Soluce rétrocompatible : Loom sucks ! (PC, Amiga…)

loom sucksLOOM sucks ! Non vous ne rêvez pas : j’ose insulter ce jeu mythique. Mais ces propos ne sont pas les miens. J’ai eu envie de vous conter l’histoire d’un easter egg absolument extraordinaire, demeuré caché pendant de nombreuses années. Mais avant toute chose, je vous propose la soluce du jeu. Il s’agit de la solution écrite par TILT (numéro 90, mai 1991). Je la trouve soignée, jolie : à l’image du jeu sorti en 1990, racontée comme un conte pour les grands enfants que nous sommes restés.


Cliquez sur les images pour les agrandir, puis zoomez (source : Abandonware Magazines).

TILT 090 (Mai 1991) Page 001TILT 090 (Mai 1991) Page 113

TILT 090 (Mai 1991) Page 114TILT 090 (Mai 1991) Page 115

Passons aux choses sérieuses à présent : un easter egg incroyable dissimulé dans le jeu – dans sa version PC CD-ROM uniquement. Vous pouvez y accéder même si vous ne possédez plus le jeu original, via le logiciel ScummVM, idéal pour jouer aux anciens titres LucasArts.

Lancez le jeu. Attendez la fin de l’intro. Lorsque celle-ci est enfin terminée, entrez dans le mode debugg de LOOM. Pour cela, tapez ctrl d. Une fois dans le mode debugg, la fenêtre ci-dessous va apparaitre :

loom debugg mode 01

Tapez alors “room 54”, sans les guillemets. Vous accéderez alors à une image du jeu qui n’a pas été retenue pour faire partie de la version finale. Il faut savoir que la version PC CD-ROM de LOOM a effacé presque tous les gros plans des visages, pour la bonne et simple raison que les dialogues (inédits à cette version) rendaient la synchronisation labiale extrêmement difficile à réaliser.

Bref, il y a donc tout un lot de visages en gros plans non utilisés mais présents dans le logiciel. Sur l’un deux, un graphiste a caché un message plutôt…douteux ! Voici l’image originale, suivie de la même image mais sur laquelle j’ai opéré quelques subtiles changements de couleur – de gamma. Édifiant !

loom debugg mode 03

loom debugg mode 04

loom debugg mode 05

S’agit-il du cri du cœur de l’un des graphistes, déçu que le travail effectué pour les gros plans ne soit pas repris dans la version finale du jeu ? On ne connaitra peut-être jamais la réponse…

Je n’ai pas trouvé cette petite info tout seul. Je dois cette découverte au forum Grospixels qui relayait à l’époque une discussion sur un forum de fans anglophones de LucasArts : ici.

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *