Soluce rétrocompatible : Méwilo (Atari ST, Amiga, Amstrad)

Mewilo soluce OLIMEWILO est un très joli jeu d’aventure sorti en 1987 sur ordinateurs 8 et 16 bits. Il est l’œuvre de Muriel Tramis et demeure toujours, à mon sens, digne d’intérêt tant sa démarche était révolutionnaire à l’époque. Il ne s’agissait pas, en effet, d’un “simple” jeu, mais bien d’une œuvre à cheval sur différents médias et qui poussait le joueur à creuser dans l’histoire et la culture martiniquaises pour avoir une chance de s’en sortir. Sur la forme, MEWILO ressemble à d’autres jeux d’aventure des années 80 (écrans quasi fixes sur lesquels il faut cliquer), auxquel on aurait ajouté quelques devinettes un brin tortueuses. Le jeu possède ainsi deux piques de difficulté assez redoutables. Voici donc la soluce en entier et en images (tirées de la version Atari ST), ainsi que quelques photos d’époque en bonus – en bas de l’article. Un grand merci à Muriel Tramis et à Cau’X, sans lesquels je ne serais sans doute pas parvenu à voir la fin du jeu.


mewilo solution atari 001mewilo solution atari 002

Commencez donc par aller à la distillerie de Crédus de Masseuil afin d’y obtenir une bouteille de rhum. Pour cela, il vous faudra répondre à 8 questions du maître des lieux. Des questions loin d’être anodines puisqu’elles vous pousseront à élargir vos connaissances sur la Martinique – à l’heure d’Internet, rien d’insurmontable (il en allait autrement en 1987…). Il est plus sympa de chercher les réponses vous-même, mais si vous n’y arrivez pas, voici la solution :

mewilo solution atari 003mewilo solution atari 004
1/je pèse le rhum                                               2/un arbre du voyageur (c’est joli !)

mewilo solution atari 005mewilo solution atari 006
2/un serpent                                                       3/de l’Inde

mewilo solution atari 007mewilo solution atari 008
2/de paisibles artistes                                      1/le matoutou de crabes

mewilo solution atari 009mewilo solution atari 010
3/en mer                                                             2/en 1635

mewilo solution atari 011mewilo solution atari 012
1/des fruits corrosifs                                         1/une espèce d’opossum

mewilo solution atari 013mewilo solution atari 014
1/un bijou d’or ciselé                                        3/Christophe Colomb

mewilo solution atari 015mewilo solution atari 016
1/une danse d’inspiration guerrière              1/le 22 mai 1848

mewilo solution atari 017mewilo solution atari 018
2/un petit lézard vert                                       1/sociale

mewilo solution atari 019mewilo solution atari 021
1/les Arawaks                                                     2/l’arène des combats de coqs

mewilo solution atari 023mewilo solution atari 027
3/le jus extrait de la canne à sucre                2/une formation arbustive

mewilo solution atari 024mewilo solution atari 025
3/trois fois                                                          3/pour fabriquer le sucre

mewilo solution atari 026mewilo solution atari 029
3/le premier rhum de la journée                    2/un plat à base d’avocat et de morue

mewilo solution atari 030mewilo solution atari 031

Si vous donnez huit bonnes réponses consécutives, on vous offrira une bouteille de rhum. Rendez-vous ensuite à l’habitation Grand Parnasse, le but de votre visite.

mewilo solution atari 032mewilo solution atari 033

Parlez avec le couple Hubert-Destouches (celui-là même qui vous a engagé pour enquêter), qui vous donnera plus de précisions sur le mal dont semble souffrir leur propriété. Seriez-vous à la recherche d’un spectre, voire d’un zombie ?! Allez ensuite à la cuisine, où vous faites la connaissance de Clarisse.

mewilo solution atari 034mewilo solution atari 035

Elle va vous parler de Papa Échevin, et de son amour pour le rhum – ça tombe bien, vous avez une bonne bouteille en votre possession. Papa Échevin habite la case, devant la maison des Hubert-Destouches.

mewilo solution atari 036mewilo solution atari 037

Après avoir discuté avec ce dernier, dirigez-vous dans le jardin de la bâtisse, où la maîtresse de maison vous parlera de Raoul du Banville, son grand-père.

mewilo solution atari 038mewilo solution atari 067

Dans le salon, monsieur Hubert-Destouches semble un brin irrité mais vous conseille néanmoins d’interroger un autre individu : Valentin de Ronan, banquier à Saint-Pierre, qui appartiendrait à la même branche familiale que sa femme.

mewilo solution atari 041mewilo solution atari 040

Saint-Pierre, rue Victor Hugo. Cliquez sur le bâtiment blanc à gauche. Le banquier vous recevra sans souci.

mewilo solution atari 042mewilo solution atari 043

Discutez avec lui. Il vous en apprendra davantage au sujet de Jérôme de Ronan et de son frère, Arnaud. Il sera aussi question d’un certain Anselme St-Just…

mewilo solution atari 044mewilo solution atari 045

Retournez à l’habitation Grand Parnasse, dans la chambre et cliquez sur le tableau. On vous demandera alors un nom : tapez ARNAUD. Un pauvre spectre, rongé par les remords et errant des les limbes, vous fera une triste confidence.

mewilo solution atari 046mewilo solution atari 047

L’enquête continue ! Allez à la plantation le Lys Vert (Fond cacao). Tout d’abord, discutez avec Laurent de Banville…

mewilo solution atari 048mewilo solution atari 050

…puis cliquez sur la calèche et parlez avec Alcipe. Ensuite, dirigez-vous vers les communs pour faire connaissance avec Da Evelina. Il sera question d’une lettre d’Arnaud…et d’un abbé qui aurait été au courant.

mewilo solution atari 051mewilo solution atari 052

A la cathédrale, vous n’apprendrez hélas rien de neuf au sujet de ladite lettre…

mewilo solution atari 053mewilo solution atari 054

Puis rendez-vous près de la Roxelane afin de parler à Séraphine, entrevue auparavant chez le banquier. Elle va, elle aussi, parler d’un certain professeur St-Just. Anselme St-Just, dont le seul nom semble indisposer Valentin de Ronan.

mewilo solution atari 055mewilo solution atari 056

Direction le lycée ! Le professeur St-Just est absent mais une femme de ménage vous conseille d’aller voir sa femme, qui tient un petit magasin rue Victor Hugo. Elle vous précise aussi que, pour s’attirer les faveurs de Gwanzong, un quimboiseur qui aurait réponse à tout, il vous faudra lui apporter une poule noire. N’oubliez pas de récupérer un corossol (cliquez sur les feuilles en haut à droite).

mewilo solution atari 057mewilo solution atari 058

Le magasin dont on vous a parlé un peu plus tôt est à droite, dans la rue Victor Hugo (cliquez dessus). Madame St-Just vous précise que son mari est occupé et que sa grand-mère, Nanor, est souffrante. Sur place, pensez bien à prendre la cage derrière Pélagie St-Just (vous en aurez besoin pour la poule noire). Quelques easter eggs sont également cachés sur cet écran. Quittez St-Pierre pour le Pitt – l’endroit où l’on organise des combats de coqs. Le propriétaire accepte de vous céder l’une de ses poules noires si vous répondez à deux de ses énigmes. Celles-ci sont particulièrement difficiles mais il est très amusant de se triturer l’esprit pour en venir à bout. Si vous n’avez pas la patience, voici deux des réponses :

mewilo solution atari 059mewilo solution atari 060

Que met-on sur la table, que l’on coupe mais que l’on ne mange pas ? CARTES.
Pendant qu’elle court, elle mange sa queue. Qui est-ce ? AIGUILLE.

Vous pouvez récupérer la poule noire.

mewilo solution atari 061mewilo solution atari 062

Rue Victor Hugo : cliquez sur la calèche pour une courte mais très importante discussion. Vous y apprenez en effet que certains maîtres, du temps de l’esclavage, baptisaient leur rejeton illégitime de l’anagramme de leur nom.

mewilo solution atari 063mewilo solution atari 064

Retournez à la cathédrale pour la plus grosse difficulté du jeu. Après avoir discuté avec Minerve Doussaint au sujet de la mystérieuse lettre, vous risquez de vous retrouver bloqué. En réalité, il y a un petit bug. Tout de suite après avoir discuté avec Minerve, il vous faut cliquer sur les pages du livre de prières – un pixel noir, dans la version 16 bits (aucun pixel noir sur Amstrad). Si vous cliquez sur autre chose avant, vous serez dans l’impossibilité de récupérer la lettre coincée entre les pages du missel. Si vous faites les choses dans le bon ordre, Minerve acceptera donc de vous donner la lettre – si et seulement si vous parvenez à nommer la victime citée dans la lettre par Arnaud de Ronan. La réponse est : MEWILO.

mewilo solution atari 065mewilo solution atari 066

La lettre en question n’est pas avare en informations. Déchiffrez-la avec la loupe du salon de l’habitation Grand Parnasse (inutile dans la version Amstrad). Arnaud de Ronan y avoue le meurtre de Méwilo, enterré avec le trésor afin de garder ce dernier (légende martiniquaise authentique : la jarre d’or). Le lieu du crime est également plus ou moins expliqué (à vingt mètres de la source de la rivière).

mewilo solution atari 068mewilo solution atari 069

Plantation le Lys Vert. Da Evelina va évoquer Man Cécé, une descendante de Méwilo, qui travaille sur le port. Pensez également à récupérer la mangouste – amadouez-la avec le corossol.

mewilo solution atari 070mewilo solution atari 071

La petite savane. Si vous avez souvent joué à MEWILO, vous avez dû rendre l’âme en ces lieux plus que de raison ! Heureusement avec la mangouste, vous pouvez passer sans dommage – l’affreux serpent va mordre…la poussière ! Gwanzong vous reçoit. Grâce à la poule noire, il va aussi tenir des propos un peu flous mais extrêmement importants. Pour apaiser l’âme attachée à la jarre d’or, une fois au-dessus d’elle il conviendrait de nommer par leur prénom les deux descendants « à deux graines » les plus âgés de l’âme en peine et de l’âme en douleur.

mewilo solution atari 074mewilo solution atari 072

Saint-Pierre, le port. Man Cécé est bien là, qui tient son échoppe de calalou. Elle vous pose une question concernant un ingrédient absent de la recette du calalou. La réponse : GOMBOS. Man Cécé vous parle alors de sa famille et de son frère ainé, qui n’aurait jamais quitté l’habitation (Grand Parnasse ?). Pourrait-il s’agir de… ?

mewilo solution atari 076mewilo solution atari 077

La fin est proche. Regardez votre carte du nord de la Martinique. Un lieu secret y est bien caché. Cliquez non loin de la source de la rivière (un peu au dessus de Parnasse) pour arriver…à la Galette (le lieu est marqué avec le colibri, ci-dessus). L’endroit maudit où, bien des années auparavant, Arnaud de Ronan a enterré son trésor puis assassiné son esclave Méwilo afin de préserver le secret et que son âme damnée protège ainsi les lieux… Il vous faut nommer par leur prénom les deux descendants mâles (car « à deux graines ») les plus âgés de Méwilo (la victime) et d’Arnaud de Ronan (le meurtrier). Attention, les deux prénoms doivent être séparés par « et » – c’est bête, mais ça m’a causé bien des Game Over… Je vous conseille de chercher la réponse vous-même car l’enquête à rebours (grâce à vos notes ou vos captures d’écran) est vraiment intéressante – et gratifiante si vous parvenez à en venir à bout. Vous donnez votre langue au soucougnan ? Très bien, voici ce qu’il faut taper :

mewilo solution atari 078mewilo solution atari 079

ANSELME ET ECHEVIN. En effet, Échevin est le grand frère de Man Cécé, descendante directe de Méwilo. Un frère qui n’a jamais quitté l’habitation Grand Parnasse – il habite toujours dans la case. Et Anselme a une grand-mère qui s’appelle…Nanor. Ou pourrait-on dire…Ronan ?

mewilo solution atari 080mewilo solution atari 081

L’histoire à tiroirs de MEWILO, très profonde, touche ici à sa fin. Une fin un peu abrupte mais qui, en un écran fixe, distille quand même, et pour la dernière fois, une petite anecdote historique très intéressante sur l’île. Au passage, et je ne l’ai pas indiqué dans cette solution, il est possible de cliquer sur certaines choses présentes à l’écran, durant toute votre aventure, afin d’obtenir quelques informations au sujet de la Martinique. Cherchez bien !

CADEAU BONUS : voici un comparatif entre les images du jeu et de vraies photos d’époque, c’est à dire datant d’avant l’éruption de 1902. MEWILO est connu pour s’être directement inspiré de clichés authentiques. Une précision cependant : j’ignore s’il s’agit des véritables clichés ayant été utilisés pour le jeu, mais concernant l’habitation Grand Parnasse, la case ou la rue Victor Hugo, les photos ne sont sans doute pas les bonnes.

mewilo solution atari 041volcan11

mewilo solution atari 074semaph10

mewilo solution atari 075roxela10

mewilo solution atari 040image_10

mewilo solution atari 052saint-10

mewilo solution atari 031saint-11

mewilo solution atari 035case-210

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *