Soluce rétrocompatible : Sam & Max Hit the Road (PC, Mac)

Développement et édition : LucasArts
Concepteurs : Sean CLARK
Michael STEMMLE
Steve PURCELL
Collette MICHAUD
Musique : Clint BAJAKIAN
Michael LAND
Peter McCONNELL
Date de sortie : PC, Mac – Novembre 1993
Plateforme : PC, Mac
Inspiré de la bande dessinée créée par Steve PURCELL en 1987

SAM et MAX reçoivent un appel téléphonique de la part du commissaire de police leur demandant de se rendre à une fête foraine au Nord-Est du pays. Une fois arrivés sur les lieux, le propriétaire leur explique que son attraction vedette, un Bigfoot dénommé BRUNO s’est enfui en compagnie d’une femme girafe nommée TRIXIE. Alors que SAM et MAX visitent le site à la recherche d’indices, ils apprennent que les deux fugitifs sont tombés amoureux et que c’est bien TRIXIE qui a libéré BRUNO.
SAM et MAX partent alors à leur recherche et leur enquête les mènera dans de nombreux sites touristiques à travers les États-Unis.

NOTES DE JEU

– Le bouton droit de la souris permet de sélectionner une action à effectuer. L’action sélectionnée est alors représentée par un nouveau pointeur de la souris:

  Examiner
  Marcher
  Parler
  Prendre
  Utiliser

– Le bouton gauche effectue l’action sélectionnée par le pointeur.

  En règle générale, vous contrôlez l’inspecteur SAM. Mais par le biais des options ‘Utiliser’ ou ‘Prendre’, puis en cliquant sur votre petit compagnon,  il sera alors possible de basculer sur  MAX afin qu’il puisse accomplir une tâche spécifique.

Le pointeur de la souris se transforme alors en lapin.

  Comme dans la majorité des jeux Point & Click, différent objets devront être collectés au cours de la partie et être utilisés à un moment spécifique pour continuer l’aventure. Ces objets sont stockés dans l’inventaire accessible par l’icône en bas à gauche.

 

SOLUTION

Le Bureau
De retour dans le bureau, le téléphone sonne et le commissaire donne une nouvelle mission à nos inspecteurs de police.

Prenez l’argent dans le trou de souris situé dans le mur au fond du bureau.
Dirigez-vous vers la droite et prenez l’ampoule violette dans la remise. Le sandwich au thon par terre n’a aucun intérêt pour le déroulement du jeu, mais prenez-le tout de même.

Sortez du bureau et descendez les escaliers pour quitter l’immeuble. Dans la rue, utilisez MAX, puis sélectionnez le chat pour trouver le message du Commissaire.

Utilisez la voiture et rendez-vous à la fête foraine au Nord-Est du pays.

 

La Fête Foraine

Après votre rencontre avec CONROY BUMPUS, méga-star de la musique Country, donnez le message du commissaire au cracheur de feu qui garde l’entrée.

Entrez dans la tente pour rencontrer SHEP KUSHMAN et son frère siamois BURL. Ils vous apprennent que BRUNO, le Big Foot, et TRIXIE, la Femme Girafe de Scranton, ont tous deux disparus. Ils vous remettront alors un laissez-passer vous permettant de vous déplacer dans toute la fête foraine afin de mener à bien votre enquête.

Interrogez à nouveau les frères siamois sur BRUNO, sur TRIXIE et sur la présence de CONROY BUMPUS à la fête foraine.
Prenez le bocal avec la main à l’entrée gauche de la tente, et la touffe de poils par terre. Sortez maintenant par la droite.

En vous dirigeant vers la gauche, vous trouverez l’attraction Wak A Rat, attraction dans laquelle vous devrez d’assommer 20 rats afin d’obtenir un prix : la lampe de poche. Au passage, vous pouvez mettre un petit coup sur la tête de MAX, ça remets les idées en place.

Ouvrez l’inventaire, prenez l’ampoule violette et posez-la sur la lampe de poche. Prenez maintenant la loupe rouge juste à droite de l’Assomme-Rats.

Sur la gauche, parlez au forain de l’attraction Clone Of Tragedy. Questionnez-le sur BRUNO puis sur TRIXIE. Demandez-lui également de faire un tour dans son attraction.
Regardez dans l’inventaire pour constater que tout a été perdu. Parlez maintenant au forain au sujet de votre ‘inventaire’ pour obtenir un ticket de réclamation.

Retournez à l’entrée de la fête foraine et entrez dans la tente verte Lost & Found pour récupérer les objets, avec en cadeau, un aimant de frigo.
Regardez l’aimant pour découvrir un nouveau lieu touristique à visiter : Le Monde Du Poisson
Sortez de la fête foraine et utilisez la voiture pour vous rendre sur ce nouveau site.

 

Le Monde du Poisson

Approchez-vous de la cabane (un hélicoptère arrive et emporte le filet avec les poissons). Prenez maintenant le seau de poissons de gauche, puis dirigez-vous vers le pécheur et interrogez-le sur l’hélicoptère.
Reprenez la voiture pour vous rendre à la plus grosse Pelote de Ficelle du Monde.

Montez l’escalier à droite, et entrez dans le téléphérique lorsque les portes s’ouvrent. En haut, allez vers le centre de la plateforme pour entrer dans le restaurant panoramique.

Parlez au fakir assis sur la droite. Parlez-lui de ses outils pour obtenir une clef tordue.
Utilisez l’ascenseur pour sortir, puis reprenez le téléphérique. Utilisez enfin la voiture pour retourner au monde du poisson.

Rendez-vous sur la gauche et utilisez la clef tordue sur le gros poisson avec la gueule ouverte pour dévisser le boulon. Utilisez ensuite le poisson pour entrer à l’intérieur, puis utilisez MAX pour qu’il rejoigne SAM. L’hélicoptère revient et vous emmène chez le cuisinier du restaurant de la plus Grosse Pelote de Ficelle du Monde.

Utilisez MAX puis sélectionnez le fil de la pelote afin d’obtenir une corde.
Utilisez la voiture qui, semble-t-il, est capable de voler, puis dirigez-vous vers le magasin SNUCKEYS au Nord-Est du pays.

 

Snuckeys

Ramassez le gobelet sur le trottoir et entrez dans le magasin.
Parlez avec le vendeur jusqu’à celui-ci évoque les Universités de Snuckeys. Donnez-lui le bocal avec la main au vendeur pour récupérer la main coupée de Jesse James.

Prenez ensuite la boîte de bonbons à la noix de pécan en haut du présentoir de gauche et parlez au vendeur. Parlez-lui de la boîte de bonbons afin de la payer, puis demandez-lui d’utiliser les toilettes pour MAX.
Suivez MAX et dès que possible, parlez à MAX de la lime afin de la conserver.
Utilisez la voiture et retournez à la fête foraine.

 

De retour à la fête Foraine
Entrez et prenez la première allée, entre le guichet et la tente. Utilisez le wagonnet en forme de cygne pour faire un tour de train fantôme. Dans l’attraction, utilisez la lampe poche afin d’y trouver un panneau de contrôle situé entre le deuxième et le troisième tableau.

Utilisez aussitôt MAX sur le panneau afin de stopper le wagon (en cas d’échec, retournez dans le train fantôme pour recommencer). Utilisez le personnage de droite du troisième tableau pour déclencher l’ouverture d’une porte de service puis entrez-y.

Interrogez DOUG l’Homme-Taupe sur BRUNO. Donnez-lui la boîte de bonbons à la noix de pécan en échange de la clef de la caravane de TRIXIE.

Utilisez l’interrupteur du train fantôme à gauche de la porte et quittez la pièce.
A l’extérieur de l’attraction, dirigez-vous vers la droite pour atteindre la caravane de TRIXIE. Utilisez le pied de biche (la nouvelle clef) sur la porte et entrez. Ouvrez le coffre bleu pour y prendre un costume.

Ouvrez l’armoire rose et prenez le papier épinglé derrière la porte, il s’agit d’une carte d’accès au club de golf le Gator.

Sortez de la caravane, quittez la fête foraine et utilisez la voiture pour vous rendre au club de golf.

 

Le Gator Golf Club
Dirigez-vous vers la gauche et prenez le ramasse-balles cassé dans la poubelle.
Discutez avec le gérant du club.

Descendez sur les pontons afin de retrouver CONROY BUMPUS et son acolyte LEE-HARVEY. Après une discussion houleuse, MAX se retrouve enfermé au milieu de la mare.

Prenez un club de golf, positionnez le drapeau sur la cible de la caisse dans laquelle SAM est prisonnier. Faites un swing puis ‘Quittez’.
Utilisez le seau de poissons sur le seau de balles, puis reprenez un club de golf.

Plantez cette fois le drapeau rouge à tour de rôle sur les alligators et envoyez un poisson. Les alligators vont se déplacer vers le centre pour former un pont. Ainsi SAM peut enfin retrouver MAX.

Ouvrez la porte de la cage pour libérer MAX qui a trouvé de la fourrure de Grand Pied.
Puis ouvrez la porte en bois qui s’est entre-ouverte à la libération de MAX. Regardez à l’intérieur de la caisse pour y trouver une boule de neige souvenir du Vortex Mystérieux, donnant ainsi un nouveau site touristique à découvrir.

Quittez l’îlot en revenant par le premier plan. Utilisez la voiture pour vous rendre au Vortex Mystérieux.

 

Le Vortex Mystérieux

Entrez dans la grotte du Vortex mystérieux.

Continuez et traverser les rideaux rouges. Ramassez les poils galeux sur le présentoir de Bert le Grand Pied, à gauche.

Retournez dans le couloir, regardez les couleurs des 4 portes puis regardez le miroir. Utilisez le miroir pour découvrir le secret du Vortex. Dans cette pièce, 3 aimants sont disposés avec une manette pour chaque aimant (rouge, bleu, jaune).

En activant les manettes, les aimants génèrent une lumière de couleur (rouge pour la manette rouge, jaune pour la manette jaune, bleu pour la manette bleue). En utilisant plusieurs manettes il est possible de générer les couleurs combinées (rouge + jaune donnant du orange, bleu + jaune donnant du vert, etc…).

Activez une/des manettes pour générer une couleur qui correspond à l’une des portes situées dans la grotte. Sortez et ouvrez la porte correspondante. Derrière l’une de ces portes se trouve la chambre SHUV-OOHL (la porte est différente à chaque partie).

Clin d’œil à Star Wars IV – Un Nouvel Espoir.

Questionnez-le sur BRUNO, il a besoin d’une bague qu’il aurait perdu à la plus grosse Pelote de Ficelle du Monde. Quittez la pièce et sortez du Vortex.
Réutilisez la voiture et retournez sur le site de la Plus Grosse Pelote de Ficelle du Monde.

Entrez dans le musée à gauche sous la pelote. Utilisez le ramasse-balles avec la main de Jesse James, puis avec l’aimant. Enfin utilisez le ramasse-balles sur la grosse pelote pour récupérer une grosse bague.

Sortez et utilisez la voiture pour retourner au Vortex Mystérieux. Entrez dans la grotte, et ouvrez la porte où se trouve l’homme-taupe pour lui rendre sa bague.

Il vous indique qu’il faut trouver l’emplacement du Rocher de la Grenouille situé entre deux sites touristiques connus (notez bien les noms). Il vous explique également qu’il faut posséder 3 touffes de poils de Grand Pied, et que ces touffes devront être déposées sur ce rocher. Ensuite, pour finir, il faut il faut utiliser de la poudre d’homme-taupe Mystique, poudre que SHUV-OOHL vous remet aussitôt. Quittez les lieux et retournez sur le site de la plus Grosse Pelote de ficelle du Monde.

 

De retour à la plus Grosse Pelote de Ficelle du Monde
Reprenez le téléphérique et retournez dans le restaurant. Prenez les fils électrique par terre et branchez-les sur les jumelles à gauche. Utilisez maintenant la loupe grossissante trouvée à la fête foraine avec les jumelles.
Utilisez maintenant les jumelles. Le curseur entre les deux fils permet de tourner.
En déplacement le curseur vers la droite (à l’aide du bouton droit de la souris), les jumelles tournent plus ou moins vite vers la droite.

En déplacement le curseur vers la gauche (à l’aide du bouton gauche de la souris), les jumelles tournent plus ou moins vite vers la gauche.
Pour arrêter la rotation, et ainsi obtenir le nom du site visualisé, il suffit de replacer le curseur au centre.
Tournez jusqu’à trouver le rocher situé entre les 2 lieux donnés par SHUV-OOHL.

Quittez la vue à la jumelle à l’aide des deux boutons de la souris. Quittez le restaurant, reprenez le téléphérique et reprenez votre voiture pour vous rendre au Rocher de la Grenouille.

 

Le Rocher de la Grenouille
Dirigez-vous vers la droite et déposer les 3 touffes de poils de Grand Pied sur le Rocher.

Posez maintenant la poudre de l’homme-taupe sur le rocher pour assister à un bien étrange phénomène céleste.

Retournez à la voiture et prenez la route pour Bumpusville.

 

Bumpusville

Ouvrez la porte de la demeure et entrez.

Dirigez-vous à droite et montez sur le lit en forme de camion et prenez l’oreiller. Utilisez le ramasse-balles pour prendre le livre bleu sur les étagères au-dessus de la porte.

Jetez-y un œil puis retournez dans le couloir. Lorsque vous verrez le droïde de ménage, choisissez l’option ‘utiliser‘ pour le stopper.

            Un Nouvel Espoir (bis)

Rebranchez tous les fils (appuyez sur les deux boutons de la souris pour quitter la vue), le droïde file vers la gauche dans une salle protégée par une alarme. Alerté, LEE-HARVEY fonce également dans la pièce, libérant ainsi l’accès à la salle de droite à proximité de la chambre.

Allez dans cette salle, montez sur la plateforme verte de réalité virtuelle et utilisez le casque suspendu.

Plongé dans cet univers numérique, prenez alors l’épée plantée dans le rocher, et entrez dans la grotte. Utilisez l’épée sur le dragon pour le terrasser.


Prenez le cœur du dragon pour y trouver une clef.
Quittez la salle, dirigez-vous complètement vers la gauche et prenez le tableau de JOHN MUIR accroché au mur au fond du couloir.
Entrez dans la salle de gauche pour assister à un mini-concert de CONROY.

Lorsque la Star quitte la pièce, utilisez la clef dans la serrure de l’alarme. BRUNO et TRIXIE sont enfin libres et partent à la Grande Fête des Grand-Pieds dans le Nevada. Quittez Bumpusville et prenez la route pour rejoindre également la fête.

 

L’Auberge d’EVELYNE MORRISON
Entrez dans l’auberge derrière la voiture.


Parlez à EVELYNE MORRISON à l’accueil qui vous remettra des brochures dédicacées. Regardez les brochures pour découvrir deux nouveaux sites touristiques sur la carte : le Dinosaure et la Cuve de Goudron du MONT RUSHMORE, ainsi que le Musée des Légumes Célèbres.
Sortez du bâtiment et utilisez la voiture pour vous rendre au Musée des Légumes Célèbres.


Allez vers la droite et prenez ensuite une aubergine “CONROY” dans la caisse en bois.
Parlez à la personne à l’accueil et donnez-lui le portrait de JOHN MUIR.
Utilisez la voiture pour vous rendre cette fois au Dinosaure du Mont Rushmore.

Le Mont Rushmore


Descendez l’escalier et dirigez-vous près des dinosaures à gauche. Regardez le mammouth et utilisez MAX sur le mammouth pour obtenir des poils. Regardez ensuite le dinosaure et appuyez sur le bouton situé sur le petit boitier devant le dinosaure pour le faire parler.
Ré-appuyez sur le bouton lorsque sa gueule est grande ouverte, puis utilisez votre corde dans l’inventaire sur sa gueule.

Utilisez ensuite de MAX sur la corde pour récupérer une dent du dinosaure.
Prenez le chemin en direction des sculptures sur la falaise. Passez devant le bassin de goudron, continuez sur la droite et entrez dans le passage.
Dans l’inventaire, utilisez le ramasse-balles avec le gobelet Snuckeys.

Parlez à la monitrice puis utilisez le paravent afin de vous équiper pour le saut. Utilisez maintenant le câble élastique pour sauter. Pendant le saut, utilisez le ramasse-balles muni du gobelet dans le bassin pour prendre du goudron. En cas d’échec, vous pourrez toujours recommencer.


Réutilisez le paravent pour retirer le harnais. Puis reprenez l’ascenseur et utilisez la voiture pour vous rendre au Musée des Légumes Célèbres.
Parlez à nouveau à la personne et elle vous remettra la courgette à l’effigie de JOHN MUIR. Reprenez la voiture pour vous rendre maintenant à Bumpusville
Retournez chez CONROY, et entrez dans la chambre au fond à droite dans le couloir. Utilisez l’aubergine CONROY (avec les lunettes noires) sur le la perruque de CONROY à droite du lit pour faire un échange.

Après une sortie un peu mouvementée, reprenez la voiture pour retourner à l’Auberge d’EVELYNE MORRISON.

Auberge d’EVELYNE MORRISON
Entrez dans l’auberge. Parlez ensuite au Grand Pied et donnez-lui la lime.
Dans l’inventaire, utilisez les poils de mammouth avec le goudron, puis utilisez les poils goudronnés avec le costume bleu. Enfin utilisez l’ensemble avec la perruque pour obtenir un déguisement de Grand Pieds.

Utilisez ce déguisement pour pouvoir entrer dans la salle où se déroule la fête.
Interrogez le Grand Pied Gris et posez-lui toutes les questions.

Prenez la bouteille sur la table, puis passez par la porte au fond de la pièce. Prenez le pic à glace sur la gauche et regardez la chambre froide.
Ouvrez maintenant la porte du fond. C’est alors que CONROY et LEE-HARVEY arrivent.
Allez dans l’inventaire et réutilisez le déguisement pour cette fois l’enlever. Puis, lorsque CONROY et LEE HARVEY entreront dans le réfrigérateur, utilisez la porte pour les enfermer. Sortez par la droite puis prenez le passage de gauche.


Regardez les quatre totems. Retournez dans l’auberge, puis retournez sur le parking.
Reprenez la voiture et retournez une nouvelle fois à la plus Grosse Pelote de Ficelle du Monde.
Reprenez le téléphérique, entrez dans le restaurant et donnez le pic à glace au magicien.
Utilisez le pic à glace modifié avec la bouteille pour conserver le bouchon. Utilisez le bouchon avec la boule de neige souvenir du Vortex Mystérieux.

Retournez à la voiture et partez pour le Vortex Mystérieux.
Entrez dans la grotte et passez entre les rideaux rouges.
Utilisez la cabine du Vortex. Pendant l’attraction, utilisez la boule de neige pour capturer le Vortex.

Sortez et reprenez la voiture pour retourner à l’auberge d’EVELYNE MORRISON.

 

Auberge d’EVELYNE MORRISON
Entrez dans l’auberge, traversez la salle de réception pour retrouver les Totems.
Parlez à BRUNO et posez-lui toutes questions. Continuez vers la droite pour trouver le jacuzzi. Donnez la boule de neige au chef des Grand Pied pour faire disparaître le premier totem.
Donnez-lui ensuite la dent de dinosaure, la courgette JOHN MUIR et enfin l’oreiller avec la lotion capillaire.

La reforestation dans l’Ouest Américain a sauvé les Grands Pieds. BRUNO et TRIXIE coulent des jours heureux à l’abris des regards. Quant à CONROY et son acolyte LEE-HARVEY, ils auront tout de même le privilège de devenir l’attraction phare de la fête foraine.

NOTES
1- Le générique de fin est un mini jeu dans lequel il faut tirer sur les cibles se déplaçant de gauche à droite. A noter que parmi ces cibles, on retrouvera Tentacule (de Day Of The Tentacles), R2D2 et une poupée vaudou de Guybrush Threepwood.
2- Un jeu de saute mouton (ou plutôt de saute panneau) est accessible en se dirigeant sur l’autoroute au Nord du Mexique.

Le principe est simple : faire sauter MAX au dessus des panneau indicateurs pour cumuler des points.
Le bouton droit de la souris permet de sauter alors que le bouton gauche permet quant-à lui de déplacer la voiture de droite à gauche.

 

. Ce contenu a été publié dans Soluce rétrocompatible, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *