Soluce rétrocompatible : Phantasmagoria (PC, Saturn)

PHANTASMAGORIA
Titres alternatifs : Roberta Williams’ Phantasmagoria / Phantasm (sur Saturn)
Éditeur : Sierra On-Line
Développeurs: Sierra On-Line, Kronos Digital Entertainment
Année: 1995
Concepteur: Roberta WILLIAMS
Scénario : Roberta WILLIAMS, Andy HOYOS
Compositeur :Mark SEIBERT
Acteurs : Victoria MORSELL, David HOMB,
Robert MIANO, V. JOY LEE,
Steven BAILEY, Stella STEVENS,
Dana MOODY, Taylor BERNARD

Plates-formes : PC, MAC, Saturn

ADRIENNE DELANAY et DONALD GORDON viennent d’acquérir un vieux et grand manoir ayant appartenu à ZOLTAN CARNOVASH, célèbre illusionniste de la fin du XIXe siècle. Alors qu’ADRIENNE découvre petit à petit la demeure et ses secrets, elle est sujette à de terribles cauchemars semblant bien réels. Elle se met alors à interroger les gens du village qui lui apprennent que CARNOVASH est mort dans des circonstances fortes étranges et que le manoir serait dorénavant hanté.
Au même moment, l’attitude de DONALD change, et devient de plus en plus agressif.

 

NOTES DE JEU
La solution présentée n’est pas la plus rapide. Ce jeu ayant finalement une durée de vie assez courte, j’ai essayé de faire ressortir autant que possible l’ambiance du scénario.

 

PLANS

 

CHAPITRE I

Le manoir

L’aventure débute dans la cuisine du manoir. Prenez la boîte d’allumettes dans le tiroir de la commode.
Sortez (avancez vers le premier plan) et continuez dans la salle à manger. Regardez la cheminée et prenez le tisonnier posé sur la colonne de gauche de la cheminée.

Retournez dans la cuisine et ouvrez la porte de droite. Entrez dans la réserve et allumez le plafonnier. Soulevez le tapis pour y découvrir une trappe.

Utilisez le tisonnier sur la trappe pour forcer la serrure.
Essayez de descendre. Utilisez maintenant les allumettes sur ADRIENNE pour finalement descendre dans la cave. Prenez le marteau posé à même le sol puis remontez.

Allez dans la salle à manger et prenez le passage sur la droite avant la cheminée pour arriver dans le hall d’entrée. Prenez le journal déposé par terre devant la grande cheminée.
Vous pouvez utiliser le piano mécanique. Remarquez également la présence d’une bouteille d’absinthe pleine derrière le bar.
Utilisez maintenant le kiosque de la voyante à côté de l’entrée et lisez le message.

Montez au premier étage par l’escalier en colimaçon :
– Chambre de droite (chambre de MARIE sur le plan): Récupérez le jeu de tarots sur le meuble.
Lisez ensuite la lettre dans le tiroir de la coiffeuse, près du lit. Il s’agit d’une lettre d’une certaine MARIE à un homme dénommé GASTON. Ressortez de la chambre.

– Chambre de gauche : Vous vous trouvez dans l’ancienne chambre de ZOLTAN CARNOVASH. Regardez la bague dans son écrin sur la tablette du fond.
Dans le meuble à côté de cette tablette, ouvrez le tiroir de la commode et regardez l’étui. Il contient actuellement 3 cigarettes.
Allongez-vous ensuite sur le lit pour tenter de vous reposer. Les cauchemars d’ADRIENNE ne font que commencer.

Ressortez de la chambre. Entrez dans la pièce au fond à gauche. C’est le futur laboratoire photo de DON, dont ce dernier travaille actuellement sur la plomberie. Il vous demande de lui apporter du “déboucheur” pour tuyauterie.

A cet étage, proche du labo photo, vous trouverez une pièce contenant la collection d’appareils de torture de ZOLTAN. Vous pouvez utiliser ici le gramophone. Touchez également la chaise électrique et regardez dans le miroir.

Montez maintenant au deuxième étage de la demeure par l’escalier à droite de la salle de collection.
Entrez dans la première chambre à gauche. Touchez l’ours en peluche. Puis avancer dans la chambre et regardez le halo lumineux flottant au-dessus du berceau. Ressortez.
Dans le couloir, tentez d’ouvrir la porte, face à la chambre de bébé ; elle est fermée mais la clé semble être restée dans la serrure !
A cet étage, vous trouverez également la salle de bain sans grand intérêt pour avancer dans l’aventure. Face à la salle de bain, dirigez-vous vers le petit couloir qui mène à la chambre d’ADRIENNE et de DON (porte de droite) et au solarium (porte de gauche).
Entrez dans la chambre commune et ouvrez le tiroir de la commode pour y prendre le billet de 5$.

Dans le solarium, regardez les différents objets : une toile blanche de peinture, une peinture signée LEONORA, un tablier de jardinage brodé de la lettre H caché dans le panier et un étrange objet à côté du sofa.

Redescendez au 1ere étage et retrouvez DON dans son laboratoire. Parlez avec lui.

Redescendez au rez-de-chaussée, dirigez-vous vers le hall et quittez le manoir. Utilisez votre voiture garée devant la grange pour vous rendre au village de NIPAWOMSETT.

Le village
Prenez la direction du phare et entrez dans l’agence immobilière de ROBERT THOMPKINS avec qui vous entamez la conversation. Reparlez avec lui, ADRIENNE mentionnera qu’il vous manque des clés. ROBERT vous autorise alors à chercher dans ses dossiers. Ouvrez le dossier classeur métallique à gauche de son bureau pour y prendre une grosse clé.

Retournez ensuite au manoir.

Le manoir
Dans le hall, utilisez la clé prise à l’agence pour ouvrir la porte du fond du couloir, entre la cheminée et le piano. Il s’agit de la bibliothèque. Lisez le journal qui se trouve sur la grande table. Ouvrez ensuite le tiroir du bureau et lisez la lettre de ZOLTAN.

Prenez la statuette de chat en onyx posée sur le bureau.
Regardez la cheminée. En s’appuyant sur le fond de la cheminée, ADRIENNE fait tomber une brique. Ni le marteau, ni te tisonnier ne permettront de sortir la brique.
Cependant, regardez la statuette de chat (prenez la statuette dans l’inventaire et déposez-la sur l’œil en bas à droite). Tournez la statuette et cliquez sur la tête de la statuette pour faire ressortir une lame.

Utilisez la lame sur le mur de brique, et entrez dans la chapelle.

Regardez le livre ancien sur l’autel.
Ouvrez la boîte sur l’autel ; un spectre vert s’en échappe et monte jusqu’au laboratoire photo de DON.

 

CHAPITRE II

Le manoir

Descendez au 1er étage et frappez à la porte du labo-photo. DON est de mauvaise humeur ce matin.
Descendez le grand escalier, où résonne une musique. Dans le grand hall, allez voir la voyante dans son kiosque et lisez le présage. Remarquez également que la bouteille d’absinthe dans le bar s’est légèrement vidée !
Sortez du manoir et utilisez la voiture pour retourner au village.

Le village
Entrez chez l’antiquaire et interrogez-la sur le manoir et ses anciens occupants. Regardez le crucifix dans la vitrine au fond de la boutique.
Regardez les livres sur l’étagère.

Entrez dans la quincaillerie. Parlez avec HARV, le vendeur, et achetez-lui du déboucheur pour canalisations. Donnez-lui le billet de 5$. Il vous apprend que le manoir est hanté et qu’un certain MALCOM, qui habite une maison à l’entrée du village, peut vous en dire plus.
Dirigez-vous vers le fond de la boutique et prenez l’os à moelle sur le tonneau.

Retournez chez LOU-ANN l’antiquaire, et parlez un peu avec elle. LOU-ANN vous présente un livre de coupures de presse et de photos sur l’histoire des anciens propriétaires de la maison.
Quittez le village et retournez au manoir.

La grange
La porte de la grange est ouverte. Entrez-y. Remarquez la présence d’une échelle et d’un treuil au-dessus des box.
Sur la gauche, examinez les récipients près de la cheminée. DON entre et est plutôt inquiétant. Une fois DON parti, entrez dans le box ; SPAZ, votre chat, vous saute dans les bras.

Le manoir
Entrez dans le manoir, montez au premier étage et entrez dans le labo-photo de DON. Donnez-lui le déboucheur.

 

CHAPITRE III

Le parc

Après le pique-nique, ADRIENNE aperçoit quelqu’un derrière un arbre. Approchez-vous de l’arbre et parlez à cet inconnu. Suivez-le dans la grange.

La grange
Parlez avec CYRUS.
Montez maintenant à l’échelle et prenez la fourche. Ramenez la poulie vers vous grâce à la fourche. Utilisez la poulie pour pouvoir dégager HARRIET, la mère de CYRUS.

Regardez dans le trou du plancher où était bloqué HARRIET. Récupérez le clou en vous aidant du marteau.

Descendez par l’échelle. Parlez avec HARRIET et CYRUS devant la cheminée.
Retournez dans le manoir.

Le manoir
Dans le hall, allez voir la voyante dans son kiosque et lisez le nouveau message. Remarquez également que la bouteille d’absinthe dans le bar s’est encore vidée !
Montez au 2eme étage. Avancez jusqu’au milieu du couloir où vous entendez cette fois des cris de bébé !
Entrez dans la chambre de bébé où vous constaterez que la chaise à bascule est en mouvement.
Retournez dans le couloir, et placez-vous devant la porte fermée en face de la chambre de bébé.
Glissez le journal sous la porte et poussez la clé avec le clou. Tirez sur le journal pour prendre la clé (une seconde option consiste à pousser la clef avec le clou et d’utiliser le tisonnier avec la porte pour obtenir cette clé).

Ouvrez la porte avec la nouvelle clé et montez. Entrez dans la chambre. Prenez le livre sur les vampires posé sur la commode, livre dédicacé par ZOLTAN pour MALCOM.
Regardez ensuite par la fenêtre pour remarquer la présence d’une grande serre de l’autre côté de l’île.

Descendez à l’étage inférieur et entrez dans le solarium. Regardez le tableau qui se complète progressivement. Redescendez puis quittez le manoir pour prendre votre voiture.

Le village
Entrez dans l’agence immobilière. Parlez avec ROBERT qui vous annonce qu’un agent des télécoms viendra installer le téléphone demain.
Sortez du village et passez par le chemin à gauche du pont pour trouver la maison de MALCOM.
Donnez l’os à moelle au chien et frappez à la porte. Insistez une seconde fois, ETHEL, la dame de compagnie de MALCOM, vous ouvre la porte. Donnez-lui le livre sur les vampires, elle vous laissera entrer.

Parlez maintenant à MALCOM.
Sortez et retournez au manoir. Dirigez-vous vers le parc où vous retrouvez malheureusement DON.

 

CHAPITRE IV

Le manoir

Face à la chambre d’ADRIENNE et de DON, vous pouvez constater dans le solarium que le tableau se complète toujours et la peinture est encore fraîche !
Descendez au 1er étage et entrez dans la chambre de ZOLTAN. Prenez le pendentif brillant sur la commode, vous entendez un dialogue entre ZOLTAN et MARIE, la cinquième femme de ZOLTAN. Et ZOLTAN se montre particulièrement jaloux. Mais le pendentif disparait mystérieusement.
Descendez alors dans le hall. Parlez à HARRIET qui vous attend en bas des marches pour l’interroger sur la serre vue depuis la tour.

Allez voir la voyante dans son kiosque et lisez le nouveau message. Dans le bar, constatez également que la bouteille d’absinthe se vide toujours !
Quittez le manoir et dirigez-vous vers la fontaine dans le parc, vous retrouvez CYRUS qui martyrise SPAZ. Approchez-vous de la fontaine puis revenez vers le tas de bois. Demandez-lui de vous montrer le chemin vers la grande serre de l’autre côté de l’île. Celui-ci va vous monter comment atteindre la serre. Traversez la pergola, continuez vers le caveau puis continuez sur la droite pour atteindre l’arbre mort. CYRUS vous y attend puis fait tomber l’arbre au-dessus du bras de mer pour ainsi créer un passage.

Cliquez sur l’arbre pour traverser et avancez sur le chemin. Ramassez la lentille sur le chemin.
Continuez pour arriver à la serre. Juste à côté, vous pouvez constater l’installation d’un télescope. Déposez la lentille sur le télescope, puis utilisez le. Vous découvrez ainsi l’existence d’une pièce cachée dans la tour du manoir.

La serre
Entrez dans la serre et ramassez la truelle qui traîne par terre.
Une vision traverse l’esprit d’ADRIENNE, montrant le meurtre d’HORTENSIA, la première femme de ZOLTAN, par ZOLTAN lui-même.

Retournez dans la serre et regardez de plus près dans le gros pot de fleurs : vous y découvrirez avec horreur le corps d’HORTENSIA !

Le manoir
A votre retour dans la maison, MIKE, l’agent des télécoms, est là pour l’installation de la ligne téléphonique. Parlez-lui.
Montez au premier étage. En passant devant le labo-photo, DON, vous interpelle au sujet de la présence d’HARRIET qu’il ne semble pas apprécier la présence.
Montez jusqu’à la tour et utilisez le marteau sur la cloison en lambris pour accéder à une pièce condamnée. Entrez dans le grenier.

Regardez les portraits, le chevalet et le miroir. Ouvrez la malle et lisez le journal intime de MARIE. Regardez le pendentif et récupérez la broche en ivoire.

Redescendez dans le hall d’entrée où vous assistez à une altercation entre DON et MIKE.

 

CHAPITRE V

Le manoir
Vous vous réveillez brutalement. Regardez le message caché sur votre ordinateur :”sortez, ne vous fiez pas”.

Montez dans la tour et entrez dans le grenier. Regardez dans le miroir pour avoir la vision du meurtre de LEONORA, la troisième femme de ZOLTAN.
Descendez au 1er étage et allez dans la salle de collection d’appareils de torture. Regarder le miroir pour avoir une nouvelle vision, cette fois la mort de REGINA, la quatrième femme de ZOLTAN.

Entrez dans la chambre de ZOLTAN. Ouvrez le tiroir de la commode, il ne reste plus que deux cigarettes dans l’étui.
Descendez le grand escalier. CYRUS vous attend en bas des marches, parlez-lui pour lui remettre le jeu de tarots pour sa mère.
Allez consulter la voyante dans son kiosque et lisez le message du jour. Remarquez également que la bouteille d’absinthe dans le bar est maintenant pratiquement vide !
Allez dans la salle à manger et regardez dans le miroir pour avoir une autre vision, celle du meurtre de VICTORIA, la deuxième femme de ZOLTAN.

Allez dans la cuisine et allez dans la réserve. Pensez à allumer la lumière, ouvrez la trappe et descendez dans la cave. Des pleurs se font entendre. Allez vers le fond de la cave, vers la grille. Le fantôme d’une main frôle ADRIENNE. Regardez le tonneau au fond de la cave. ADRIENNE a encore une vision montrant comment ZOLTAN a pu se débarrasser du corps de VICTORIA.

Sortez du manoir et entrez dans la grange.

La grange
Participez à la séance de spiritisme préparée par HARRIET. L’esprit de ZOLTAN entre en contact avec vous et vous présente une énigme : ‘le dragon te montrera la voie’.

Sortez maintenant de la grange.

Le parc
Entrez dans le kiosque près du lagon et prenez la rose. Comme ZOLTAN le soupçonnait, MARIE entretenait bien une relation avec GASTON, l’homme de main de ZOLTAN. MARIE et GASTON projetaient d’éliminer ZOLTAN.
Faites un tour vers la fontaine du jardin. Regardez dans la fontaine. Une nouvelle vision dévoile que la petite SOFIA, la fille d’HORTENSIA et de ZOLTAN, a été noyée. Puis SPAZ tombe de la fontaine, sans vie !

Entrez dans le manoir.

Le manoir
Montez au 2ème étage et allez voir dans le solarium, la peinture se finalise progressivement. Regardez l’étrange objet sur la fontaine au centre du solarium et cliquez dessus. Il s’agit finalement d’un projecteur qui envoie une image de dragon sur le mur.

Approchez-vous du mur, puis touchez l’ombre pour découvrir un passage secret. Entrez dans ce passage.
Descendez avec le monte-charge manuel. A l’étage inférieur, jetez un coup d’œil au mégot par terre. Un levier sur le côté gauche vous permettrait d’accéder à la chambre de MARIE.
Mais traversez le couloir pour trouver un second monte-charge. Utilisez ce nouveau monte-charge pour descendre.

Le passage à gauche d’ADRIENNE mène à un escalier qui est détruit. En continuant tout droit, le passage mène au théâtre, mais prenez dans un premier temps le passage sur la droite d’ADRIENNE menant à la chapelle.

Appuyez sur le bouton blanc pour ouvrir un passage.
Passez devant l’ouverture de la cheminée menant au bureau de ZOLTAN. A droite de ce passage, rechercher un autre passage secret dont une longue galerie vous emmène jusqu’à la crypte.

A l’autre bout de la crypte, la grille ne vous permettra pas d’accéder au parc, la grille étant bloquée.
Regardez les différentes tombes de LEONORA, REGINA, SOFIA, MARIE et finalement celle de ZOLTAN. Ouvrez la tombe de ZOLTAN à l’aide du tisonnier pour découvrir que ZOLTAN a été enterré avec la montre gousset de MARIE, qui ne lui était pas destinée.

Vous pouvez également ouvrir la tombe de MARIE à l’aide du tisonnier, mais le chapelet que tient le cadavre ne peut être pris.
Quittez la crypte.
Dans la chapelle, passez devant le passage ouvert de la cheminée et continuez sur la gauche pour retrouver le passage secret. Dans la galerie, prenez le passage central pour arriver cette fois dans le théâtre.
Allez dans les coulisses par la porte à gauche de la scène et prenez la photographie de ZOLTAN et MALCOM enfant dans l’armoire.

Regardez l’appareil sur la scène.
Quittez maintenant le théâtre et retournez dans le hall pour trouver DON ivre mort sur le canapé !

 

CHAPITRE VI

Le manoir

Descendez dans le hall. DON sort doucement de son état second. Et vous retrouvez le collier de SPAZ.DON l’aurait tué ? Allez maintenant voir la voyante dans son kiosque et lisez le nouveau message. Sortez du manoir et allez dans la grange.

La grange
Discutez avec HARRIET et CYRUS qui veulent quitter les lieux. Sortez de la grange, prenez la voiture pour retourner à NIPAWOMSETT.

Le village
Retournez voir MALCOM. Frappez à la porte et donnez la photo de MALCOM à ETHEL. MALCOM vous raconte l’histoire de ZOLTAN CARNOVASH. Pour neutraliser le démon, ADRIENNE devra trouver un objet sacré, le livre des démons, du sang humain et un talisman.

NOTE
En effectuant l’action suivante chez l’antiquaire, vous serez obligé de suivre la version rapide du chapitre 7 pour finir le jeu. Pour la version complète, retournez directement au manoir.

Entrez dans le village et allez voir LOU-ANN l’antiquaire. Donnez-lui la broche en ivoire en échange du crucifix, un objet sacré, tel que l’a mentionné MALCOM, requis pour pouvoir se débarrasser du démon.

Le manoir
Entrez dans le manoir. Parlez à MIKE, l’agent des télécoms. Mais DON, en pleine crise de démence, tue MIKE.

 

CHAPITRE VII

Dans ce chapitre, vous pouvez constater qu’il est Impossible de sortir du manoir.

Le manoir
Dans la chambre d’ADRIENNE et de DON. Regardez votre ordinateur portable. DON l’a détruit.
Allez dans le solarium constater que le tableau est terminé et représente le démon.

Descendez au rez-de-chaussée et allez dans le théâtre et regarder le cinématographe présent sur la scène pour voir comment est mort ZOLTAN.

Quittez le théâtre et retournez dans la chapelle en passant par le bureau de ZOLTAN et la cheminée. Le livre des démons a disparu !

NOTE
Dès lors qu’ADRIENNE entre dans le laboratoire photo de DON, vous devrez effectuer une série d’actions qu’il ne sera pas possible de stopper par une sauvegarde.
Chaque erreur dans la séquence, sans être en possession du livre des démons et d’un objet sacré, amène ADRIENNE à une issue fatale.
Néanmoins, pour chaque étape correctement franchie, le jeu reprendra automatiquement à partir du dernier succès. Et depuis le menu principal, il est dorénavant possible de visualiser le cheminement réalisé au chapitre 7.

Il y a deux façons de finir le jeu :
– Une version rapide.
– Une version plus complète qui montre des cinématiques supplémentaires et présente de destins des malheureux qui ont pu croiser DON sur leurs chemins.
La dernière partie (dénommé Le Final dans cette solution) est commune aux deux versions.

Version rapide
Retournez dans le théâtre. Allez dans les coulisses derrière la scène et regarder le morceau de tissu blanc par terre pour y prendre un bonhomme de neige pour décoration de Noël.
Montez dans la chambre de bébé au deuxième étage. Ramassez le morceau de verre brisé sous le cadre à gauche de la porte.

Redescendez au premier étage et entrez dans le laboratoire photo de DON.
Alors que DON attrape sa femme, prenez le bidon de déboucheur, ADRIENNE lui lancera au visage.

Prenez le livre des démons sur la table. DON vous capture et vous attache à l’appareil sur la scène de théâtre (continuez la solution au chapitre Le Final).

 

Version complète
Montez au premier étage et entrez dans le labo photo de DON.
Alors que DON attrape sa femme, prenez le bidon de déboucheur, ADRIENNE lui lancera au visage.
En sortant du labo photo, prendre juste en face d’ADRIENNE pour monter les escaliers, puis entrez dans la chambre de bébé, juste à gauche des escaliers. Prendre le morceau de verre sous le cadre de gauche. Lorsque DON arrive, utilisez le morceau de verre sur lui.

Sortez de la chambre puis allez dans le solarium pour prendre passage secret.
Lorsque DON cherche à remonter le monte-charge, sautez. Puis continuez pour utiliser le second monte-charge.
Prendre en face pour entrer dans le théâtre. DON est déjà là, et a revêtu le scalp d’HARRIETT en guise de perruque, au grand damne de son ancienne propriétaire.

Entrez dans les coulisses et prendre la veste blanche par terre pour y trouver un bonhomme de neige.
Cachez-vous immédiatement dans l’armoire.
Lorsque DON arrive, utilisez le tisonnier sur lui et fuir immédiatement.

En arrivant dans le théâtre, allez sur la gauche pour prendre le passage secret (les autres directions proposées emmènent ADRIENNE vers la porte principale et se fait attraper par DON)
Dans le passage secret, se diriger vers la crypte. Passer devant l’ouverture de la cheminée et continuer à droite. En glissant sur une flaque de sang, ADRIENNE trouve le cadavre de CYRUS.
Sur la tombe de MARIE, prenez le chapelet, second objet sacré disponible dans le jeu.

Poussez ensuite la statue de gargouille sur la colonne à droite de la porte qui tombera sur DON.

Sortez de la crypte, passez à nouveau devant l’ouverture de la cheminée et allez à gauche pour reprendre le passage secret. Utilisez le premier monte-charge.
Tirer sur le levier, le cadavre de MIKE tombe devant vous. Faites aussitôt demi-tour et utilisez le second monte-charge.


Prenez les escaliers pour retourner au premier étage. Entrez maintenant dans le labo photo pour prendre le livre des démons posé sur la table.

DON vous capture et vous attache à l’appareil sur la scène de théâtre (continuez la solution au chapitre Le Final).

Le Final
Donnez-lui le bonhomme de neige puis utilisez aussitôt le levier de l’appareil pour éliminer DON, mais libérera le démon.

Prenez le passage secret depuis le théâtre, sur la droite.
Les montes charges sont détruits, seul le passage menant à l’escalier détruit est accessible.

Attrapez la canalisation juste au-dessus d’ADRIENNE pour traverser le trou béant. Mais le démon vous suit toujours.

Vous arrivez à une porte qui mène à dans une chambre mortuaire. Heureusement ADRIENNE parvient à ouvrir la porte à temps. Bloquez aussitôt la porte avec le madrier pour ralentir le démon.
Avancez dans la pièce avant que la porte ne cède ; ADRIENNE descend les escaliers.
Le cadavre de ZOLTAN est là, sous l’autel.

Regardez l’autel puis utilisez le livre des démons sur l’autel.
Regardez le corps de ZOLTAN pour y trouver le talisman.
Déposez le talisman sur le livre ouvert.

Attrapez le morceau de verre brisé (version rapide) ou la broche (version complète) de votre inventaire et utilisez cet l‘objet sur ADRIENNE. ADRIENNE se blesse mais verse du sang sur le talisman.

Utilisez maintenant le crucifix (version rapide) ou le chapelet (version complète) sur le livre.

L’incantation lue par ADRIENNE aura finalement raison du démon.

FIN

 

La scène finale en vidéo:

 

 

 

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *