Taito Chase H.Q. (PC Engine, 1990)

TAITO CHASE H.Q.icone PC-Engine_CoreGrafx
Titre alternatif : Chase H.Q.
Année : 1990
Studio : Taito
Éditeur : Taito
Genre : Welcome to the (asphalt) Jungle
Joué et testé sur PC Engine
Support : HuCard


Les routes ne sont plus sûres ! Au volant de votre voiture de police, vous allez poursuivre des criminels à toute allure. De slaloms pour éviter les innocents, en tête à queue violents sur les bas-côtés, votre véhicule va en voir de toutes les couleurs. Préparez-vous donc à faire hurler votre sirène durant cinq niveaux courts, mais intenses.

CHASE H.Q. est sans doute l’une des bornes d’arcade dans laquelle j’ai mis le plus de pièces quand j’étais adolescent. Par la suite, j’ai bien tenté de jouer à quelques adaptations, et si j’y ai pris du plaisir parce qu’un rien parvenait à m’émerveiller à l’époque (par exemple sur Amiga malgré une sensation de vitesse quasi nulle), il faut bien reconnaître qu’à part sur la Saturn, aucun portage n’est jamais parvenu à s’approcher de près ou de loin de la version originelle – de toute façon désormais dispo dans une compilation sur PS2.

Le jeu sur PC Engine ne déroge pas à la règle des adaptations aux pneus crevés : maniabilité très rigide et bien évidemment réalisation technique à cent lieues de l’arcade. Par conséquent, et comme souvent dans ces cas-là, il faut accepter de prendre l’adaptation pour ce qu’elle est (au rabais) en faisant preuve d’indulgence pour certains détails (techniques, par exemple) et d’imagination pour d’autres (il faut se mettre dans la tête que l’on n’est pas en face du vrai CHASE H.Q., mais d’un jeu un peu différent).

Si vous avez l’esprit assez ouvert (mais pas à force de vous fracasser le crâne à cause des sorties de route) pour jouer à CHASE H.Q. sur PC Engine en faisant les efforts cités plus haut, vous pourriez donc prendre du plaisir. Les cinq niveaux du soft sont en effet courts mais assez durs (pas impossibles cependant), il faut bien gérer la vitesse High et la vitesse Low pour optimiser son accélération, slalomer entre les caisses qui ne cessent de vous pourrir la vie, user du turbo à bon escient (soit pour tamponner la voiture du criminel, soit pour rapidement repartir après un tête à queue) et maîtriser quelques petites techniques vitales pour voir enfin le bout du tunnel (au sens propre comme au figuré) : percuter la voiture poursuivie sur les côtés et non par derrière, ou encore ne pas hésiter à heurter les véhicules des innocents si cela peut vous éviter de rentrer dans les pixels du décor (c’est toujours moins rédhibitoire).

CHASE H.Q. est donc un petit jeu sympa sur PC Engine. Incomparable avec la version arcade, il propose néanmoins une très bonne impression de vitesse (on dépasse les 300 km/h quand même) et un challenge court mais relevé. Reconnaissons malgré tout qu’il a un peu vieilli. Ah et un dernier détail pour la route (ah ah ah) : n’appuyez pas sur votre frein trop tôt, car la course pour suites n’est pas terminée sur la console NEC. En effet, l’aventure continue avec CHASE H.Q. S.C.I.

Note :               Nostalgie :

Les joueurs qui n’ont pas connu les joies des portages moisis de l’époque trouveront sans doute cette version PC Engine de CHASE H.Q. parfaitement imbuvable. Et pourtant, il s’agit peut-être de l’un des meilleurs portages issus de l’arcade : la sensation de vitesse est vraiment présente (franchement, ça décoiffe), la difficulté aussi… Bref, on y croit et c’est bien là l’essentiel. À la fois fun et frustrant, parfois un peu injuste car trop rigide, CHASE H.Q. sur PC Engine a certes pris quelques rides pixelisées mais devrait pouvoir contenter les vieux de la vieille le temps de quelques parties.

Images : Jeux vidéo et des bas

Une vidéo (qui n’est pas émulée) :

mag vintage

Genre : , . Ce contenu a été publié dans OLD-GEN, Test, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Taito Chase H.Q. (PC Engine, 1990)

  1. Fred - FLQ dit :

    Coucou Oli !
    J’espère que tout va bien de votre côté. Juste un petit message pour te signaler que même si je ne commente pas, je lis toujours avec plaisir tes revues JV/films. Bref : continue comme ça !

    • Oli dit :

      Hi Fred merci pour les encouragements ! Au fait, j’irai sans doute sur Tokyo cette année (je dis ça chaque année et finalement je fais pas le voyage mais bon…). Si ça se fait je te tiendrai au courant bien évidemment. A++

  2. slimdods dit :

    oh purée, j’en ai passé des heures sur ce jeu (sur la master system, si mes souvenirs sont bons). Merci pour l’hommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *