Pour beaucoup, quand on parle de zombies on pense avant tout à Michael Jackson, au légendaire Roméro ou, et c’est plus triste à dire, à la trop longue série The Walking Dead. Mais pour certains vieux gamers issus de l’âge d’or du pixel, les zombies c’est aussi et surtout Ubi ! ZOMBI, sorti en 1986, fut une superbe claque horrifique pour tous les jeunes joueurs de l’époque. Pour la petite histoire, sachez qu’Ubi Soft (désormais devenu grand parmi les grands), a sorti un reboot de ZOMBI sur Wii-U en 2012 puis sur les autres consoles de salon. Pour la grande histoire, cliquez sur le lien suivant : Steph vous a concocté la soluce et les plans pour les versions Amstrad et Amiga de ce hit décharné.
QUELQUES INFORMATIONS AVANT DE SE LANCER DANS L’AVENTURE
Version AMSTRAD
– Les captures d’écran du plan sont issues de la version CPC128Ko mais cette solution est tout aussi applicable à la version AMSTRAD CPC64Ko.
– La présence prolongée d’un zombie à vos côtés déclenche un combat au corps à corps. Pour éliminer le zombie, un mouvement acharné Droite/Gauche au Joystick en viendra à bout. Par contre, vous pourriez être contaminé. Dans ce cas, il est possible de trouver une trousse de secours à l’infirmerie du troisième niveau.
Pour utiliser une arme à feu :
– prendre l’arme en main.
– sélectionner l’icône UTILISER pour faire feu. Un curseur mobile apparait dans la jauge. Le tir le plus puissant s’effectue lorsque le curseur est au centre de la jauge.
Version AMIGA
Pour utiliser une arme à feu :
– prendre l’arme en main.
– sélectionner l’icône UTILISER pour faire feu. Viser la tête du zombie.
TOUTES VERSIONS
– Nos héros ne peuvent prendre avec eux que quatre objets à la fois.
– Afin de gagner en expérience, il est possible d’utiliser l’ordinateur au Niveau 2 et le magnétoscope au niveau 1. Voir les plans pour plus de détails.
– Les camions et l’hélicoptère ne peuvent pas se déplacer de nuit (entre 22h00 et 6h00). Dans ce cas-là il faudra patienter, sachant qu’une heure dans ZOMBI dure cinq minutes environ. Nos personnages peuvent se restaurer et dormir au niveau 1 (deux personnages à la fois). Mais le réveil du personnage endormi ne peut se faire que par un autre personnage qui, lui, est éveillé.
PLANS AMSTRAD
Cliquer pour agrandir et lancer le diaporama. Durant le diaporama, cliquer sur la fenêtre « voir full size » en bas à droite pour zoomer.
PLANS AMIGA
Cliquer pour agrandir et lancer le diaporama. Durant le diaporama, cliquer sur la fenêtre « voir full size » en bas à droite pour zoomer.
SOLUTION
YANNICK
Descendre au niveau 2 et prendre une arme dans l’armurerie. Attention à la présence d’un zombie.
Retourner vers l’escalier et entrer dans le bureau à proximité. Prendre le trousseau avec deux clés.
Dans ce niveau, se prendre un sandwich.
Tuer tous les zombies du niveau 2.
Monter au niveau 3 et tuer tous les zombies du niveau 3.
Prendre l’ascenseur, et tuer les deux zombies.
Prendre les deux zombies et sortir de l’ascenseur.
Poser les deux zombies dans le couloir.
Après 12h30, retourner dans l’ascenseur et monter au niveau 4.
Sortir de l’ascenseur et prendre la clé de gauche par terre.
Retourner dans l’ascenseur et y laisser dans l’ascenseur les clés du bureau du quatrième niveau (trousseau avec deux clés).
Descendre au niveau 1.
Sortir du supermarché et trouver l’un des trois camions:
a- Tuer le zombie.
b- Ouvrir la porte du camion.
c- Monter dans le camion.
d- Prendre en main la clé prise au niveau 4 (trousseau avec une clé) et mettre le contact (appuyer sur le bouton rouge), puis appuyer sur la pédale de l’accélérateur.
e- Prendre en main le pistolet, ressortir du camion (attention à la présence d’un zombie).
Recommencer cette séquence pour les camions 2 et 3.
Toutes les portes du supermarché sont maintenant bloquées, YANNICK peut rester pour le moment dans le camion. Si toutefois il perd trop d’énergie, il peut manger le sandwich.
PATRICK
Descendre au niveau 3 et ramasser :
° le jerricane et les gants cachés dans l’armoire du couloir,
° le fusible caché dans le coffre du magasin d’électronique.
Déposer les gants, le jerricane et le fusible dans l’ascenseur
Descendre au niveau 2 et ramasser :
° une arme dans l’armurerie,
° le talkie-walkie dans le bureau à proximité des escaliers,
Déposer le talkie-walkie dans l’ascenseur.
Descendre au niveau 1.
Tuer tous les zombies sur ce niveau et ramasser le tuyau d’arrosage chez le fleuriste.
Déposer le tuyau d’arrosage dans l’ascenseur et y prendre les gants et le fusible.
Faire maintenant patienter PATRICK dans la cage d’escalier permettant d’accéder au sous-sol.
SYLVIE
Descendre au niveau 2 et prendre une arme.
Prendre également la lampe torche dans le coffre du magasin de bricolage.
Rejoindre PATRICK au niveau 1.
PATRICK
Descendre au sous sol, aller à gauche pour trouver le couloir.
Avancer deux fois, puis deux fois à droite. Tuer le zombie (au corps a corps pour la version AMSTRAD).
SYLVIE
Prendre la lampe torche en main, et l’activer.
Descendre au sous sol et rejoindre Patrick (à gauche, avancer deux fois, et deux fois à droite).
PATRICK
Prendre les gants en main et sélectionner l’icône UTILISER.
Ouvrir la boite à fusibles et poser le fusible dans la boîte.
Fermer la boîte à fusibles.
SYLVIE
Reprendre l’ascenseur.
Monter au Niveau 4.
Activer la lumière en appuyant sur le bouton sur le pupitre.
PATRICK
Éliminer tous les zombies du sous-sol.
SYLVIE et PATRICK peuvent désormais déposer toutes leurs affaires dans l’ascenseur. Ils ont la tâche ingrate d’entreposer tous les zombies dans la chambre froide au sous-sol.
PATRICK
Retourner dans l’ascenseur, prendre le talkie-walkie et l’utiliser afin d’appeler les punks.
YANNICK
Sortir du camion et trouver le camion des punks. Tuer les deux punks.
SYLVIE et YANNICK
Remonter sur la terrasse.
PATRICK
Poser le talkie-walkie.
Prendre une arme, le jerricane et le tuyau d’arrosage.
Se rendre au camion des punks (tuer tous les punks rencontrés).
Poser le jerricane le plus bas possible sous l’ouverture du réservoir à essence du camion.
Ouvrir le réservoir.
Prendre en main le tuyau d’arrosage et sélectionner l’icône UTILISER afin de remplir le jerricane.
Prendre le jerricane.
Monter au niveau 3, puis sur la terrasse.
Ouvrir le réservoir de l’hélicoptère.
Poser le jerricane le plus bas possible sous l’ouverture du réservoir à essence.
Prendre en main le tuyau d’arrosage et sélectionner l’icône UTILISER.
Fermer le réservoir.
Ouvrir les portes de l’hélicoptère.
Faire rentrer tous les personnage dans l’hélicoptère.
ALEXANDRE
Prendre en main les clés qu’Alexandre a toujours eu en sa possession.
Appuyer sur le bouton rouge sur le tableau de bord.
Appuyer sur le manche à balai pour enfin quitter les lieux.
FIN










Que de bons souvenirs 🙂
Je n’ai jamais fini le jeu à l’époque, content de voir que c’était effectivement possible d’aller au bout. Jamais joué sur Amiga mais je trouve que le quasi noir et blanc CPC ajoutait à l’atmosphère du soft.
Belle soluce !
Merci pour le post
Je ne connaissais pas non plus la version Amiga jusqu’à ce qu’Oli m’en parle. Cette version est bien réalisée, et reste somme toute fidèle à la version Amstrad (peut être à l’exception des combats qui sont plus simples à la souris).
Mais je suis bien d’accord, la version bicolore de l’Amstrad enrichit l’ambiance du jeu – sorte de prémices aux futurs survival horror games 🙂
Bonjour, et merci pour ce tuto. Je l’ai suivi, et je ne trouve pas comment on peut faire rentrer Yannick dans le centre commercial puisque toutes les portes sont bloqués par les camions. J’ai fait descendre Sylvie à partir de la terrasse avec la corde, mais je n’ai pas trouvé s’ils peuvent tous remonter par là (j’ai l’impression que la corde sert seulement à descendre, non?). D’autre part, quand vous dites qu’il faut tuer tous les zombis du 1er niveau, ça inclut aussi ceux qui sont à l’extérieur du centre commercial?
Je me réponds à moi-même : il faut tuer les zombis à l’extérieur et bien sûr ceux à l’intérieur. Mais seuls les cadavres de ceux qui sont à l’intérieur doivent être mis dans la chambre froide. Cette étape est très longue car on ne peut porter que 4 cadavres à chaque trajet jusqu’au sous-sol, et il y a environ 50 cadavres à transporter (je n’ai pas compris comment on peut utiliser le caddie et le chariot). Et comme le temps passe très vite dans ce jeu, le pauvre Yannick finit par mourir de faim parce qu’il fait forcément nuit quand on pourrait (en théorie) le faire rentrer pour manger un morceau. La seule lampe de poche du jeu étant indispensable pour tuer les zombis qui sont dans le sous-sol, Yannick ne peut s’en servir pour retrouver l’entrée sud du centre commercial après l’arrivée des punks.
En résumé : il faut que Yannick aille bloquer les trois entrées avec les camions, ensuite il faut que Patrick tue tous les zombis du centre commercial, que Sylvie et Yannick remettent le fusible dans le sous-sol pour faire revenir la lumière au sous-sol, puis qu’ils transportent tous les cadavres dans la chambre froide, afin de pouvoir passer un appel aux punks avec le talkie-walkie… Quelle galère! Je ne sais pas si les programmeurs se sont vraiment rendus compte de la difficulté de leur jeu. Même avec la solution c’est dur.
Bonjour,
Effectivement ce jeu n’est pas évident, surtout sur Amstrad (plus simple sur Amiga). Le timing est serré.
Bien joué et merci pour les détails apportés pour de futurs aventuriers.
Par contre, je ne me souviens pas qu’il soit obligatoire d’éliminer les zombies à l ‘extérieur du centre (attention je dis ça de mémoire ). Par un déplacement rapide et régulier, je crois avoir faire le tour du centre sans le moindre combat. Avec tous ces monstres, la manette aurait, elle aussi, rendu l’âme.
Pour le personnage qui reste dans le troisièmes camion, en attendant les punks, il faut qu’il emporte le sandwich et la boisson qu’on trouve au 2eme etage dans le fast food. J’aurais dû le mentionner dans la séquence (mea culpa). Et la sortie du camion ne peut se faire que de jour, tout comme le décollage de l’hélicoptère à la fin du jeu.
Et pour le chariot, je ne me souviens pas l’avoir utilisé également. Soit il y a un bug dans le jeu, soit l’utilisation du chariot demande une séquence que je n ai pas trouvée. Peut-être aura-t-on une réponse sur ce mystère un jour.
Steph