Soluces rétrocompatibles

Parce que le minitel a rendu l’âme en juin 2012 (il a fait de la résistance), et que vous regrettez déjà le fameux 3615 JOYSTICK pour récupérer des infos sur les jeux, voici une rubrique avec une bonne couche de poussière dessus : les soluces rétrocompatibles et exclusives. Ce sont des trucs, astuces, solutions, vidéos ou plans de jeux rétros qui n’existaient pas avant (tout du moins à ma connaissance) sur Internet, réalisés donc par les auteurs de jeux vidéo et des bas.

_______________________________________________________________

L’AIGLE D’OR (Amstrad CPC) : le plan complet et illustré du château, redessiné par mes soins pour la version Amstrad uniquement. Je vous propose également un exemplaire de la rom non buggée du jeu (la version de L’AIGLE D’OR qui circule le plus souvent est sérieusement buggée : une grille refuse en effet de s’ouvrir avant la fin du jeu !).

_______________________________________________________________

NEMESIS (Game Boy) : les deux passages secrets pour accéder aux warp zones.
_______________________________________________________________

SHUFFLEPUCK CAFE (PC, Amiga, Atari ST) : les différentes techniques pour vaincre vos adversaires.
_______________________________________________________________

FIGHTING ILLUSION K-1 GP 2000 (Playstation) : les personnages cachés et les combos.
_______________________________________________________________

K-1 POCKET GRAND PRIX (Game Boy Advance) : la liste des coups de tous les personnages ainsi qu’une petite astuce au sujet d’un hall of fame dissimulé dans la cartouche.

_______________________________________________________________

CONSPIRATION (Amstrad CPC) : la solution complète et en images de ce jeu d’aventure textuel édité par Ubi Soft en 1988. Je livre également quelques informations au sujet de divers bugs que vous pourriez être amenés à rencontrer avec les émulateurs.

_______________________________________________________________

TEENAGE QUEEN (Amiga, Atari ST) : le strip-poker culte de la génération 16 bits revient sur jeux vidéo et des bas. Au menu : quelques conseils pour venir à bout de ce jeu pas très difficile, et surtout l’intégralité des images effeuillées de la jolie et mystérieuse Teenage Queen.

_______________________________________________________________

AKUMAJÔ SPECIAL: BOKU DRACULA KUN (Famicom) : le jeu de plates-formes, parodie de CASTLEVANIA, sorti uniquement au Japon sur la 8 bits de Nintendo, propose 9 niveaux merveilleux et 7 mots de passe pour souffler un peu.

_______________________________________________________________

SHUFFLEPUCK CAFE (Famicom) : le célèbre jeu de air hockey connut également les joies du portage sur une console de salon : la Famicom. Voici donc deux vidéos pour vous aider à vaincre les adversaires les plus coriaces (car au début, au pad, ce n’est pas évident), les mots de passe du jeu ainsi qu’un easter egg inutile – et donc indispensable ?

_______________________________________________________________

ninja-five-o-jeux video et des basNINJA FIVE-O (Game Boy Advance) : grand jeu d’action / plates-formes sorti dans l’indifférence la plus totale en 2003. Quelques conseils et infos sur les différents modes de jeu, ça ne se refuse pas.

_______________________________________________________________

loom soluce 1LOOM (PC, Amiga…) : le sublime et éthéré point & click de LucasArts est plutôt facile, mais je vous propose quand même sa solution publiée il y a de cela une éternité dans le vénérable Tilt. Au menu également, un easter egg plutôt…surprenant !

_______________________________________________________________

fascination boite PC cibleFASCINATION (PC, Amiga) : excellent et sexy, le jeu de Muriel Tramis méritait bien une explication de texte, tant sa dernière énigme semble avoir été pensée pour ne jamais être résolue. Après avoir mené l’enquête, je vous propose donc ma version du mystère final, si souvent malmené dans des soluces précédemment publiées sur Internet, que ce soit en français ou en anglais. Enjoy.

_______________________________________________________________

verytex megadrive 16VERYTEX (Megadrive) : excellent petit shoot’em up sorti sur Megadrive, VERYTEX est également souvent critiqué en raison de sa trop grande facilité – il est ainsi tout à fait possible d’arriver au dernier niveau durant votre première session de jeu (session, et pas continu, la nuance est grande). Attention malgré tout au boss final, dont la dernière forme risque de vous surprendre : elle est hardcore ! Ce pic de difficulté est pour le moins incongru. Un safe spot existe cependant. Ouf, vous pouvez souffler.

_______________________________________________________________
Elvira banniere stpeh2
ELVIRA: MISTRESS OF THE DARK (Amiga, Atari…) : le jeu d’aventure ayant pour star l’inoubliable Elvira. Voici un dossier complet sur le sujet : plans, solution complète, liste de potions et même plus !
_______________________________________________________________

forteresse 6FORTERESSE (Amstrad CPC) : jeu d’aventure édité en 1987. Des passages secrets, trois labyrinthes, il n’en fallait pas plus pour que cette épopée 8 bits se transforme en chemin de croix (humour, voir l’image ci-contre) pour certains joueurs téméraires. Steph vous propose donc la soluce et tous les plans du jeu. Enjoy.

_______________________________________________________________

L’AIGLE D’OR (Thomson MO5) : aigle1on ne présente plus ce jeu culte qui révolutionna la jeunesse de plus d’un aventurier en herbe. Voici le plan du jeu sur MO5 – différent du plan de la version Amstrad, déjà publié sur jeux vidéo et des bas il y a plusieurs années de cela (ça ne nous rajeunit pas !). Le plan a été réalisé par notre spécialiste des manuscrits oubliés, aka Stef le bien nommé.

_______________________________________________________________

mewilo logo solutionMEWILO (Amiga, Atari, Amstrad) : il s’agit d’un vieux jeu d’aventure datant de 1987. Des écrans fixes, une enquête, des objets sur lesquels il convient de cliquer et des personnages avec qui il faut discuter. Si MEWILO est aujourd’hui important, c’est qu’il est l’œuvre de Muriel Tramis, qui a su lui transmettre une dimension très particulière. Voici donc la soluce rétrocompatible de ce jeu… en exclusivité mondiale, je crois.

_______________________________________________________________

elvira 2 logoELVIRA II: THE JAWS OF CERBERUS (Amiga, Atari ST…) : Stef est de retour avec une soluce… que dis-je, presque une encyclopédie entièrement dédiée à ce jeu d’aventure de l’ère 16 bits. Bonne lecture !

_______________________________________________________________

LE PACTE AMSTRADLE PACTE (Amstrad CPC) : en rouge et noir… Non il ne s’agit pas de Jeanne Mas, mais bien du jeu d’aventure d’un jeune surdoué, Eric Chahi, sorti en 1986. Avec son intro incroyable pour l’Amstrad et son ambiance de film d’horreur bien pesante, LE PACTE est un jeu qui mérite toujours le détour. Pour vous aider, Stef a publié le plan du jeu accompagné de sa solution complète.

_______________________________________________________________

EX RANZA SOLUCE.EX-RANZA, aka RANGER X (Megadrive). Certains de ses secrets sont restés cachés des années durant. Mais plus maintenant…

_______________________________________________________________

image1THE SECRET OF MONKEY ISLAND – Special Edition (multi-supports). Stef vous propose la soluce complète de ce jeu culte, le tout en images et en insultes pour bien manier l’art de l’escrime ! Veuillez noter que la solution en question peut aussi s’appliquer aux premières versions du jeu.

_______________________________________________________________

Le_Mystere_De_Kikekankoi__SMALL 2LE MYSTÈRE DE KIKEKANKOI (Amstrad CPC, Oric). Un titre culte pour ce jeu d’aventure textuel édité par Loriciels dans les années 80. Steph a plus d’un tour de magie dans sa manche puisqu’il vient d’en sortir la soluce (rétrocompatible, bien sûr !) de KIKEKANKOI, accompagnée de deux plans extrêmement détaillés. Ki ? Kan ? Koi ? Je ne sais pas. Mais Où : c’est sur jeux vidéo et des bas !

_______________________________________________________________

monkey island 2 smallMONKEY ISLAND 2 – LECHUCK’S REVENGE EDITION SPECIALE (multi-supports). Steph est un peu comme Guybrush Threepwood : il ne lâche rien et il s’accroche comme un crachat verdâtre à la semelle d’une chaussure. Voici la soluce complète du jeu, et en images, s’il vous plait !

_______________________________________________________________

THE CURSE OF MONKEY ISLAND (PC). Une suite thecurseofmonkeyisland-soluceinattendue quand on connait la fin de l’épisode précédent, mais Steph le maudit, condamné à solutionner tous nos jeux d’aventure d’antan, s’est une nouvelle fois retroussé les manches pour vous offrir une belle explication de texte, en images !

_______________________________________________________________

sram-soluceSRAM (Amstrad CPC). Steph, notre aventurier de l’impossible s’est replongé dans l’un des titres phares de l’année 1987 : SRAM, concocté par ERE informatique. Un très bon jeu d’aventure textuel, encore très jouable aujourd’hui.

_______________________________________________________________

sram_2-soluce2SRAM 2 (Amstrad CPC). Steph a de la suite dans les idées, et des idées dans la suite à donner à ses premières recherches sur SRAM 1. Voici donc la soluce complète de SRAM 2, un jeu d’aventure textuel très original pour l’époque.

_______________________________________________________________

pharaon-solution-amstrad2
PHARAON (Amstrad CPC) : une soluce absolument pharaonique, accompagnée de son plan réalisé à partir de véritables bandages de momies d’époque. Un jeu d’aventure aux images absolument magnifiques.

_______________________________________________________________

zombi-soluce-amstrad
ZOMBI (Amstrad CPC et Amiga) : les plans et les soluces des versions Amiga et Amstrad CPC de ce hit d’Ubisoft. Et si vous n’avez plus vos disquettes, vous pouvez toujours lancer une rom-éro !

_______________________________________________________________

L’HÉRITAGE – PANIQUE A LAS VEGAS (Amstrad CPC) : sorti sur de nombreux vieux ordinateurs, ou dinosaures de l’informatique, L’HÉRITAGE a par la suite connu une fort jolie version sur Amstrad CPC en 1986. Voici sa soluce en entier et en images, préparée par Steph. Les jeux vidéo sont faits, rien ne va plus !

_______________________________________________________________

ORPHEE : VOYAGE AUX ENFERS (Amstrad CPC) : la solution et le plan de ce jeu démoniaque, sorti en 1985 sur Amstrad CPC. Afin d’éviter la lame de la Grande Faucheuse, un conseil, un seul : suivez les recommandations concoctées par Steph, pas à un pas…

_______________________________________________________________

LOST IN TIME (PC) : voici la soluce de l’un des jeux phares de la carrière de Muriel Tramis, sorti initialement en 1993. Des mystères, du suspense, du fantastique et une bonne dose de point&click. Comme toujours, Steph a soigné la mise en page avec de nombreuses images et autres détails savoureux de ce jeu hautement recommandable.

_______________________________________________________________

MANIAC MANSION (C64, PC, Amiga, Atari…) : le jeu culte de la fin des années 80 signé Ron Gilbert décortiqué jusque dans ses moindres trésors et recoins, avec les différentes fins, les plans, les personnages aux destins variés… Enjoy.

_______________________________________________________________

DAY OF THE TENTACLE (PC) : Steph continue sur sa lancée avec une nouvelle pépite de LucasArts. Plan et solution détaillée juste dans ses moindres détails et recoins… Du tentacule en veux-tu en voilà !

_______________________________________________________________

THE DIG (PC) : Steph a creusé dans THE DIG, une nouvelle fois une grande réussite de LucasArts, sortie en 1995 sur PC et Mac.

_______________________________________________________________

FULL THROTTLE (PC) : nouvelle soluce concoctée par Steph. Le grand FULL THROTTLE, de LucasArts, sorti initialement en 1995 sur PC, et remasterisé en 2017.
Full Throttle, Full Speed, Full Soluce ! Attachez votre ceinture – ou pas, born to be wild, n’est-ce pas ?!

_______________________________________________________________

SAM & MAX HIT THE ROAD (PC, Mac). Énième soluce entièrement réalisée et mise en page par Steph. Sorti en 1993 sur PC et Mac, ce superbe jeu d’aventure de LucasArts n’est pas avare en secrets… ni en surprises de taille, et ce jusqu’à son générique final ! Battez le pavé avec Steph, marchez dans les pas des héros rigolos Sam et Max avec cette nouvelle soluce une nouvelle fois toute en images !

_______________________________________________________________

SORCERY et SORCERY + (Amstrad CPC). SORCERY est un jeu vidéo développé et édité en 1984 par Virgin Games sur Commodore 64 et ZX Spectrum. Il a été adapté sur Amstrad CPC, MSX et Thomson MO5, MO6, TO7 et TO9 en 1985. SORCERY + , version étendue de SORCERY, est sortie en 1986 sur Amstrad CPC, puis déclinée sur Amiga et Atari ST en 1988. Voici tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur SORCERY sans jamais oser le demander.

_______________________________________________________________

> d’autres à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *