Soluce rétrocompatible : Ex-Ranza (Megadrive)

EX RANZA CHEAT

EX-RANZA est un très bon jeu d’action sorti sur Megadrive (voir le test), situé au carrefour de plusieurs genres – shoot’em up, action, exploration, run&gun… Il est aussi truffé de détails plutôt intéressants que l’on pourrait presque comparer à des secrets, puisque la notice du jeu n’en fait pas état. Oui, tout ce qui va suivre doit être découvert par le joueur lui-même. Tout seul, comme un grand. Le genre de choses impossible à vivre dans un jeu vidéo moderne. Parmi les astuces listées ci-dessous, certaines sont évidentes, d’autres sont extrêmement tortueuses (et jamais vues ailleurs, je crois) quand les dernières sont inutiles mais… fun !


LES MOUVEMENTS CACHÉS DE VOTRE PERSONNAGE

Il n’en est fait mention nulle part, mais votre personnage, en forme mécha, peut donner des coups de pied. Pour cela, il vous faut être extrêmement près d’un ennemi (au corps à corps).

Un mystère qui a failli me faire abandonner… En mode normal, le niveau 4, tout en verticalité et où il faut parvenir au sommet d’une tour mécanique, est plutôt simple. Quelques plates-formes ont été placées çà et là pour vous permettre de recharger votre jetpack en cours de route. Problème : en hard, lesdites plates-formes ont disparu. Impossible de passer certains endroits car, votre jetpack se vidant à toute vitesse, vous retombez comme une feuille morte… En réalité, il y a une feinte : si votre personnage s’envole à partir de la position accroupie (et non pas debout), il gagnera quelques mètres supplémentaires de vol. Quelques mètres absolument salvateurs dans ce niveau ! Voici une vidéo explicative :

QUE LA LUMIÈRE SOIT

Le deuxième niveau peut sembler particulièrement difficile de prime abord : il se déroule dans une grotte, vous êtes donc coupé de toute lumière – indispensable pour recharger votre jauge d’arme spéciale. Heureusement, il est possible de créer des sources de lumière. Pour cela, jetez un coup d’œil aux plafonds. À certains endroits, vous pouvez détruire des roches afin de libérer quelques menus rayons de soleil…

Ex Ranza megadrive 06Ex Ranza megadrive 07

LE NIVEAU 3

Le niveau 3 ressemble à une pure ligne droite. Sachez malgré tout qu’en mode hard, le dernier robot à détruire sera placé à un endroit différent – et pas facile d’accès : il vous faudra revenir sur vos pas. Détail amusant qui ne sert à rien : vous pouvez shooter les pommes, dans les arbres !

EX ranza apple down apple down
LES ARMES SECRÈTES

Les armes spéciales doivent être récupérées au fil de l’aventure. Certaines sont très faciles à trouver mais d’autres sont bien cachées – le Proton Storm par exemple (laser qui prend presque tout l’écran !) est dissimulé dans l’une des vitres (à briser) de la tour du quatrième niveau. Mais l’arme la plus difficile à trouver (non mentionnée dans la notice, d’ailleurs) est sans nul doute le bouclier d’énergie. Pour le récupérer, il faut tuer l’un des robots qui vous attaque au début du dernier niveau. Mais il faut le tuer de manière quelque peu particulière : en le martelant de coups avec votre Ex-Up (le module roulant). Oui il faut lui rentrer dedans et ne pas le laisser sortir de l’écran. Ça prend un peu de temps.

ex ranza force shield 01ex ranza force shield 02

ex ranza force shield 03ex ranza force shield 04

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *