Dynamite Batman (Famicom, 1991)

icone FamicomDYNAMITE BATMAN
Titre alternatif : Batman: Return of the Joker
Année : 1991
Studio : Sunsoft
Éditeur : Sunsoft
Genre : Cap ou pas cap ? Batcape bien sûr !
Joué et testé sur Famicom
Support : cartouche


Fraichement évadé de son asile d’Arkham, le Joker va s’entourer de tous les plus cruels criminels de Gotham afin d’échapper au vengeur masqué : Batman, le bien nommé. Équipé de plusieurs armes différentes, d’un jet-pack et de ses muscles d’acier, Batman devra traverser les villes et leurs sombres égouts, les montagnes enneigées ou encore les jungles surpeuplées… de mercenaires armées jusqu’aux dents.

batmanreturnofthejoker-02batmanreturnofthejoker-05

batmanreturnofthejoker-06batmanreturnofthejoker-08

DYNAMITE BATMAN (ainsi intitulé au Japon) n’est sans doute pas le plus célèbre jeu tiré des aventures du super héros à la cape. Et pourtant, cette cartouche sous-estimée est ce qui se fait de mieux, aujourd’hui encore, en termes d’action 2D à la sauce héros pixelisés.

Tout d’abord, le jeu est techniquement assez ahurissant (il est sorti un peu sur le tard). Le sprite de Batman est absolument énorme, les coups spéciaux sont très esthétiques et les musiques sont également réussies. Ajoutez à cela un level design très sympathique avec beaucoup de bonnes petites idées à la clé (l’eau gelée qui fait déraper – ça a l’air évident dit comme ça, mais n’oublions pas que nous sommes sur une 8 bits). Batman peut sauter, effectuer une glissade avant pour frapper les ennemis, le tout dans des niveaux alternant les phases d’action classique (de la gauche vers la droite, voire parfois du haut vers le bas),  quelques moments réalisés à la façon d’un shoot’em up (Batman en jet-pack : assez bien fichu) et d’autres sur des plateformes où le moindre faux pas causera votre perte.

batmanreturnofthejoker-09batmanreturnofthejoker-11

batmanreturnofthejoker-12batmanreturnofthejoker-14

C’est hélas lors de ces instants où la survie se joue au millimètre (donc au pixel près) que la seule imperfection de DYNAMITE BATMAN saute aux yeux : si la maniabilité est bonne, elle n’en est pas pour autant exempte de micro-défauts. Le temps de réaction de Batman est ainsi parfois un tout petit peu lourd.

Malgré tout, les parties de DYNAMITE BATMAN sont vraiment jouissives. Les boss sont excellents, les niveaux magnifiques (mince regardez dans la jungle, tous les arbres en arrière-plan sont animés !), on se bat sur un train lancé à toute allure, sous un zeppelin en plein ciel… et si le jeu est un peu difficile on progresse toujours. Les continus sont d’ailleurs illimités et un système de mot de passe vous permettra de reprendre votre partie là où vous vous étiez arrêté. Dès lors, même le Joker que vous rencontrez à la fin, plutôt retors, ne devrait pas vous poser trop de problèmes (il a l’air impossible à battre, mais il suffit, comme souvent, d’apprendre une routine par cœur).

batmanreturnofthejoker-15batmanreturnofthejoker-16

batmanreturnofthejoker-17batmanreturnofthejoker-18

Alors au final, ce DYNAMITE BATMAN, est-il digne de rentrer dans le Top 3 des meilleurs jeux jamais consacrés à Batman ?
Permettez-moi de répondre… par un joker !

Note :  Nostalgie : 

DYNAMITE BATMAN provoque une pluie de bâtons de joie. Techniquement très réussi, le titre de Sunsoft demeure, aujourd’hui encore, résolument jouissif. La présence de continus infinis et de mots de passe devrait également permettre aux plus jeunes joueurs de ne pas fuir trop vite…

Images : hardcoregaming101

Une petite vidéo :

mag vintage

Ce contenu a été publié dans OLD-GEN, Test, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *