Soluce rétrocompatible : Plan 9 From Outer Space (PC, Amiga, Atari ST)


PLAN 9 FROM OUTER SPACE
Editeur : Gremlin
Développeurs : Gremlin Graphics Ireland Ltd
Année : 1992
Chef de projet : Ian HADLEY
Développement : Thomas ROLF,
John Mc LAUGHLIN,
Philip PLUNKETT,
Nicola SEDGWICK
Plates-formes : PC, Amiga, Atari ST

Vous êtes un détective privé, et le producteur du studio CHEAPFLIK vous engage pour retrouver les six bobines du film d’Ed WOOD “PLAN 9 FROM OUTER SPACE”. Ces bobines auraient été dérobées par le sosie de Bela LUGOSI, qui les aurait ensuite revendues.

Lien vers le test du jeu publié en 2011, par Oli : par ici !

NOTES DE JEU

L’interface
Une fenêtre centrale représente le lieu où vous vous trouvez. Les déplacements s’effectuent par un clic de la souris dans cette fenêtre, soit en cliquant directement sur la porte, un escalier, etc…, soit sur les bords de l’écran pour marquer la direction (bord droit pour aller à droite, bord gauche pour aller à gauche, en bas pour faire demi-tour, en haut pour avancer).
L’inventaire est situé sur la droite de la fenêtre.

Le jeu se joue à la souris mais des touches de raccourcis sont disponibles :

T : prendre         U : Utiliser           O : Ouvrir           P : Pousser            D : Laisser
G : Donner         H : Frapper         K : Parler            X : Examiner         C : Fermer

F1 accède au menu des sauvegardes (huit emplacements disponibles). Sur les versions AMIGA et ATARI ST, une disquette vierge additionnelle est requise.

F2 permet de charger une partie enregistrée.

ALT+X permet de quitter le jeu.

Le film
Les six bobines correspondent à six extraits du véritable film d’Edward WOOD Jr. Il est possible de visionner ces extraits :
– Soit dans la salle de montage du producteur qui vous a recruté pour cette mission,
– Soit dans l’hypermarché qui dispose d’une salle de cinéma au 4ème étage. Ici, donnez directement les bobines au projectionniste.
– Soit à la Fondation Smithson à Washington.

SOLUTION

LES STUDIOS CHEAPFLIK
Le producteur des Studios Cheapflik vous embauche pour retrouver les six bobines du film qui ont été dérobées.
Argent en poche, vous pouvez alors quitter son bureau.

Dans le couloir, accédez à la porte de gauche. Dans le débarras, prenez le collier de perle sur la statue. Sortez du bâtiment par le fond du couloir.
Dans la rue, avancez au nord jusqu’à arriver au Joe’Diner. Entrez et prenez le ballon bleu posé sur la table. Allez à gauche puis entrez dans le bar The Hub Cap.

Parlez au barman et achetez-lui une bouteille de rhum que vous payez cash.
Parlez ensuite à EDWINA, la femme accoudée au comptoir du bar, elle vous donnera le nom de la rue où demeurait BELA LUGOSI : rue Vlad L’empaleur.

Sortez du bar et allez vers la rue perpendiculaire pour retrouver le Joe’s Diner. Allez maintenant à gauche puis faite demi-tour pour vous retrouver dans le hall de l’immeuble du producteur. Montez l’escalier et retournez dans le bureau du producteur (faites demi-tour dans le couloir) qui devrait être parti maintenant (dans le cas contraire, ressortez du bâtiment puis retournez-y). Examinez son bureau pour y trouver la clé de la salle de montage, utile si vous souhaitez visionner les bobines.
Dirigez-vous à droite vers une pièce privée puis examinez le tableau de gauche accroché au mur. Il s’agit du portrait de VAMPIRA, sur lequel vous découvrirez une adresse : Lot 9, Plaisant Repos, Highgate.

Quittez le bureau et retournez dans le hall de l’immeuble. Parlez avec le portier, et demandez-lui de vous appeler un taxi.
À l’arrivée du taxi, sortez de l’immeuble et montez dans (cliquez sur) le taxi. Demandez au chauffeur de vous conduire à l’adresse lue sur le tableau.

LE CIMETIÈRE
Une fois que vous arrivez dans le cimetière, entrez dans la crypte. Prenez le marteau à côté du cercueil. Examinez également le corps de BELA LUGOSI pour prendre une clé de maison.

Sortez par les escaliers au fond de la crypte. Quittez le cimetière et reprenez le taxi (faites demi-tour) qui vous a attendu. Demandez au chauffeur de vous emmener chez BELA LUGOSI, rue Vlad l’empaleur.

CHEZ BELA LUGOSI
Entrez dans la maison puisque vous disposez des clés. Dans le couloir, allez à gauche vers le bureau de BELA.
Prenez la photo de BELA sur la table. Examinez le dépliant sur la table à côté des livres. Il s’agit d’une publicité pour le centre commercial local (HyperMega Mall).
Examinez la tête de cerf de gauche (le trophée de chasse) accrochée au mur. Poussez ce trophée pour y trouver une carte du crédit Transylvanian Express.

Laissez la clé de la maison de BELA ici.
Quittez le bureau par la droite. Sortez de la maison (faites demi-tour par deux fois) et prenez le taxi pour vous rendre cette fois au centre commercial HyperMega.

LE CENTRE COMMERCIAL
Poussez le bouton de l’ascenseur et montez au 2ème étage (pousser le bouton 2). Entrez dans le magasin Lycanthropository. Parlez à la vendeuse pour lui acheter le masque. Payez à l’aide de la carte de crédit. Examinez le masque pour y trouver une petite clé et un mot, que vous pouvez éventuellement lire.

Laissez le masque fraichement acheté et le mot ici. Puis sortez du magasin.
Appelez à nouveau l’ascenseur (poussez le bouton) et montez au 3ème étage. Entrez maintenant dans l’agence de Voyage TED. Achetez un billet pour RIO, payez avec la carte de crédit puis quittez l’agence.

Appelez l’ascenseur et montez au 5ème étage pour entrer dans la quincaillerie.
Examinez la pelle derrière le quincailler. Puis parlez au quincailler sans jamais évoquer qu’il porte un joli chapeau de paille. Dites-lui que vous voulez la pelle et que vous payez avec la carte de crédit TransEx. Vous obtenez la pelle.
Utilisez ensuite le passeport sur la photocopieuse à droite du quincailler et vous obtiendrez une copie de votre photo de passeport. Sortez de la quincaillerie.

Montez enfin au 6ème étage et entrez dans la banque. Parlez à la caissière. Et grâce à la carte de crédit, demandez-lui des devises pour Washington, pour l’Australie, pour Hong-Kong et pour le Brésil. Les différentes sommes apparaissent dans votre inventaire.

Examinez la carte du crédit et notez le nombre : 350143.
Donnez la petite clé trouvée dans le masque à l’employée qui vous demandera le code (530143 – les deux premiers chiffres étant inversés, M. LUGOSI était-il dyslexique ?). Ouvrez maintenant votre coffre et prenez la première bobine de film. Examinez la bobine qui comporte une inscription : “WUN” (la ‘bobine’ devient ‘WUN’ dans votre inventaire).
Laissez la petite clé ici.
Sortez du centre commercial. Devant le centre commercial, et bien que le taxi n’apparaisse pas, faites demi-tour pour prendre le taxi et retournez au cimetière, au Lot 9, Plaisant Repos, Highgate.

LE CIMETIÈRE
Une fois dans le cimetière devant la crypte de BELA, allez à gauche pour trouver la tombe de J. HARRIS.
Utilisez par trois fois la pelle sur la tombe. Examinez la tombe pour trouver une deuxième bobine de film. Examinez la bobine qui comporte également une inscription : “DE”.
Laissez la pelle ici.
Quittez le cimetière et reprenez le taxi pour vous rendre à l’aéroport EWJ. Entrez dans l’aéroport (cliquez sur la porte).

Donnez le billet à l’hôtesse puis allez à droite pour vous rendre à l’avion. Montez dans l’avion par la porte arrière de l’appareil. Avancez dans l’avion pour entrer dans le poste de pilotage. Parlez au pilote de droite. Demandez-lui s’il connaît un endroit où séjourner. Ce dernier se présente et vous donne l’adresse d’un hôtel dans lequel il a séjourné et oublié quelques affaires.

Quittez le cockpit pour atterrir à Rio.

RIO
À votre arrivée, prenez un taxi qui vous emmènera directement à l’hôtel.
Dans l’hôtel, examinez le registre afin de trouver la chambre où le pilote STEVE PETERS a séjourné (la chambre 21). Demandez évidemment cette chambre à la réceptionniste qui vous remet la clé (clé pièce).

Prenez l’escalier pour entrer dans la chambre. Ramassez la licence du pilote posée sur la commode. Examinez-la pour trouver son adresse : 21 rue de l’Aviation Studioville.

Falsifiez la licence de pilote en utilisant la photo issue de la photocopie de votre passeport sur la licence de pilote.
Quittez la chambre d’hôtel. Devant la réceptionniste, laissez la clé pièce ici. Puis allez à droite pour rejoindre la plage. Sur la plage, allez à gauche pour atteindre une grotte. Les chauves-souris vous attaquent mais ne font que prendre la photo de BELA.

Ramassez alors la troisième bobine de film, avec pour inscription “LO”.
Quittez la grotte puis à la plage, allez à droite pour rejoindre l’hôtel. Faites demi-tour pour prendre le taxi qui vous ramène à l’aéroport de RIO. Entrez dans l’aéroport où des agents de police vous attendent et vous conduisent au commissariat.
Refusez de donner le moindre argent au policier. Après un procès perdu d’avance, on vous conduit en prison. Néanmoins, vous avez conservé vos effets personnels.

Donnez la bouteille de rhum au garde de la prison. Il quitte alors son poste en faisant tomber une statuette. Ramassez la statuette puis quittez la prison puisque le champ est libre. Utilisez maintenant le marteau sur la statuette pour libérer une chrysalide. Laissez le marteau qui ne sera plus utile dans l’aventure.
Rendez-vous à l’aéroport.
Entrez dans l’aérogare et montrez le billet d’avion (ou la licence de pilote. Dans ce cas votre destination est à la maison) à l’hôtesse de l’air.
De retour, prenez un taxi et allez chez le pilote, rue de l’Aviation.

RUE DE L’AVIATION
Utilisez la carte du crédit TrEx sur la porte d’entrée pour pouvoir pénétrer dans le pavillon.
Prenez le matériel de plongée à gauche de l’escalier.

Ouvrez la porte au fond de la pièce pour accéder au jardin où vous trouverez la quatrième bobine de film avec cette fois l’inscription “PROPRIETE”.

Retournez dans le vestibule. Passez par la porte de gauche puis prenez le taxi (faites demi-tour) pour retourner à l’aéroport.

NOTE
À partir de maintenant, tous les déplacements par avion se feront avec la même séquence :
– Entrez dans l’aéroport en cliquant sur les portes.
– Donnez la licence de pilote à l’hôtesse de l’air.
– Indiquez-lui votre destination.
– Allez à droite pour rejoindre l’avion.
– Montez dans l’avion par la porte arrière.
Indiquez à l’hôtesse de l’air que vous vous rendez en Australie.

AUSTRALIE

À la sortie de l’aéroport, prenez le taxi pour vous rendre devant l’Opéra de Sydney. Dirigez-vous vers la droite pour vous rendre à la plage. Parlez à la baigneuse.

Ne lui parlez pas de son bikini mais choisissez “Salut, beau temps”. Demandez-lui si elle aimerait avoir des perles. Vous lui remettez le collier de perles et elle vous propose de rencontrer deux amis hippies. Parlez avec eux bien qu’ils ne vous apprennent pas grand-chose.

Retournez à la plage puis retournez devant l’opéra.
Faites demi-tour pour prendre le taxi et retourner à l’aéroport. Indiquez à l’hôtesse de l’air que vous rentrez chez vous. À l’aéroport prenez le taxi pour vous rendre aux Studios Cheapflik.

LES STUDIOS CHEAPFLIK
Dans la rue devant les Studio, dirigez-vous vers la rue perpendiculaire de gauche pour atteindre un chantier de construction. Parlez de la communauté hippie rencontrée en Australie aux deux ouvriers.

Quittez le chantier en passant par le chemin sous la grue, puis faites demi-tour pour rentrer dans l’immeuble du Studio. Montez l’escalier et allez dans le débarras par la porte de gauche. Prenez le lexique vert posé sur l’étagère de droite.
Reprenez le taxi pour rejoindre l’aéroport et retournez en Australie. Si le taxi a disparu, proposez une avance de 10 $ au portier de l’immeuble pour obtenir à nouveau le taxi.

AUSTRALIE

Retournez voir la communauté hippie, à droite de l’opéra, puis à gauche de la plage. Parlez de FRED aux deux hippies et ils vous donneront la cinquième bobine de film avec les lettres “H.K” marquées dessus.
Allez sur le pont à gauche de l’Opéra de Sydney et parlez au peintre qui travaille sur le pont. En tentant de vous rapprocher de lui, vous basculez.

Utilisez très rapidement le matériel de plongée avant de vous noyer. Ramassez le pied de biche (levier) au fond de la mer et utilisez alors le ballon avec le matériel de plongée, afin de pouvoir remonter à la surface.
Retournez à l’aéroport et envolez-vous cette fois-ci pour Hong-Kong.

HONG-KONG

Prenez le taxi. Parlez au magnat du cinéma. Contrarié, il vous indique qu’un voleur lui a dérobé un netsuke sacré.

Retournez à l’aéroport et envolez-vous pour Washington.

WASHINGTON

Prenez le taxi et vous arrivez à la maison blanche. Vous êtes accueilli par le président BUSH, mais le chef de la CIA vous intercepte et vous confie une importante mission qui relève de la sécurité nationale.

Après un entretien sommaire avec le service d’immigration, vous vous retrouvez à Cuba.
Vous êtes accueilli cette fois par FIDEL CASTRO. Lorsque ce dernier vous adresse la parole, examinez sans tarder le lexique afin de pouvoir le comprendre. Il finit par vous remettre une boîte de cigares et une affiche.

De retour à Washington, reprenez le taxi pour retrouver le chef de la CIA. Donnez-lui alors la boîte de cigares et l’affiche. C’est alors qu’il vous recommande d’aller à la Fondation Smithson.
Faites demi-tour pour prendre le taxi qui vous y conduit automatiquement. À la Fondation, donnez la chrysalide au conservateur puis allez à gauche, vers l’entrepôt où vous ferez face à de nombreuses caisses. Vous devez retrouver une caisse avec l’inscription “O.R. YENTAL, HONG KONG”. Utilisez le levier sur cette caisse pour pouvoir l’ouvrir. Vous y trouverez le netsuke, ainsi que la sixième bobine de film avec l’inscription Song.

Quittez la Fondation pour retrouver le taxi qui vous amène à l’aéroport.
Maintenant que vous avez les six bobines de film, on pourrait les remettre au Producteur du Studio Cheapflick mais ce Producteur n’est qu’un escroc. Retournez plutôt à Hong Kong.

HONG-KONG

Donnez le netsuke au magnat du cinéma. En échange, il vous remettra un talisman. Allez sur la gauche pour rejoindre la frontière. Avancez dans le tunnel pour rejoindre la Grande Muraille de Chine. Mais un groupe de ninjas vous kidnappe.

Vous vous retrouvez alors dans un monastère. Donnez le talisman aux moines et ils vous emmèneront au 7ème État Du Nirvana. Avancez vers les extraterrestres.

Les extraterrestres vous apprennent le fin mot de l’histoire:

BONUS : Scènes numérisées du film

Le film cu-culte sur Youtube :

Et bien sûr, toute l’équipe de Jeux vidéo et des bas vous recommande chaudement le magnifique film de Tim Burton, ED WOOD !

 

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *