Soluce rétrocompatible : Le Mystère de Kikekankoi (Amstrad…)

la soluce le_mystere_de_kikekankoi-1LE MYSTÈRE DE KIKEKANKOI
Éditeur : Loriciels
Plateformes : Oric 1983, Amstrad 1985
Support : cassette

Auteurs : Laurent Benès, Didier Berchiatti et Roger Nicolle
Nous leurs devons également Orphée-Le voyage en enfer en 1985 sur Amstrad


Synopsis issu de la pochette :
« Vous venez de parcourir plus de 500km pour enfin trouver, harassé, l’entrée des grottes qui va vous mener à celle qui vous a envoyé un message de détresse.

Ce jeu d’aventure graphique et sonore vous transportera dans une ville pleine de mystères.

Vous pourrez y faire toutes les emplettes nécessaires à votre expédition et courir au secours d’une superbe jeune fille emprisonnée dans un lieu inconnu.
Mais attention, rien n’est simple ! »

le_mystere_de_kikekankoi-2le_mystere_de_kikekankoi-3

Comme tous les jeux d’aventure textuels, la première difficulté est le choix du vocabulaire reconnaissable par l’analyseur syntaxique, qui compte près de 150 mots.
Mais au-delà de ça, la difficulté majeure du Mystère de Kikekankoi, sur Amstrad, réside dans le temps imparti pour finir le jeu. L’énergie de notre héros diminue très, très vite. Même avec la solution ci-dessous, il ne faut vraiment pas trainer si vous ne voulez pas finir épuisé avant de libérer votre future dulcinée.

Notez que l’analyseur syntaxique ne travaille que sur les quatre premières lettres de chaque mot. Un moyen simple de gagner encore un peu de temps.

Au cours du jeu, taper REGARDE pour examiner les lieux, et INVENTAIRE pour lister les objets en votre possession (on ne peut emporter que 6 objets maximum).

1- Le plan du jeu

Le Mystere de Kikekankoi - PLAN 1

Le Mystere de Kikekankoi - PLAN 2

2-La solution
001 – O
002 – PRENDS BATTERIE
003 – E
004 – E
005 – E
006 – E
007 – PRENDS SEAU
008 – E
009 – N
010 – PRENDS LAMPE
011 – S
012 – O
013 – O
014 – O
015 – O
016 – D
017 – E
018 – E
019 – E
020 – PRENDS FIOLE
021 – O
022 – O
023 – O
024 – O
025 – PRENDS SABLE
026 – E
027 – PRENDS BARQUE
028 – DECOLLE ADHESIF
029 – PRENDS CLEF
030 – PRENDS BOUTEILLE
031 – RAME
032 – LAISSE BARQUE
033 – D
034 – OUVRE TRAPPE
035 – D
036 – LAISSE CLEF
037 – O
038 – BOIS FIOLE
039 – O
040 – PRENDS AMPOULE
041 – E
042 – E
043 – M
044 – N
045 – E
046 – E
047 – LAISSE FIOLE
048 – PRENDS DELTA
049 – O
050 – O
051 – S
052 – M
053 – O
054 – VISSE AMPOULE
055 – BRANCHE BATTERIE
056 – ALLUME LAMPE
057 – LANCE SABLE
058 – LAISSE SEAU
059 – O
060 – ETEINS LAMPE
061 – DEBRANCHE BATTERIE
062 – LAISSE BATTERIE
063 – N
064 – N
065 – ENTRE TRAITEUR
066 – VENDS DELTA
067 – SORS
068 – O
069 – PRENDS MAILLET
070 – S
071 – ENTRE MEDECIN
072 – AVALE ASPIRINE
073 – PRENDS MASQUE
074 – SORS
075 – LAISSE MAILLET
076 – ENTRE CHAUSSEUR
077 – ACHETE ESPADRILLES
078 – SORS
079 – E
080 – S
081 – ENTRE TAILLEUR
082 – ACHETE ROBE
083 – SORS
084 – PRENDS BATTERIE
085 – N
086 – E
087 – E
088 – N
089 – LAISSE BATTERIE
090 – LAISSE LAMPE
091 – S
092 – PRENDS BROCHE
093 – O
094 – O
095 – O
096 – PRENDS MAILLET
097 – E
098 – E
099 – E
100 – N
101 – LAISSE MAILLET
102 – LAISSE BROCHE
103 – PRENDS LAMPE
104 – PRENDS BATTERIE
105 – LAISSE CHAUSSURES
106 – ENTRE TEMPLE
107 – METS MASQUE
108 – CASSE BOUTEILLE
109 – PRENDS DEBRIS
110 – N
111 – DELIVRE FILLE
112 – LAISSE DEBRIS
113 – DONNE ROBE
114 – DONNE ESPADRILLES
115 – S
116 – O
117 – BRANCHE BATTERIE
118 – ALLUME LAMPE
119 – PRENDS BOMBE
120 – ETEINS LAMPE
121 – DEBRANCHE BATTERIE
122 – E
123 – S
124 – PRENDS BROCHE
125 – PRENDS MAILLET
126 – ENTRE TEMPLE
127 – E
128 – E
129 – S
130 – CREUSE MUR

Au détour de mes recherches, je suis tombé sur le site d’un développeur qui s’est amusé à réécrire entièrement le jeu pour PC cette fois.
Sa version est visuellement identique à la version Amstrad. Mais il a surtout su apporter quelques améliorations qui enrichissent le jeu d’origine (détail sur les objets présent dans les salle, les conséquences des actions effectuées, …).
En bonus, il est possible d’avoir une fin alternative.
Un sublime travail de fan pour un jeu d’une autre époque.
Merci Eric.

Sa version est disponible sur son site http://keleb.free.fr/codecorner/

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Soluce rétrocompatible : Le Mystère de Kikekankoi (Amstrad…)

  1. Oli dit :

    Encore une magnifique soluce ! Tu es doué ! Tes plans sont vraiment très, très bons. Et comme d’hab, ça me donne envie de relancer le jeu. Merci Steph !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *