Pokémon Puzzle Challenge (Game Boy Color, 2000)

pokemon de panepon_fronticone game boy colorPOKÉMON PUZZLE CHALLENGE
Titre alternatif : Pokemon de Panepon
Année : 2000
Studio : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Genre : la cartouche ? Pikachu l’a jaunie, han han !
Joué et testé sur Game Boy Color
Support : cartouche


Les Pokémons repartent au combat, mais cette fois-ci c’est à grands coups de briques qu’ils vont s’affronter. Pikachu et ses amis vont en effet devoir déplacer des briques en les invertissant, afin de former des lignes d’au moins trois formes identiques, pour ainsi les faire disparaître. De nombreux modes sont présents, dont l’inévitable mode Versus qui mettra en scène, à la base, trois Pokémons. À chaque défaite, vous perdrez l’une de vos bêtes. Pas le temps de pleurer sur le sort des pauvres disparus, car le dresseur que vous êtes a déjà plusieurs procès de la SPA collés au cul.

pokemon de panepon 01pokemon de panepon 02

Aaah… les Pokémons… les Pocket Monsters… Je n’ai rien contre eux, il parait même qu’il y a de bons, voire de très bons jeux qui sont sortis sur le sujet. La seule chose qui m’ennuie, c’est ce déferlement de titres, films, softs, cartes, couches-culottes ou que sais-je encore, aux couleurs de la série. On ne frise plus l’indigestion, non : on patauge dans le vomi. Tant et si bien que j’ai parfois la désagréable impression que cette multiplication de jeux, dans des teintes parfois même ignorées des arcs-en-ciel, n’a en réalité pas d’autre but que de faire les poches (c’est de circonstance) des enfants.

pokemon de panepon 03pokemon de panepon 04

Les Pokémons, ce n’est donc pas ma tasse de thé. Pourtant une licence aussi politiquement incorrecte aurait pu me plaire. Surtout que Nintendo n’en est pas à son coup d’essai en la matière ; souvenez-vous de son plombier moustachu qui consomme des champignons hallucinogènes et qui mastique des fleurs magiques depuis des décennies en toute impunité, il fallait oser ! Et quid des jeux POKÉMON, donc, qui proposent à nos chers bambins de capturer des animaux sauvages, par conséquent de les arracher à leur milieu naturel, pour les enfermer dans de toutes petites boîtes dans l’objectif de les faire s’affronter au cours de combats violents ? Y’a pas à dire : Nintendo cache bien son jeu.

pokemon de panepon 05pokemon de panepon 06

Le jeu caché, cette fois-ci, oublié parmi des dizaines et des dizaines de titres POKÉMON qui se ressemblent tous, s’intitule POKEMON DE PANEPON. Il est sorti sur Game Boy Color et a repris à son compte le concept déjà vu dans TETRIS ATTACK (à l’origine sur Super Famicom). En gros vous pouvez uniquement intervertir deux briques qui sont côte à côte (horizontalement uniquement) dans le but de former une ligne de trois briques (horizontale ou verticale). Les briques en question ne tombent pas du ciel (enfin du haut de votre Game Boy) mais la pile sur laquelle vous jouez monte petit à petit – il est possible d’accélérer cette montée si vous êtes confiant. Vous perdez alors la partie si une brique touche le plafond. Petit détail qui a son importance : même pendant la disparition de lignes, il est possible de réagir en continuant à jouer et en déplaçant des briques adjacentes. Un bon point qui ajoute une grosse dose de réactivité à un gameplay déjà bien stratégique. Comme dans tout puzzle game qui se respecte, il est possible de faire davantage de points si vous réalisez des combos ou des lignes de quatre briques ou plus. Notons qu’il existe cinq sortes de briques différentes (avec les couleurs éclatantes de la Game Boy Color c’est un régal) ainsi qu’une brique spéciale en forme de point d’exclamation, assez rare, et permettant de faire davantage de dégâts à l’adversaire en mode versus : oui de nombreux modes sont présents.

Le principe est donc simple mais terriblement prenant surtout que, comme je viens de le préciser, plusieurs modes de jeu sont là pour garantir la durée de vie – presque infinie puisqu’il vous faudra parfois lutter contre votre propre score, sauvegardé dans la cartouche (tout comme un grand nombre de statistiques très sympas à consulter).

pokemon de panepon 08pokemon de panepon 07

Vous aurez ainsi le choix entre les modes Marathon (classique et génial), Challenge (versus), Time Zone (il faut atteindre un score donné en un minimum de temps), LineClear, Puzzle (un vrai casse-tête puisqu’il convient de tout faire disparaître en un nombre de coups préétablis) et Garbage, durant lequel des briques mortes apparaissent régulièrement pour vous pourrir la vie. POKÉMON PUZZLE CHALLENGE est donc extrêmement complet et motivant – du fait de la présence des statistiques et progressions sauvegardées. De plus, le fait de battre certains scores et modes vous permettra de débloquer des personnages de l’univers Pokémon. Une petite carotte supplémentaire qui a plutôt bon goût, même si vous n’avez jamais pu digérer les innombrables dessins animés de Pikachu.

S’il n’atteint pas le niveau des piliers (ou devrais-je dire columns ?) du genre que sont TETRIS ou PUYO PUYO, POKEMON DE PANEPON s’imbrique néanmoins confortablement non loin derrière.

Note : joystick 2joystick 2joystick 2joystick half   Nostalgie : joystick 2joystick 2joystick 2joystick half

Tout entier construit sur un principe simplissime (intervertir deux briques pour former des lignes), POKEMON DE PANEPON est un puzzle game très réussi et extrêmement prenant, à tel point qu’il est toujours difficile d’arrêter une partie une fois celle-ci lancée. De plus, le jeu est vraiment valorisant puisqu’il sauvegarde automatiquement à la fois votre progression (par exemple à chaque round en mode Versus) et votre score. Enfin, les modes de jeu sont nombreux et très différents les uns des autres (le mode puzzle tourne presque le dos au puzzle game pour se rapprocher du pur jeu de réflexion : une réussite).

Images : ce site

mag vintage

1 réflexion au sujet de « Pokémon Puzzle Challenge (Game Boy Color, 2000) »

Laisser un commentaire