Legend of Hero Tonma (PC Engine, 1991)

legend of hero tonma_fronticone PC-Engine_CoreGrafxLEGEND OF HERO TONMA
Année : 1991
Studio : Irem
Éditeur : Irem
Genre : le bonbon (Tonma), la brute (le grand méchant) et le truand
Joué et testé sur PC Engine
Support : HuCard


La princesse d’un royaume coloré a été enlevée par un terrible monstre. Le héros Tonma va alors partir à sa rescousse, et ainsi bâtir sa légende. Afin d’annihiler les terribles hordes du démon, Tonma dispose de plusieurs pouvoirs : lancer des lasers, des boules de feu… voire même des missiles ! Il peut également sauter sur le crâne de ses ennemis pour les désorienter. Heureusement pour ce héros en devenir, le royaume envahi par ces monstres plus ou moins kawaii n’est pas aussi retors qu’il en a l’air au premier abord : des bonus y sont disséminés un peu partout, et les clés censées ouvrir les lourdes portes sont généralement placées à quelques mètres de celles-ci !

legend of hero tonma pc engine 02legend of hero tonma pc engine 07

legend of hero tonma pc engine 04legend of hero tonma pc engine 06

LEGEND OF HERO TONMA n’est pas connu comme le loup blanc (aka NINJA SPIRIT). Certes. D’autres jeux sont quant à eux constamment restés au firmament, au point de bénéficier de reboot de qualité (la série NINJA GAIDEN, pour ne pas la citer). Qu’est-ce qui a donc pu desservir LEGEND OF HERO TONMA pour tomber ainsi dans un relatif oubli ? Ses graphismes trop mignons, pas assez matures ? Sa facilité, son faible nombre de niveaux ? L’absence de ninjas durant l’aventure, voire de Maria Whittaker sur la couverture ? Une chose est sûre : LEGEND OF HERO TONMA mérite autre chose que de sunfader lentement sur des étagères abandonnées aux quatre vents.

legend of hero tonma pc engine 08legend of hero tonma pc engine 09

legend of hero tonma pc engine 10legend of hero tonma pc engine 11

Sorti à la fin des années 80 sur bornes d’arcade, ce jeu d’action/plates-formes porte la marque de fabrique indélébile d’Irem, une boîte particulièrement inspirée dans les années 80 et au début des années 90. On retrouve d’ailleurs, dans LEGEND OF HERO TONMA, pas mal de points communs avec le gigantesque NINJA SPIRIT : des sauts modulables et surtout des upgrades à foison permettant de surcharger notre petit héros, aux jolies boucles d’or, de lasers et de missiles en tous genres – oui, oui, même des missiles téléguidés ! Par moment le petit monde coloré de Tonma finirait presque par ressembler à un run & gun sévèrement burné ! Du coup, une fois bien équipé, il n’est pas rare de finir un niveau (de toute manière toujours extrêmement court) dès la première tentative – même les boss ne sont pas excessivement brutaux, la plupart sont plutôt faciles mais ils sont tellement beaux et c’est un tel plaisir de déjouer leurs patterns à l’ancienne qu’il serait malvenu de se plaindre de la chose.

legend of hero tonma pc engine 12legend of hero tonma pc engine 13

legend of hero tonma pc engine 14legend of hero tonma pc engine 15

Si LEGEND OF HERO TONMA est très facile, c’est essentiellement pour deux raisons.
La première est relative à la maniabilité, absolument parfaite : quel pied de sauter et de tirer sur tout ce qui bouge (avec le turbo du pad PC Engine c’est un carnage) – surtout qu’une petite feinte bien sympa vient enrichir le gameplay : en appuyant sur la direction haut lorsque vous retombez, votre personnage plane légèrement. Rafraîchissant.
La deuxième raison expliquant la grande facilité du soft provient d’une volonté évidente de simplifier la vie des joueurs – en épargnant celle de leur avatar pixelisé ! Pour faire court, on a l’impression d’avoir ici affaire à un GHOSTS’N GOBLINS pour les nuls pour les êtres humains, ce qui n’est pas forcément désagréable. Je m’explique : certains jeux ont besoin de challenge pour pousser le joueur à se surpasser et ainsi lui permettre de découvrir progressivement un gameplay plus riche, plus pointu. Ce n’est pas le cas de LEGEND OF HERO TONMA, qui a visiblement été d’abord pensé pour relaxer le joueur : par des graphismes enfantins, des boss magnifiques paraissant sortir d’un conte et des niveaux courts dont toute notion de stress est absente (ou presque, attention malgré tout à l’antépénultième  et à l’avant dernier boss).

legend of hero tonma pc engine 16legend of hero tonma pc engine 17

legend of hero tonma pc engine 18legend of hero tonma pc engine 01

LEGEND OF HERO TONMA est donc un plaisir simple et parfaitement calibré, qui parvient même à légèrement varier son level design (horizontal ou vertical) malgré un faible nombre de niveaux, et dans lequel on aime se replonger de temps à autres pour en croquer le gameplay sucré, à la manière des pauses goûters de notre enfance, aux côtés du Prince de Lu – vous ne trouvez pas qu’il y a comme un petit air de parenté avec Tonma ?!

Note : joystick 2joystick 2joystick half  Nostalgie : joystick 2joystick 2joystick 2joystick half   prince de lu

J’adore LEGEND OF HERO TONMA. Certes le jeu n’a rien d’une tuerie vidéoludique, mais on sent qu’il a été fait avec passion. Court, facile mais extrêmement fun (presque relaxant – le jeu pourrait-il être un jour remboursé par la Sécu ?), LEGEND OF HERO TONMA semble piocher quelques idées à droite et à gauche : GHOSTS’N GOBLINS pour la carte ou l’ennemi volant récurrent qui rappelle la gargouille, SUPER MARIO BROS pour le passage où l’on peut passer par-dessus une partie du niveau et la capacité de sauter sur les adversaires, etc. Cela n’empêche aucunement le soft d’Irem d’avoir sa propre identité (enfantine et malgré tout nerveuse : les méchants arrivent de toutes parts) et d’enchanter le joueur grâce à ses graphismes magnifiques, son level design simple mais pas tout à fait sans surprises et son bestiaire mignon et haut en couleur (les Jiang Shi, les boss sublimes…). Il s’agit d’un modèle de portage de l’arcade à la PC Engine, à quelques concessions près – de légers ralentissements ponctuels ou encore un boss final très simplifié sur la petite console de salon.

Images : Jeux vidéo et des bas

Un aperçu du jeu :


mag vintage

Genre : , . Ce contenu a été publié dans OLD-GEN, Test, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *