Soluce rétrocompatible : Fascination (PC)

fascination oliFASCINATION est un excellent jeu d’aventure sorti en 91 sur PC (la meilleure version) et 92 sur Amiga. Il porte la marque sexy et amoureusement indélébile de son auteure : Muriel Tramis (GEISHA). Excellent jeu, vraiment ? Oui certainement. Mais une fin un peu foireuse car presque incompréhensible. J’en connais beaucoup qui s’y sont cassé les dents – d’ailleurs la plupart des solutions en français ou en anglais trainant sur le web donnent des informations divergentes… A côté de ça, franchement, le code Enigma ou le Triangle des Bermudes, c’est de la gnognote !


L’énigme insoluble prend place dans la dernière pièce de l’aventure. Il va vous falloir trouver un code, puis jouer une mélodie au piano tout en la faisant coïncider avec ledit code (un signe du Zodiaque en fait). Un piano, vraiment ? Plutôt un orgue de barbarie, au sens littéral du terme, car cette énigme relève presque de la torture psychologique !

fascination soluce 01fascination soluce 02

fascination soluce 03fascination soluce 05

Première chose : utilisez votre lampe de poche sur le microscope afin de dévoiler une mélodie : B.A.D.G.E. Suivant les parties (c’est changeant), il y aura également un « + » au-dessus de l’une des lettres, indiquant un dièse (une touche noire). Passons aux choses sérieuses : la bague de Kenneth en votre possession est semble-t-il un leurre. En l’examinant au microscope, vous verrez une date de naissance. Ne la prenez pas en compte pour choisir le signe du Zodiaque.

Au lieu de cela, prenez le journal posé sur le bureau afin de connaitre la date du jour – le mois change d’une partie sur l’autre. Durant ma dernière partie, il s’agissait du mois d’avril. Un peu plus tôt dans le jeu, vous avez dû apprendre que le Doc avait fêté son anniversaire deux mois plus tôt. Si l’on s’en tient à ma partie, il s’agirait donc de deux mois avant avril, soit février. Par conséquent, le signe du Zodiaque correspondant devrait être Capricorne ou Verseau. Cette théorie a été vérifiée dans cette vidéo puisque ses auteures ont précisé avoir utilisé le signe suivant les Poissons, soit le Bélier, et leur journal indiquait le mois de juin : deux mois avant juin correspondant bien à avril, et en avril le signe du Zodiaque est le Bélier.

500px-Astro_signs_fr.svgBref, dans notre partie, il s’agit du mois de février. Maintenant cliquez sur le coin gauche du tableau sexy au fond de la pièce, et une roue gravée de tous les signes du Zodiaque apparaitra. Cliquez sur le petit bouton en bas à droite de ladite roue pour mettre en marche le piano : le clavier est maintenant à l’écran.

fascination soluce 07fascination soluce 08

Il va vous falloir sélectionner un signe du Zodiaque (dans notre exemple, Capricorne ou Verseau, j’ai choisi le Verseau) puis jouer la mélodie BADGE sur le clavier – en n’oubliant pas de jouer un dièse là où il est indiqué (ici, sur le A). J’ai eu du nez : ça a marché du premier coup alors que je pensais galérer pour illustrer cette petite soluce. Si jamais ça ne fonctionne pas de votre côté, éteignez le mécanisme (petit bouton à droite), rallumez-le et recommencez – vous avez peut-être confondu une touche ou un signe du Zodiaque.

fascination soluce piano 01
Fascinant ?

Images : jeux vidéo et des bas

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

10 réponses à Soluce rétrocompatible : Fascination (PC)

  1. Merci, cette fois ça fonctionne….

    Bravo pour ton acharnement!

    Pourrais tu m’expliquer encore une chose?
    Pourquoi est ce que les lettres sont dans cet ordre là sur le piano?

    Merci beaucoup en tout cas!

    • Oli dit :

      Je t’en prie. De toute façon, je n’aime pas quand un jeu me résiste plus que de raison – et celui-là, il m’a résisté des années ! Sinon pour les lettres, visiblement il s’agit d’une méthode de codage dite “ABC”, pensée pour les ordinateurs. Par contre pourquoi toujours dans cet ordre là ? Je l’ignore, je n’ai quasiment aucune notion de solfège.

  2. Il fallait le savoir!
    Merci pour toutes ces explications!

  3. Belbaf dit :

    Je ne connaissais pas ce jeux, mais vous avez éveillé ma curiosité.

  4. Muriel TRAMIS dit :

    Bonjour à tous, je suis Muriel Tramis l’auteur de Fascination. Merci Oli d’avoir consacré du temps à résoudre ” l’énigme de l’orgue de barbarie “, une vraie torture en effet. Mais une question : comment as-tu pu en venir à bout sans connaitre la notation anglaise des notes que nous décrit très justement Belbaf ? Le mot BADGE est constitué de toutes ces lettres soit dans l’ordre si-la-ré-sol-mi avec un dièse placé sur le la, qui l’augment d’un demi-ton.
    PS ; je crois savoir que la notation japonaise est encore différente, ha, ni, ho, he, to, i, ro…

    • Oli dit :

      A l’époque de la sortie du jeu, j’avais été incapable de percer le secret de cette énigme. Elle m’aura donc résisté quelques dizaines d’années ! Concernant l’ordre des notes, c’est une de mes connaissances qui m’a indiqué plusieurs manières de représenter les notes sur un clavier, sans pour autant m’expliquer la chose en détail.

  5. Indianagilles dit :

    Je ne sais pas pourquoi, mais ce jeu m’a toujours… fasciné.
    Le jeu est trop court, le coup de bloquer le joueur plus tard si jamais on a oublié quelque chose bien avant (genre un journal…) est bien dégueulasse et j’ai jamais compris la logique de l’énigme du piano. D’ailleurs, même là, je la comprends toujours pas. Les chats sont-ils des indice ? Y en a un qui s’appelle Fa, mais les autres ? Comment pouvait-on savoir que les notes correspondaient à ces lettres là ?

    • Oli dit :

      Les chats ? Non. Il faut entrer la mélodie B.A.D.G.E. et le signe du Zodiac du doc. Pour connaître le mois de naissance du doc, il faut jeter un coup d’œil au journal pour connaître la date du jour – et comme le doc a fêté son anniversaire deux mois plus tôt (on l’apprend durant l’aventure), eh bien on peut deviner son signe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *