Soluce rétrocompatible : Monkey Island 2 – LeChuck’s Revenge – Edition Spéciale

MI2_ScreenShot_001

Cette solution et les captures d’écran sont issues de la version Édition Spéciale de MONKEY ISLAND II.

Cette solution est également applicable à l’édition d’origine de 1991 sur PC, AMIGA, MAC et FM TOWNS pour le mode ‘version complète’.

Animation1

Première partie : L’embargo de Largo

MI2_ScreenShot_002MI2_ScreenShot_003

Largo est la bête noire de l’île de Scabb Island. Un seul moyen pour s’en  débarrasser: une poupée vaudou.

Traversez le pont, Largo vous soulage malheureusement de toutes vos richesses.

Ile Depart

Ramassez la pelle fixée au panneau d’indication avant le pont.

Quittez le village Woodstick et rendez-vous au marais.

Marais

Montez dans le cercueil et ramez jusqu’à atteindre la cahute. Dans la première salle, prenez la ficelle sur le guéridon près de la tête de mort. Dirigez-vous vers la salle de droite et parlez à Lady Vaudoo qui accepte de vous faire une poupée de Largo si vous lui fournissez quelques ingrédients.

Entrez dans le deuxième bateau de droite sur les docks, chez le cartographe Wally. Prenez une feuille de papier blanche sur le bureau au premier plan. Lorsque Wally se frotte les yeux, volez-lui son monocle posé sur le bureau.

MI2_ScreenShot_004

Rendez-vous au bar (bateau au premier plan). Parlez avec le patron. Largo entre et commande une boisson, puis crache sur le contour de la porte de la cuisine. À l’aide de la feuille de papier prélevez le crachat. Sortez du bar et accédez aux cuisines en passant par la fenêtre du bateau. Prenez le couteau, puis ressortez.

Allez ensuite à la blanchisserie (le bateau au fond des docks), prenez le seau (demandez au pirate si le seau lui appartient, il vous répondra que non). Quitter les docks et retournez vers la plage, là où Guybrush racontait ses aventures aux deux pirates, vous y trouverez par terre, sous les arbres, un bâton en bois. Rendez-vous maintenant au cimetière au sud-est de l’île, montez sur la butte tout au fond, et examinez la tombe. Creusez sous la pierre tombale pour y trouver un os.

Animation2

Passez par le marais et approchez-vous de la berge. Prenez de la boue à l’aide du seau.

Retournez au village. Le bateau le plus à gauche sur les docks est l’hôtel, que Largo s’est réservé. Entrez et coupez la corde à l’aide du couteau qui retient le crocodile à la colonne. Regardez ensuite son bol et prenez-y des copeaux de fromage. Ouvrez la porte de gauche, c’est la chambre de Largo. Entrez-y. Placez le seau sur la porte.

Animation3

Largo va revenir, et prendre un bain de boue. Avant de quitter la chambre, prenez la perruque sur le mannequin posé sur le meuble de gauche.

Quittez le bateau et dirigez-vous vers le bateau de la blanchisserie. Retournez dans la chambre de Largo, fermez la porte et prenez le ticket.

Retournez au bateau « Blanchisserie ». Donnez le ticket au blanchisseur qui vous remettra un ‘vêtement’ de Largo.

MI2_ScreenShot_005

Vous disposez maintenant des quatre accessoires nécessaires à la réalisation de la poupée Vaudou. Retournez voir Lady Vaudoo au marais. Donnez-lui le crachat, la perruque, le soutien-gorge et l’os.

Retournez dans la chambre de Largo et utilisez la poupée vaudou avec les aiguilles pour chasser Largo de cette île.

Rendez-vous maintenant au bateau « blanchisserie ». Discutez avec les pirates assis sur le pont. Demandez-lui comment il a perdu sa jambe. Lorsque le pirate de droite vous demande de lui prendre du cirage, accepter le service. Dirigez-vous vers le tout premier bateau sur les docks et achetez du cirage au menuisier. Allez lustrer la jambe de bois du pirate qui vous remettra une nouvelle pièce de huit pour vous remercier.

NOTE : Il est possible de lustrer, moyennant finance, une vingtaine de fois la jambe de bois. Mais cette action n’est pas nécessaire  pour finir le jeu.

Ouvrez la boîte sous les pirates, et placez-y les copeaux de fromage. Bloquez la porte de la boîte avec le bâton de bois, et attachez-y la ficelle. Éloignez-vous du piège. Lorsque le rat attrapera les copeaux de fromage, tirez sur la ficelle. Ouvrez la boîte pour capturer le rat.

Retournez dans la cuisine en passant par la fenêtre. Plongez le rat dans la marmite, et commandez un ragout au barman. Le cuisinier sera remercié. Mais vous pouvez alors proposer vos services et ainsi empocher immédiatement 460 pièces de huit. Sortez de la cuisine toujours par la fenêtre et dirigez-vous vers l’embarcadère. Entrez dans le bateau. Dites au Capitaine Dread que vous souhaitez affréter son bateau. Donnez-lui le monocle de Wally et 20 pièces de huit pour enfin pouvoir quitter l’île.

MI2_ScreenShot_006

Deuxième partie– Quatre morceaux de carte

Sur le bateau, prenez le sac de nourriture à perroquet.

MI2_ScreenShot_007MI2_ScreenShot_008

Allez d’abord sur Phatt Island où vous serez rapidement mis en prison.

Phatt Island

MI2_ScreenShot_009

Dans votre cellule, soulevez le matelas, prenez le bâton, utilisez-le sur le tibia du squelette et donnez le tibia au chien. Prenez la clef et ouvrez la porte de la prison.

Prenez les 2 enveloppes, ouvrez-les pour retrouver tous vos effets, ainsi qu’une banane et un orgue de barbarie. Quittez la prison. Allez à la bibliothèque.

Bibliotheque

Ouvrez le phare et prenez la lentille. Parlez à la bibliothécaire et inscrivez-vous afin d’obtenir la carte de provisoire de la bibliothèque. Regardez les tiroirs situés à l’entrée de la bibliothèque.

Ouvrez le tiroir ‘D‘ pour y trouver la fiche “Désastre – Grand Naufrage de notre siècle” (Disaster – Great Shipwrecks of our Century) et mémorisez ce titre de livre. Ouvrez ensuite le tiroir ‘R‘ et repérez la fiche « Vaudous recette – Les Joie du sortilège» (Recipes, Voodoo – The Joy Of Hex) et mémorisez ce titre. Enfin, prenez une fiche quelconque dans ce tiroir afin d’emprunter un troisième livre.

MI2_ScreenShot_010MI2_ScreenShot_011

MI2_ScreenShot_012MI2_ScreenShot_013

Ensuite, allez parler à la bibliothécaire et demandez les trois livres retenus. Ressortez et allez parler au pêcheur sur le ponton. Pariez que vous pouvez pêcher un plus gros poisson que lui.

Quittez le ponton et rentrez dans la ruelle à gauche de la bibliothèque.

MI2_ScreenShot_014Examinez attentivement la scène puis suivez le petit homme. Une fois l’homme parti, frappez à la porte et demandez quel sera le prochain numéro gagnant. Afin de gagner la confiance de gardien du club il suffit, par trois fois, de lui répéter le premier chiffre que vous montre la main du gardien.

Dès que le gardien vous donnera le numéro gagnant du prochain tirage, retournez dans la ruelle où se trouve la roue. Jouez le numéro donné par le gardien et demandez l’invitation à la fête organisée par le Gouverneur Marley.

NOTE : Même si cela n’est pas nécessaire pour finir l’aventure, il est possible de jouer deux fois de plus afin de gagner de 60 pièces de huit, et une entrée gratuite pour le cirque des frères Linguini.

MI2_ScreenShot_015

Quittez Phatt Island pour vous rendre sur Booty Island.

Booty Island

Rentrez d’abord au magasin à côté des docks pour acheter une scie, une corne de brume, le panneau ‘Attention au perroquet’ (Beware Of Parrot) et la plume qui est sous le comptoir. Mettez le sac de nourriture à perroquet sur le crochet où se trouvait le panneau ‘Attention au perroquet’. Vous pourrez ainsi acheter le miroir. Entrez ensuite chez le marchand de costumes et donnez-lui votre invitation, il vous remettra un déguisement.

Booty - Costume

Dehors, parlez à la femme et prenez lui un dépliant. Quittez le village et rendez-vous ensuite chez le gouverneur Marley en passant par la guérite où vous devrez montrer votre invitation et votre costume au garde.

MI2_ScreenShot_016MI2_ScreenShot_017

Derrière la maison, secouez la poubelle plusieurs fois et faites le tour complet de la bâtisse avec le cuisinier à vos trousses. Entrez dans la cuisine et prenez un poisson. Quittez la cuisine et entrez dans le manoir par la porte principale.

Booty - Le Manoir

Dans le salon, prenez la carte accrochée au mur de l’escalier et sortez. Repéré par le chien, vous serez convoqué par le Gouverneur.

Retournez au premier étage du manoir et prenez la rame derrière le paravent.

Sortez de la maison et prenez le chien !

 MI2_ScreenShot_018

Retournez sur Phatt Island et dirigez-vous sur le ponton. Donnez le poisson au pécheur prenez sa canne.

Retournez sur Booty Island et allez jusqu’à la falaise. Récupérez la carte avec la canne. Allez à l’arbre géant au centre de l’île, mettez la rame dans le premier trou dans le tronc, puis montez dessus.

MI2_ScreenShot_019MI2_ScreenShot_020

Après votre rêve allez faire réparer la rame chez le menuisier de Scabb Island.

Donnez la lentille du phare à Wally pour qu’il retrouve la vue.

Rendez-vous au bateau de la blanchisserie, et coupez la jambe de bois du pirate à l’aide de la scie.

Retournez voir dans la cahute du menuisier. Prenez le marteau et les clous dans le tonneau.

Allez au bar, vous êtes viré mais commandez à boire. Vous devrez montrer la carte de la bibliothèque pour y avoir droit. Commandez la ‘Barbe Jaune de Bébé ‘, puis commandez la ‘Baleinebleue’. Mélangez les deux breuvages pour obtenir une boisson verte.

Utilisez la banane sur le métronome et prenez le singe.

Retournez sur Booty Island, insérez la rame réparée dans le tronc. Montez, puis prenez le bout de bois déjà présent dans le tronc derrière vous et insérez-le dans le trou devant vous. Répétez l’opération une nouvelle fois pour monter dans l’arbre. Dans la cabane, utilisez le chien sur l’oiseau puis sur la pile de papier. Vous avez un premier morceau de carte. Sortez de la cabane et montez un peu plus haut dans l’arbre. Prenez le télescope.

MI2_ScreenShot_021MI2_ScreenShot_022

Allez sur Phatt Island et utilisez le dépliant remis par le capitaine Kate sur votre avis de recherche collé au mur, reprenez votre bateau et retournez sur l’île. Allez à la prison, prenez l’enveloppe et ouvrez-la pour y trouver une bouteille de simili-grog. Libérez la prisonnière puisque vous avez toujours la clef.

Sur l’île, allez à la cascade. Prenez le sentier à droite et montez. Utilisez le singe sur la pompe (Yes, it’s a Monkey Wrench !).

Animation4

Entrez dans la grotte qui était cachée par la cascade. Montez jusqu’à la petite maison de pêcheur par le sentier de gauche. Ouvrez le volet puis la porte. Entrez et parlez à l’ivrogne.

Un concours de boisson va débuter. Lorsque l’ivrogne vous aura servi, puis partira chercher un autre verre, videz votre verre dans la plante et utilisez le simili-grog sur votre verre.

Pendant que l’homme profite de sa cuite, placez votre miroir dans le cadre derrière la table. Ressortez puis placez le télescope dans la main de la statue grotesque. Le rayon de soleil va repérer une brique dans le mur. Rentrez à nouveau dans maison et appuyez sur la brique brûlée. Dans la cave, prenez le deuxième morceau de la carte et sortez par le trou à gauche.

MI2_ScreenShot_023MI2_ScreenShot_024

 MI2_ScreenShot_025MI2_ScreenShot_026

Retournez dans la grotte. Allez au manoir du gouverneur de Phatt Island. Ouvrez la grille. Entrez dans le manoir, et dites au garde qu’il y a le feu dans la cuisine. Montez et remplacez le livre sur le gouverneur par le troisième livre pris à la bibliothèque (bien conserver « Désastre – Grand Naufrage de notre siècle» et les « Vaudous recette – Les Joie du sortilège »). Vous obtiendrez le guide des “Citations célèbres” “famous Pirate quotations

 Quittez Phatt Island et allez sur Booty Island au concours de crachat.

Booty Island - Crachat

Utilisez la corne de brume et, pendant que l’arbitre n’est pas là, déplacez les drapeaux. Buvez avec la paille la boisson verte et crachez. La première tentative n’est pas terrible, alors recommencez. Attendez que le vent souffle un peu en attendant que la ceinture de la cinquième spectatrice se mette à bouger. L’arbitre vous donnera alors un trophée qu’il vous faudra vendre chez le marchand d’antiquités. Les 6000 pièces recueillies vous serviront à louer le bateau du Capitaine Kate Capsize qui attend le client face au magasin des pompes funèbres.

 Rendez-vous là où git le bateau Le Singe Fou. Pour trouver les coordonnées, lisez le livre « Désastre – Grand Naufrage de notre siècle» (par 34N, 84W ou 40N, 91W en fonction des parties).

MI2_ScreenShot_027MI2_ScreenShot_028

 Une fois sous l’eau prenez la tête de singe et remontez en utilisant la corde de l’ancre.

Galion Le Singe Fou

Sur Bootty Island donnez la figure de proue au marchand qui vous donnera en échange le troisième morceau de la carte.

MI2_ScreenShot_029

Entrez dans le magasin des pompes funèbre. Demandez à Stan, le vendeur de cercueils, d’essayer le cercueil. Il vous remettra dans un premier temps un mouchoir. Puis fermez le cercueil et utilisez les clous sur le cercueil pour enfermez Stan.

Prenez la clef de la crypte sur le mur derrière le comptoir.

Retournez au cimetière sur Scabb Island et ouvrez la porte de l’un des caveaux à l’aide la clef de la crypte. Lisez le livre des citations des pirates, repérez la phrase de Rapp Scallion et recherchez-la sur les cercueils dans la crypte.

Ouvrez le cercueil correspondant et prenez une poignée de cendres à l’intérieur. Retournez chez Lady Vaudou et lisez le livre « Vaudous recette – Les Joie du sortilège ». Sur les étagères, regardez les bocaux afin de trouver le bocal Cendre de Vie (Ash-2-Life). Prenez le bocal. Lady vous appelle. Vous lui remettrez les cendres de Rapp Scallion ainsi que le livre de recettes vaudou. Retournez au cimetière et utilisez la poudre sur les cendres.

Acceptez d’éteindre le gaz, prenez la clef que vous remet Rapp Scallion et allez au restaurant désaffecté sur la plage. Entrez et éteignez le gaz. De retour au cimetière, reparlez à  Rapp Scallion et vous obtiendrez le dernier morceau de la carte.

 Animation5

 MI2_ScreenShot_030

 Allez alors chez Wally le cartographe, donnez-lui la lentille et les morceaux de carte.

Il vous demandera un service pendant qu’il les assemble.

Retournez une nouvelle fois chez Lady Vaudou. Prenez la potion d’amour et sortez. Willy s’est fait enlever. Au marais, entrez dans la caisse laissée sur la berge et laissez les livreurs faire le reste.

 MI2_ScreenShot_031MI2_ScreenShot_032

 Troisième partie – La forteresse de LeChuck

 MI2_ScreenShot_033

Vous êtes amené dans la forteresse de LeChuck. Montez les escaliers et passez sous la voute.

A L arrivee dans la Forteresse

 MI2_ScreenShot_034

Pendant votre rêve sur Booty Island, vous avez noté les paroles de la chanson de vos parents sur le parchemin visqueux avec le crachat de Largo.

Examinez donc le parchemin pour y découvrir les paroles. Ces paroles vous indiqueront où trouver LeChuck.

Au travers du dédale, vous remarquez des statues.

MI2_ScreenShot_035

Chaque couplet correspond à la statue à pousser afin de révéler un passage secret. Il faut donc pousser les statues dont les ossements sont disposés de la même manière que le décrit chaque couplet.

Ne jamais reprendre le passage par lequel vous arrivez. Une autre statue identique doit se trouver un peu plus loin.

Si vous vous trompez de chemin, vous reviendrez au début.

Vous arriverez ainsi devant une grande porte couverte de loquets. Ouvrez le centre de la porte. Dans la salle du trône, prenez la grosse clef vaudou de la prison pour libérer Wally.

Mais c’était évidemment un piège tendu par LeChuck et vous êtes entrainé dans la salle des tortures.

MI2_ScreenShot_036MI2_ScreenShot_037

Il va bien falloir éteindre cette bougie.

Buvez avec la paille dans votre verre. Crachez plusieurs fois sur le bouclier de droite.

NOTE : Si au bout de 5 minutes vous ne vous êtes pas encore libéré, vous aurez droit à une petite cinématique humoristique.

Animation6

Dans la pénombre de la pièce, ouvrez le sac à gri-gri dans lequel vous trouverez entre autres choses des allumettes. Utilisez une allumette. La salle est en fait la poudrière, et vous êtes alors projeté sur l’île de Dinky.

Animation7

Quatrième partie – Dinky Island

Dinky Island

Sur la plage, prenez le verre à pied sous l’alambic, la bouteille en verre sur la plage et le pied de biche près du tonneau. Cassez la bouteille sur les rochers ou avec le pied de biche (c’est au choix). Prenez de l’eau de mer dans le verre, utilisez-le avec l’alambic pour obtenir de l’eau dessalée. Ouvrez le baril avec le pied de biche, prenez le biscuit. Vous pouvez parler à Hermann Toothrot.

MI2_ScreenShot_038

Dans la jungle, au premier croisement, allez d’abord vers la gauche pour y trouver un sac accroché à l’arbre. Utilisez le tesson de bouteille sur le sac afin de récupérer une boîte de biscuits déshydratés.

Utilisez la boîte avec l’eau dessalée, et vous obtiendrez deux biscuits.

Retournez au premier croisement des chemins et allez vers la droite jusqu’au marais. Prenez la corde et ouvrez la boîte avec le pied de biche. Prenez la dynamite.

NOTE :

MI2_ScreenShot_039

En allant et venant au travers de la forêt, vous pourrez tomber sur un arbre avec un téléphone. Vous pourrez contacter Chester du support Technique de LucasArts. Il ne vous aidera pas beaucoup mais vous passerez un bon moment.

Retournez sur la plage et donnez les trois biscuits au perroquet qui indiquera le chemin à prendre pour trouver le trésor:

MI2_ScreenShot_040

  • Allez vers l’EST jusqu’au dinosaure
  • Allez vers le NORD jusqu’au tas de pierre
  • Puis allez vers l’EST pour trouver le grand X.

Utilisez la pelle sur le X. Utilisez les allumettes sur la dynamite puis utilisez la dynamite allumée dans le trou.

Sur la corniche, utilisez le pied de biche avec la corde, puis utilisez le grappin ainsi formé sur les armatures métalliques de la dalle de béton.

Vous vous retrouvez dans le noir. Cherchez à l’aveugle un petit interrupteur sur la droite.

Vous vous trouvez face à  LeChuck, qui possède une poupée vaudou à votre effigie. Il vous envoie d’une pièce à l’autre.

Animation8

 Au détour de ces téléportations, il va être possible d’effectuer quelques actions :

– À l’infirmerie, prenez le crâne de votre père, les gants cachés dans la poubelle et la seringue rangée dans le tiroir.

– Dans la réserve, ouvrez la caisse face à Guybrush pour prendre une poupée, un ballon et si ça vous amuse, une bouteille de bière.

– Dans le débarras, utilisez les gants et le ballon avec la bouteille verte d’hélium. Et utilisez la fente de la machine pour faire tomber une pièce de huit. Attendez alors LeChuck et lorsqu’il se baisse pour ramasser la pièce, et prenez-lui son caleçon !

– Dans le début du couloir à gauche, (finalement là où vous étiez tombé), prenez le ticket du trésor de Big Whoop.

– Dans le monte-charge, si vous avez le ballon et les gants gonflés à l’hélium, utilisez le levier lorsque vous apercevrez LeChuck. Celui-ci y laissera de la barbe qu’il faudra évidemment ramasser.

– Enfin, dès que vous verrez LeChuck, proposez-lui le mouchoir de Stan.

 MI2_ScreenShot_042MI2_ScreenShot_043

Avec le crâne, le caleçon, la barbe et le mouchoir, vous avez réuni l’ensemble des ingrédients à la confection d’une poupée vaudou de LeChuck. Pour cela, mettez tous les ingrédients dans le sac, ainsi que la poupée.

Quand votre ennemi arrive, plantez la seringue dans la poupée, puis suivez votre adversaire.

Parlez-lui et menacez-le de lui arracher une jambe.

MI2_ScreenShot_044

Après avoir découvert son vrai visage vous découvrirez le secret de Big Whoop.

le Secret

Animation9

 FIN

Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *