de soucis à l’envoyer.

    • Oli dit :

      Tu as raison dans ma version on ne peut pas perdre d’énergie, je viens de tester. C’est bizarre car lorsque j’ai testé le jeu, j’ai perdu de l’énergie (comme en attestent mes captures d’écran). J’ai dû mélanger deux versions sans bandes bleues à la fin…

      • JB92 dit :

        J’ai testé ma ROM et je suis allé au bout du jeu.
        Souhaites tu la ROM utilisée ?

        • Oli dit :

          Ah et bien ce serait très sympa de ta part. Mon email : olivier @ hkmania . com

          Et félicitations pour en être venu à bout – ça fait toujours plaisir des dizaines d’années après s’y être cassé les dents (et je sais de quoi je parle !)

  7. Oli dit :

    Mise à jour de l’article avec le plan du jeu réalisé par Stef.

  8. praetor555 dit :

    Bonjour, le lien de la ROM aigledor2.zip ne fonctionne plus et la première ROM a le bug de la grille coincé 🙁 impossible de l’ouvrir pour aller jusqu’à l’aigle d’or.
    Pouvez vous m’envoyer les deux versions de la ROM ? (praetor555@gmail.com)
    Merci et joyeux noel 🙂

  9. Steph dit :

    Je t’envoie la ROM
    Bonnes fêtes de fin d’années.

  10. praetor555 dit :

    Merci pour ta rapidité 😉 , mais après test, la grille ne s’ouvre toujours pas :(, est ce bien la bonne rom ?

    Ou alors nous ne parlons pas de la meme grille.Moi je fais référence à la grille bleu indiquée comme ne s’ouvrant que d’un seul sens avec la clef en fer et menant à une pièce dans le noir puis à une autre pièce où se trouve la cheminé rouge à l’Est de ta carte. J’ai tenté d’ouvrir la grille avec deux pieds de biche et la clef en fer, rien à faire. Peut être que le bug concerne plutot la grande grille qui tombe et qui tue le personnage. Suis je dans l’erreur ?

    Merci pour ton aide 😉

    Bonne fêtes !

    praetor555@gmail.com

    • Oli dit :

      Salut Praetor. Je pense que nous ne parlons pas de la même grille. Le célèbre bug concerne la dernière grille (si je me souviens bien), avant l’Aigle d’or. J’avoue que j’ai du mal à saisir pourquoi tu coinces sur une autre grille… Je pense que Steph te répondra avec plus de précision que moi.

      Passe de bonne fêtes également.

      PS : le lien mort a été réactivé, merci de l’avoir signalé.

      • praetor555 dit :

        Salut Oli,

        Je crois qu’il ne sera pas nécessaire que Steph se prenne la tete. J’ai enfin fini l’aigle d’or 🙂 . Je n’avais pas compris qu’il fallait utiliser la corde dans la salle du diamant bleu….

        Merci pour votre coup de main 😉

        A++

        • Oli dit :

          Et bien bravo ! Je sais que ça fait toujours plaisir de venir enfin à bout d’un jeu qui nous résistait depuis plusieurs décennies !

          • Steph dit :

            Oui bien joué.
            Ta remarque est intéressante. Il manque peut être un petit commentaire sur la façon d’accéder à la salle de l’aigle d’or sur le plan. Je vais modifier ça pour aider les futurs aventuriers.

  11. Oli dit :

    Le plan de Steph a été modifié et mis en ligne.

  12. Ping : AyorSaeba - Fan incontesté de Guppy :)

  13. AyorSaeba dit :

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour cette solution qui m’a grandement aidé pour effectuer un Let’s Play sur ce jeu 🙂
    Evidemment, je vous ai cité pour respecter votre boulot 😉

    Si jamais vous voulez voir la vidéo, faites un tour sur mon profil

    Bonne continuation ^^

    • Oli dit :

      De rien AyorSaeba ! Ça fait plaisir. Merci pour le petit message sympa. Et puis, je suis particulièrement content de voir que des gens s’intéressent encore à de tels jeux, qui ne méritent pas de tomber dans l’oubli. Je vais aller jeter un coup d’œil à la vidéo 😉
      PS : attention le site c’est pas dokokade, mais “jeux vidéo et des bas”. Dokokade n’est que l’hébergeur en quelque sorte. Enfin c’est pas bien grave !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *