Soldier Blade (1992/PC Engine)

Consoles + 12 septembre 1992 > 85%
« Soldier Blade n’est qu’un remake du genre, mais un remake de qualité, un shoot’em up de première catégorie. Bonne présentation, bande sonore attrayante et surtout graphismes excellents. »

Joypad 12 septembre 1992 > 84%
« Encore un shoot them up pour la PC Engine mais/et un assez bon. Décidément, ce genre de jeux adore la PC Engine! Malgré le peu de variété des armes, le jeu se révèle, à la longue, plutôt agréable. Sans doute est-ce dû à l’animation d’une incroyable fluidité et aux musiques qui ont la pêche? Rien pourtant de transcendant dans ce shoot them up à scrolling vertical. Rien d’extraordinaire dans le design des ennemis, ni dans les décors de fond, qui font parfois preuve d’une attristante pauvreté. »

Player One 23 septembre/octobre 1992 > 40%
« Tout d’abord, laissez-moi vous faire part d’une partie de la notice :
– Vous avez brillamment réussi votre première mission dans Gunhed.
– Vous êtes reparti à l’assaut dans Super Star Soldier.
– Vous avez souffert dans Final Soldier.
– Désormais, vous allez accomplir la mission de votre vie grâce au Soldier Blade.
Ils nous prennent vraiment pour des blaireaux…

Pourtant, tout avait formidablement commencé. Si la console NEC a la réputation d’être LA console des shoot’ em up, nul doute que Gunhed, puis Super Star Soldier, ont grandement compté. Ces deux magnifiques jeux sont, en effet, d’une très très grande qualité. Les briseurs d’aliens étaient comblés. Puis vint Final Soldier. Tout de suite, on remarqua la baisse du niveau de qualité. Bon, ce n’était pas une catastrophe : mais comparé à ses deux illustres prédécesseurs, il faisait pâle figure. On se dit alors que la saga se terminait de façon un peu décevante (dans Final Soldier il y a Final, la fin, quoi). Et on aurait dû en rester là. Mais non. Il a fallu qu’ils recommencent. Et à la vue de la réalisation de Soldier Blade, on ne peut pas leur pardonner. Plus de boss énormes et originaux, plus de musique entraînante, plus d’action qui vous colle les doigts à votre paddle et les yeux sur votre écran…

Le spectateur novice qui verrait Final Soldier trouver ce shoot’em up réussi. Ca va vite, les décors sont parfois assez réussis… Bon, ça pourrait lui plaire. Il faudrait vraiment qu’il n’y connaisse rien, mais bon, ça pourrait.
Vous, vous saurez. Vous saurez, en voyant ce jeu, que c’est de la repompe totale, qu’aucun effort n’a été fait, que si ce jeu est sorti c’est uniquement pour gratter de pauvres ignorants de quelques – unes de leurs thunes. Bouh, c’est pas beau ça. Sans ses malheureux antécédents, Soldier Blade aurait pu récolter une note honorable, mais là non, j’ai vraiment trop les boules. Allez hop ! 40%. Et c’est bien payé. »

Famitsu 1992 > 27/40

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *