Soluce rétrocompatible : L’héritage – Panique à Las Vegas (Amstrad)

l_heritage-panique_a_las_vegasL’HÉRITAGE – PANIQUE À LAS VEGAS, signé Infogrames, a fait les beaux jours de vieux ordinateurs aujourd’hui tombés dans l’oubli (Thomson TO7/70 et Thomson MO5 en 1985) pour connaître par la suite diverses adaptations sur des machines plus à la pointe, comme le MSX ou l’Amstrad CPC en 1986 (version qui nous intéresse dans cet article). PANIQUE À LAS VEGAS est un jeu important : il a déniaisé de nombreux écoliers des années 80 qui ignoraient que l’on pouvait vraiment jouer sur un micro-ordinateur. C’est donc avec un grand plaisir que je vous propose de parcourir la soluce de ce jeu, concoctée par Steph :

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SYNOPSIS
Connecticut, les années 80, New Haven.
Dans sa chambre sordide au 17ème étage d’un immeuble crasseux, Peter Stone, abattu sur son lit, contemple le mur d’un œil morne. Les dettes s’accumulent, et il ose à peine sortir de peur de rencontrer l’un de ses multiples créanciers. Il n’a pas payé son loyer depuis plusieurs mois et la logeuse le menace de l’expulser.
La situation semble désespérée lorsque le destin frappe à la porte. C’est le concierge qui lui remet une lettre. Notre héros découvre avec surprise un billet d’avion pour LAS VEGAS et 200 $ en petites coupures. Un mot succinct accompagne cet envoi pour le moins étrange :
“Votre tante, notre cliente, vient de mourir vous laissant seul héritier de se fortune mais à une condition expresse : vous devez réitérer l’exploit qu’elle a accompli dans le passé, à savoir gagner un million de dollars en une nuit à Las Vegas”.

Dans L’héritage – Panique à Las Vegas, toutes les actions s’effectuent à l’aide du curseur et du bouton valider, soit par les flèches du clavier et la touche ESPACE, soit à la manette et son bouton. Ces actions permettent de PRENDRE, APPUYER, OUVRIR, DONNER, etc. En cliquant sur un objet de votre inventaire, l’objet sera donné au personnage face à vous, ou posé.

1ère Partie – DANS L’IMMEUBLE

Vous êtes dans votre chambre, numéro 170. Votre mission : rendre l’ensemble des objets empruntés à vos voisins et quitter l’immeuble avant 11h17 pour ne pas manquer votre vol pour LAS VEGAS.

01 – Prendre le sac sur la commode.
02 – Prendre l’assiette qui était sous le sac.
03 – Prendre l’argent dans l’assiette.
04 – Ouvrir les deux tiroirs et prendre le pistolet
et le stylo.
05- Ouvrir une porte du placard et prendre :
Porte de gauche : LE FER A REPASSER,
LE CHANDELIER,
LE CACTUS,
LA LAMPE TORCHE,
LE COLLIER,
Porte de droite : LA TROMPETTE.

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06 – Appuyer sur le côté droit du sac pour le refermer.
07 – Sortir de la chambre en appuyant sur la poignée de la porte.
08- Se diriger vers l’ascenseur. Appuyer sur le bouton pour descendre (triangle du bas).
09- Entrer dans l’ascenseur puis se retourner.  L’ascenseur s’arrêtera automatiquement dès qu’un voisin vous interpellera afin que vous lui rendiez les objets empruntés. Mais dès que deux emplacements seront libérés du sac, il faudra remonter au 17ème étage (appuyer sur 1, puis 7 puis ON) et entrer dans votre chambre 170 :

A : Ouvrir le sac
B : Prendre la montre et le passeport dans le tiroir de droite.
C : Sortir et descendre par l’ascenseur.

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Donner de l’argent au Notaire (80 $)             l-heritage-personnage_02
Cette brave femme vous remettra 200 $.     l-heritage-personnage_09

 

Attention, ne manquez pas le moindre de vos voisins à ce niveau également .

10– Des que tous les objets sont rendus, taper 0 dans l’ascenseur, puis ON. Au rez-de-chaussée, avancer et tourner sur la gauche pour faire face au téléphone.
11- Appuyer sur l’argent.
12- Appuyer sur la fente du monnayeur.
13– Composer le 13920 (le numéro est inscrit sur le taxi sans chauffeur garé devant l’immeuble). Le taxi valide la demande par un “ça va, j’arrive”.
14– Tourner sur la droite, et avancer.
15- Ouvrir la porte de droite et sortir.
16 – Monter à l’arrière du taxi pour prendre la direction de l’aéroport.

LE CODE POUR ACCÉDER DIRECTEMENT A L’AÉROPORT DEPUIS LE MENU PRINCIPAL : AAAAGAAB

 

2ème Partie – DANS L’AÉROPORT

01- Entrer dans l’aéroport. Vous vous faites voler votre passeport.
02- Au tableau des vols, vérifier l’heure et la porte d’embarquement du vol pour LAS VEGAS.

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03-    Se rendre chez le marchand de journaux, acheter un sandwich et le magazine « MON TRICOT ».

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04- Au mendiant sous le panneau « LAVATORY », lui donner de l’argent. Il rendra le passeport.

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05- Se présenter aux douanes. Donner le passeport au douanier.
06- A l’heure qui était indiquée sur le panneau des vols, accéder au GATE correspondant.

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07- Dans l’avion, donner le magasine ‘MON TRICOT’ au pirate de l’air.

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08- Arrivé à LAS VEGAS, prendre le deuxième bus n°9 (qui s’avère être en réalité le bus numéro 6 mais son panneau est détaché).

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LE CODE POUR ACCÉDER DIRECTEMENT A LAS VEGAS DEPUIS LE MENU PRINCIPAL : LLAAGANA

3ème Partie – LAS VEGAS

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DUNES : jouer au CRAPS
FRONTIERS : jouer à la ROULETTE
SILVER SLIPPER : jouer à la MACHINE A SOUS
BC : café STRIP TEASE
TROPICA : jouer à la ROULETTE
ALADDIN : jouer à la MACHINE A SOUS
SANDS : jouer au CRAPS
DESK’S CENTER : BANQUE (qui permet surtout de quitter le DESK’S CENTER),
LE NOTAIRE, LE PRÊTEUR SUR GAGE.

01- Aller au café BC, et appuyer sur la strip-teaseuse pour obtenir 1500 $.

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02– Aller au DESK’S CENTER, chez le notaire, et lui voler les quatre objets sur l’étagère lorsque ce dernier a les yeux fermés.

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03– Sortir du bureau du Notaire et entrer par la porte de droite « LOAN ».
04– Vendre à l’homme tout ce qui est dans la valise à l’exception de la montre. Il y est également possible d’y jouer à la roulette russe pour tenter de gagner 30 000 $.

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05– Jouer dans les différents casinos.

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l-heritage-sortir  Permet de quitter les lieux.

 

La Roulette
Les mises possibles :
LES COULEURS : Les numéros 1, 3, 6, 8 sont Noirs et 2, 4, 7, 9 sont Rouges.
PAIRE et IMPAIRE : numéros pairs et numéros impairs (mais le 5 est exclu).
MANQUE et PASSE : Les numéros 1, 2, 3, 4 sont Manques et 6, 7, 8, 9 sont Passes.
Le numéro 5 entraine systématiquement la perte de la mise sauf si ce numéro a été joué.
Le numéro gagnant rapporte sept fois la mise. Un gain par COULEUR, PAIR et IMPAIR, MANQUE et PASSE vous font gagner votre mise.

Pour jouer au clavier : Positionner le curseur sur ‘MISE’ et choisir la valeur de la mise en combinant les touches [ESPACE et ↑] ou [ESPACE et↓].
Pour jouer à la manette : Positionner le curseur sur ‘MISE’ et choisir la valeur de la mise en appuyant sur le bouton du joystick et une des directions haut ou bas.
Puis positionner le curseur sur la case choisie et valider par la touche ESPACE ou le bouton de la manette.

Le Craps
La mise minimale est de 10$ et le croupier lance les dés. La somme des deux dés est prise en compte.
Au premier lancer :
Chiffres 2, 3, 12 : vous perdez la mise
Chiffre 7, 11 : vous gagnez une fois la mise.
Chiffres 4, 5, 6, 8, 9, 10 : Possibilité de faire un second lancer de dés. Dans ce cas :
Le croupier lance à nouveau les dés et dit : « Je lance les dés pour (le numéro qui vient de sortir) à un contre un »
Si le numéro annoncé par le croupier sort, vous gagnez une fois la mise.
Si les numéros 2, 3, 7, 11, 12, sortent, vous perdez la mise
Si un autre numéro sort, on joue à nouveau. Mais les mises seront à chaque fois doublées, triplées, etc…
La mise s’effectue de la même façon que pour la roulette.
Positionnez le curseur sur le croupier pour valider avec la touche ESPACE ou le bouton de la manette.

Machine à sous
Chaque jeton vaut 10 $ et vous pouvez jouer jusqu’à 5 jetons par partie. Pour un jeton, les gains :
–    100 fois la mise si vous avez BARRE BARRE BARRE
–    25 fois la mise si vous avez BARRE BARRE XXXXX
–    25 fois la mise si vous avez XXXXX BARRE BARRE
–    25 fois la mise si vous avez BARRE XXXXX BARRE

–    25 fois la mise si vous avez CITRON CITRON CTITRON
–    15 fois la mise si vous avez CLOCHE CLOCHE CLOCHE
–    10 fois la mise si vous avez PRUNE PRUNE PRUNE

–    6 fois la mise si vous avez CLOCHE CLOCHE BARRE
–    6 fois la mise si vous avez BARRE CLOCHE CLOCHE
–    6 fois la mise si vous avez CLOCHE BARRE CLOCHE

–    4 fois la mise si vous avez CITRON CITRON XXXXX
–    4 fois la mise si vous avez XXXXX CITRON CITRON
–    4 fois la mise si vous avez CITRON XXXXX CITRON

–    2 fois la mise si vous avez CERISE CERISE XXXXX
–    2 fois la mise si vous avez XXXXX CERISE CERISE
–    2 fois la mise si vous avez CERISE XXXXX CERISE
–    1 fois la mise quel que soit la combinaison avec CITRON CERISE PRUNE

06- Dès que vous avez un capital supérieur à 1 million de dollars et si il n’est pas encore 8h00, retournez voir le notaire.

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FIN

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