Soluce rétrocompatible : Full Throttle (PC-MAC)

L’action se déroule dans un futur proche. MALCOLM CORLEY, le Président du dernier fabricant de moto du pays, se rend à l’assemblée générale de sa société en compagnie d’ADRIAN RIPBUGER, son vice-Président. Lors du trajet, leur limousine est doublée par un gang de motards, les Putois. MALCOLM se lie d’amitié avec BEN, le chef du gang. RIPBURGER propose de les engager pour les escorter mais quand BEN refuse, ce dernier est assommé par les hommes de main de RIPBURGER. À son réveil, BEN apprend que les Putois ont été trompés et qu’une embuscade les attend. Il tente de les rattraper mais sa moto a été sabotée, et BEN ne peut contrôler son bolide. Il est sauvé par une photographe, qui l’amène jusqu’à MELONWEED où il fait réparer sa moto par une mécanicienne appelée MAUREEN. BEN rattrape les Putois et assiste au meurtre de MALCOLM…

Développement et édition : LucasArts
Concepteur : Tim SCHAFER
Musique : Peter Mc. CONNELL
Gone JACKALS
Date de sortie : Avril 1995
Version remastérisée : Novembre 2017
Plateformes : PC, MAC

 

NOTES DE JEU
– Une pression longue sur le bouton gauche de la souris fait apparaitre le badge du gang des Putois, sur lequel quatre types d’actions sont disponibles :

 

 

Le poing : Utiliser / Prendre / Frapper /
Pousser / …
Les yeux : Examiner / Lire
La bouche : Parler / Siphonner
La botte : Donner un coup de pied

 

 

– L’accès à l’inventaire s’effectue par le bouton droit de la souris ou par la touche I.
– En laissant le jeu inactif pendant quelques minutes, vous aurez droit à un défilé de véhicules motorisés en guise d’économiseur d’écran.
– Sur la version remastérisée, la touche Majuscule permet de faire apparaitre les objets sur lesquels il est possible d’interagir.

La solution présentée est issue de la version française remastérisée de 2017.

 

Le Kick Stand
Utilisez la main du menu sur le couvercle de droite de la benne afin de l’ouvrir et en sortir.

Dirigez-vous vers la porte d’entrée du bar et ouvrez la porte à grands coups de pied. Attrapez le barman afin qu’il vous raconte ce qu’il vient de se passer et surtout pour qu’il vous restitue vos clés de moto.

Sortez et utilisez les clés sur votre moto pour rejoindre votre gang.
En route, vous croisez un membre du gang des Pourraves, gang rival des Putois, qui cherche la bagarre.

Défendez-vous: à l’aide de la souris déplacez-vous vers la droite et infligez-lui quelques coups de poings (bouton gauche de la souris). Le motard ne résistera pas bien longtemps.

Ben continue sa route mais sa moto a été sabotée par l’équipe de Ripburger et Ben fini sa course dans la poussière.
Miranda, une photographe qui passait par là, vous trouve et vous emmène dans la ville la plus proche.

Melonweed
Vous vous réveillez chez Maureen, garagiste à MELONWEED.

Votre moto a bien souffert. Discutez avec Maureen qui se propose de réparer votre bécane. Mais il faut trouver une nouvelle fourche pour la roue avant, de l’essence et le chalumeau de Maureen qui a disparu.
Regardez la photo accrochée au fond de l’atelier. Puis prenez le jerrican et le tuyau qui se trouvent juste sous cette photo.
Sortez et vous retrouvez Miranda. Discutez un peu avec elle et partez vers la gauche.

Allez à la caravane, et frappez à la porte. Todd est bien là mais il ne veut pas ouvrir. Défoncez la porte de la caravane à coups de pied au moment où Todd regarde à travers le judas ou lorsqu’il daigne vous répondre.

Ouvrez le petit réfrigérateur suspendu au fond de la caravane et récupérez le morceau de viande.
Ouvrez ensuite l’armoire derrière Todd et prenez le passe pour crocheter les serrures.
Placez-vous maintenant sur le monte-charge, situé juste derrière la porte de la caravane. Le chalumeau se trouve au sous-sol, au centre de la pièce au milieu des sculptures.

Après avoir rendu le chalumeau à Maureen, allez à la réserve d’essence au Nord-Est (la tour métallique). Utilisez le passe sur le cadenas. Prenez le cadenas par terre et entrez.
Dirigez-vous vers l’échelle et déclenchez l’alarme en touchant cette échelle. Allez rapidement vous cacher derrière la cuve au fond à gauche et attendez l’arrivée de la police.
Lorsque la police est sur les lieux, ouvrez le bouchon du réservoir de leur hovercraft. Utilisez le tuyau avec le réservoir de l’hovercraft puis utilisez le jerrican avec le tuyau. Enfin, siphonnez l’essence (utilisez la bouche du menu avec le tuyau).

Une fois que vous avez donné l’essence à Maureen, partez pour la casse, au Nord-Ouest. Utilisez le cadenas sur le loquet du rideau métallique. La chaîne de droite est maintenant bloquée. Attrapez la chaîne pour monter sur le mur, puis descendez dans la casse.

Dirigez-vous vers la droite. Déposer le morceau de viande dans une des carcasses de voitures de gauche (la voiture bleue ou la voiture jaune – sachant qu’un électro-aimant est au-dessus de la voiture bleue). Le chien se jette dans la voiture. Repartez par la gauche et montez dans la grue au fond de la casse.

Ben dispose de trois commandes pour piloter l’électro-aimant de la grue:
– La manette de gauche permet de monter/descendre l’électro-aimant,
– La manette au centre permet de déplacer l’électro-aimant dans les quatre
directions,
– Le bouton de droite met sous-tension / hors-tension l’électro-aimant.

Lorsque l’électro-aimant est positionné juste au-dessus de la voiture avec le chien, mettez sous tension l’électro-aimant et soulevez la voiture. Le chien ne tentera pas de s’échapper.
Sortez de la grue et retournez vers la gauche. Regardez le tas de pièces détachées sous le réverbère et prenez la fourche (pièce).
Maureen peut enfin terminer la réparation de votre moto.

Mais Ben ne doit pas s’attarder, l’embuscade doit avoir lieu à l’Est de MELONWEED. Mais la route à l’Est est surveillée par la police. Retournez au réservoir d’essence et déclenchez une nouvelle fois l’alarme en touchant l’échelle. Tous les policiers rappliquent, vous laissant ainsi la voie libre.

Ripburger élimine Malcom pour asseoir son pouvoir sur la Corley Motors. Mais pour arriver à ses fins, Ripburger doit encore éliminer la fille de Malcom : Maureen.

De retour chez Maureen, vous ne pouvez que constater que cette dernière a disparu. Néanmoins regardez les débris sous la cabane, vous trouverez la photographie de Maureen avec de son grand-père au Ranch de Mink.

Reprenez votre moto et partez en direction du Nord pour retourner au Kick Stand, le bar au début du jeu. Dirigez-vous à gauche du bar. Regardez dans la benne pour y trouver Miranda, elle vous remettra une fausse carte du FBI.

Entrez dans le bar et parlez à Emmet, le routier qui joue avec son couteau. Donnez-lui la fausse carte, il vous cachera dans son camion et vous fera passer les barrages de police.

Arrivé au Ranch de Mink, vous vous apercevez qu’Emmet vous a volé le tuyau d’arrivée d’essence de votre moto. Entrez dans le ranch par la porte de droite. Soulevez l’oreiller et récupérez une clé démonte-pneu. Utilisez la clé démonte-pneu sur le coffre au pied du lit pour trouver un autre tuyau, nécessaire pour remplacer celui qui a été volé.

Maureen était également cachée dans le ranch mais elle s’enfuit à vive l’allure.

Vous effectuez les réparations sur votre moto et vous vous lancez à la poursuite de Maureen.

Sur la route

Un routier tatoué au couleur de l’Empire face à des motards au look des hommes des sables Tusken ! Pas de doute, on est chez bien chez LucasArts, et l’univers de Star Wars n’est jamais loin!

Pendant la poursuite, vous entrez sur le territoire des Carverneux, autre gang sévissant sur les routes. Emmet emprunte également ce chemin mais finira sa course au fond du ravin après avoir lâché sa cargaison.

Vous arrivez à proximité de la remorque d’Emmet.
Utilisez ensuite la clé démonte-pneu sur les pneus de la remorque et renversez le semi d’un coup de pied en travers de la route. Prélevez un peu d’engrais déversé sur la chaussée.

Enfourchez votre moto et reprenez la route vers le Nord. Continuez tout droit jusqu’à retrouver le Ranch de Mink. Nestor et Bolus, les hommes de main de Ripburger vous repèrent et se lancent maintenant à votre poursuite. Mais leur course s’arrêtera dans le désert.

Sur la voie de délestage avant le pont, regardez le panneau touristique, cela donnera un indice pour passer le pont détruit. Regardez également le précipice. Faites demi-tour et continuez sur cette route jusqu’à l’apparition d’une icône Stop.

Arrêtez-vous devant la carcasse de l’hovercraft. À l’aide de votre clé-démonte-pneu, ouvrez l’arrière du véhicule pour récupérer le ventilateur puis installez-le sur votre moto.

Reprenez la moto et allez vers le Sud. Prenez la route des Mineroads (clic gauche de la souris après les panneaux directionnels pour quitter la route). Vous rencontrerez Pépé Soupape, ancien chef des Putois. Discutez avec le vieux motard pour obtenir des indices sur les gangs rivaux qui se disputent l’asphalte.

Il va falloir maintenant jouer les durs face à tous ces pirates de la route :
Pour mémoire, le déplacement de la moto s’effectue à l’aide de la souris, les coups se donnent grâce au bouton gauche de la souris alors que le bouton droit permet de changer d’arme. En règle générale, il suffira de bloquer le motard sur le côté droit de la route et de frapper avec une arme appropriée. Pour chaque succès, vous récupérez l’arme du motard ainsi vaincu.

– Contre le Charognard à crête rousse, utilisez l’engrais pour récupérer une tronçonneuse.
– Contre le Pourrave à barbe blonde, utilisez la tronçonneuse pour récupérer une masse d’arme.
– Contre le Charognard Black, utilisez la clé démonte pneu pour récupérer une chaîne.
– Contre le Pourrave en noir, utilisez la chaîne pour récupérer une planche.
– Contre les Caverneux, ne vous approchez pas trop près du Caverneux et utilisez la planche pour récupérer des lunettes de Caverneux.
– Contre le Charognard avec sa moto sur-vitaminée, utilisez rapidement la chaîne pour récupérer son booster, obligatoire pour traverser le précipice.

NOTE
Pendant les duels, la combinaison MAJUSCULE + V permet de sauter l’épreuve, mais vous manquerez de sérieuses gamelles !

 

Le repère des Caverneux
Restez sur la route des Mineroads, et mettez les lunettes infrarouges pour trouver le repère des Caverneux.

Roulez jusqu’à ce que le mot “Caverne” (ou « cave » selon les versions) apparaisse en bas à gauche de l’écran. À ce moment, cliquez sur le bouton gauche de la souris pour prendre le chemin qui mène au repère des Caverneux. Continuez jusqu’au bout de la route. Prenez la rampe de Ricky Myran, Ben la placera derrière la moto, puis fixez-la à votre moto (utilisez une seconde fois la main du menu).

Reprenez votre moto et arrêtez-vous au premier virage.
Pour vous débarrasser des Caverneux qui vont vous prendre en chasse, poussez la rampe sur la route afin d’enlever tous les clous disposés sur la route (toujours grâce à la main du menu).

Reprenez votre moto et retournez au précipice.
La rampe est en position. Vous disposez du booster, et de la soufflerie de l’hovercraft. Il est alors possible de faire le grand saut au-dessus du précipice.

L’usine de Corley Motors
Descendez vers le stade et dirigez-vous ensuite vers le magasin de souvenirs.

Utilisez la télécommande pour vider les piles de la voiture radiocommandée.

Parlez maintenant à Horace, le vendeur. Regardez ses T-Shirts, et emparez-vous du lapin mécanique dès qu’il aura le dos tourné.
Reprenez votre moto et roulez vers le Nord-Ouest en direction du repère des Charognards. Posez le lapin mécanique sur le champ de mines et attendez qu’il explose. Récupérez les piles puis retournez au magasin de souvenirs.

Mettez maintenant les piles dans la petite voiture verte et utilisez la télécommande pour la diriger vers la droite. Faites passer la voiture à travers le tourniquet de sécurité, Horace va tenter de la récupérer. Maintenant que le vendeur a quitté son poste, emparez-vous de la boîte de lapins mécaniques sur le comptoir et retournez une nouvelle fois au champ de mines.

Déposez la boîte de lapins à terre et reprenez-les tous, un par un. Posez ensuite un premier lapin et suivez-le jusqu’à ce qu’il explose. Déposer un second lapin et suivez-le, et ainsi de suite jusqu’à atteindre l’entrée du repère des Charognards.

Les Charognards
Ben se fait capturer par les Charognards et retrouve Maureen, éminent membre du gang.

Demandez à Maureen de vous laisser partir sinon… vous allez lui sortir des gros mots. Mais le “Ma Petite Dynamo” lui fera retrouver la raison.

Les Charognards ont un plan pour se débarrasser de Ripburger, mais il est nécessaire de participer au Demolition Derby, course de stock-car pour les fondus de grosses cylindrées. Ben et Maureen s’y inscrivent et la voiture jaune de Maureen est chargée avec des explosifs. Malheureusement Ripburger les reconnait et demande à ses hommes de main, Nestor et Bolus, d’utiliser leur voiture (la bleue) et de se débarrasser de nos deux héros pendant le Derby. Une fois mort, plus rien ne pourra stopper Ripburger.

Pour mettre le plan à exécution, il faut avant tout se débarrasser de la voiture bleue qui vous empêche de percuter la voiture de Maureen.

Le bouton gauche de la souris permet d’avancer, alors que le bouton droit permet de reculer.

– Utilisez la rampe de gauche pour écraser la voiture marron.
– Pousser la voiture marron vers la droite, faites la monter complètement sur la rampe jusqu’à ce qu’elle retombe sur la voiture bleue. Les Frères « Boom-Boom » sont alors immobilisés, et vous pouvez percuter la voiture jaune.

NOTE
Il est possible de passer l’épreuve du stock-car en appuyant sur les touches MAJUSCULE + V du clavier. Ensuite, il suffit juste de confirmer que vous souhaitez gagner le Derby.

L’explosion a mis le feu à votre combinaison en amiante. Essayez de sortir de l’arène par la porte principale. Elle est fermée. Mais longez complètement la tribune de gauche afin de mettre le feu au pipeline.

Ensuite montez sur la voiture marron, puis sautez sur le toit de la voiture bleue. La voiture redémarre et se rapproche des flammes au centre de l’arène. Dès lors, sautez de la voiture et traversez les flammes. Les deux nigauds n’ont apparemment pas prévu de porter de combinaison ignifugée.

Ripburger est alors persuadé que Ben et Maureen y ont laissé leur peau.

C’est alors que vous retrouvez Maureen dans la carcasse du C330. Questionnez-la sur la façon d’entrer dans l’usine de Corley Motors.

Examinez les pièces détachées au sol. Notez tous les numéros des pièces majeures. Certaines pièces possèdent un clapet qu’il faut ouvrir pour faire apparaitre leur référence.

Sortez et dirigez-vous derrière l’usine. Sur le mur, juste à gauche de la fissure, mettez un coup de pied sur la petite pierre au moment précis où les quatre cadrans sont fixes.

Une porte dérobée s’ouvre et vous pouvez entrer dans l’usine.

L’usine de Corley Motors
Ouvrez le coffre encastré au pied du bureau en composant le code un des codes trouvés sur les pièces détachées (154492), puis appuyez sur le bouton au centre du coffre.
Prenez la bande audio et la carte magnétique.

Passez par la porte à gauche, puis ouvrez la seconde porte au fond du couloir. Mavis, la projectionniste, donne l’alerte mais vous aurez le temps de vous cacher.
Retournez dans le couloir et utilisez la carte magnétique sur le boitier à gauche de la première porte.

Dirigez-vous vers le projecteur et faites brûler le film en poussant une fois la manette de gauche (à l’aide de la main du menu) et en poussant deux fois la manette de droite. Dans la salle de projection, placez la bande audio sur le magnétophone et les photos remises par Maureen sur la table lumineuse.

Ripburger, en présentation devant les actionnaires de Corley Motors, est démasqué et ne tarde pas à prendre la fuite avec un camion volé, tandis que Maureen devient officiellement directrice de la société.
Maureen et Ben reprennent la route, mais Ripburger n’a pas dit son dernier mot et percute la moto de Ben. Ben atterrit alors sur le capot du camion.

Ouvrez la grille du moteur du camion puis essayez poussez le panneau qui protège le pare-brise du véhicule. Quand Ripburger voudra baisser le panneau, attrapez sa canne (il est possible de recommencer en cas d’échec). Une fois la canne en votre possession, plantez-la dans le ventilateur du moteur. Le camion s’arrête net, et Ben est projeté derrière la cabine. Utilisez maintenant le démonte-pneu sur le tuyau d’arrivée d’essence de droite.

Les Charognards arrivent avec leur C330 et percutent le camion qui se retrouve dans la soute de l’appareil.

NOTE
La suite doit se faire dans un temps imparti si on ne veut pas finir au fond du ravin. Mais comme dans la plupart des jeux LucasArts, en cas d’échec, les héros ne meurent jamais et il sera possible de recommencer.

Ripburger ouvre le feu, mais montez néanmoins au poste de pilotage.

Appuyez sur le bouton vert. Et sélectionnez les options suivantes :
– Décollage
– Post-décollage
– Train d’atterrissage
– Rentrer train d’atterrissage

Le C330 racle le bitume et freine brutalement, éjectant le camion qui se retrouve en équilibre au bord du précipice.

Entrez dans la cabine du camion, et appuyez sur le bouton devant l’écran du moniteur. Sélectionnez :
– Menu principal
– Défense
– Mitrailleuse
– Contrôle
– Arrêt système

Les mitrailleuses rentrent, et Ripburger fini en fond du ravin.

Retournez dans le C330 et enfourchez votre moto garée à gauche du camion.


Ripburger n’est plus, Malcom repose en paix et Maureen a maintenant une entreprise à faire tourner.
Ben n’a plus qu’à chevaucher son bolide et reprendre la route.

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Soluce rétrocompatible : Full Throttle (PC-MAC)

  1. Fred - FLQ dit :

    Vraiment top ces soluces, merci Steph ! Il va falloir que je me bloque un peu de temps un de ces jours pour réfléchir à un moyen de les mettre en valeur.

  2. cherycok dit :

    Excellent jeu SLAIN d’ailleurs, enfin, si on parle bien du castlevania like sorti recemment.

  3. cherycok dit :

    vi mais l’ambiance m’a rappelé parfois celle de castlevania, même la tête de certains sprite. Après, pas assez joué car je l’avais commencé au clavier, et c’était pas super super jouable, donc j’attendais qu’on me rende ma manette et au final je ne l’ai pas continué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *