Puzzle Blox (Android, 2009)

icone xperia-arcPUZZLE BLOX
Année : 2009
Studio : André Rabold
Éditeur : André Rabold
Genre : les développeurs bloquent… sur les titres
Joué et testé sur Android Xperia
Support : Android Market


Plus de cent niveaux, des blocs qui tombent du ciel, et un moyen unique pour s’en débarrasser : les regrouper par groupe de trois (au moins) de la même couleur, et taper dessus directement sur l’écran. Pour les faire bouger, il vous faudra remuer votre smartphone dans tous les sens, et ainsi viser des combos en profitant, par exemple, des quelques bombes disséminées çà et là pour vous venir en aide.

Avec la prolifération des puzzle games sur les smartphones, les créateurs commencent à avoir du mal à trouver des titres originaux à leur jeux. Depuis les classiques BUBBLE BOBBLE, KLAX et autres BLOCKOUT, difficile de dénicher des titres jamais vus et, surtout, susceptibles de faire « tilt » dans la tête des acheteurs potentiels. Aujourd’hui, sur smartphones, on a ainsi droit à des BUBBLE BALL, SPEED BLOCK, BUBBLE POP et maintenant… PUZZLE BLOX : un titre qui casse pas des briques (désolé, pas pu me retenir) pour un jeu malgré tout très sympa.

Et pourtant, jusqu’à présent j’étais plutôt fâché avec les jeux sur smartphones. Exagérément surcotés par des joueurs aveuglés par le faible prix des applications, les jeux en question mettent même, à mon sens, l’industrie du jeu vidéo telle qu’on la connaît en danger. Plutôt que de produire de gros et bons jeux vendus un peu cher, pourquoi ne pas pondre des dizaines et des dizaines de petits jeux à un prix ridicule permettant d’en masquer ainsi toutes les lacunes ?

Souvent injouables sans pad, la plupart des jeux sur smarphones ne valent donc pas vraiment que l’on s’intéresse à eux (même si quelques-uns de mes amis – dont certains présents sur ce blog – vont allégrement dire le contraire 🙂 ). En la matière (grise, car on va parler de jeux de réflexion) les puzzle games parviennent malgré tout à tirer, parfois, leur épingle du jeu, et quelques titres demeurent extrêmement recommandables car parfaitement adaptés au support tactile. PUZZLE BLOX est de ceux-là. Alors en plus il est exclusif à l’Android, ce qui me donne une excuse pour squatter l’appareil de ma femme de temps en temps.

Le principe est simple : des blocs, de couleurs différentes. Lorsqu’au moins trois blocs de même couleur se touchent (en diagonale ça ne marche pas), tapez sur l’écran pour les faire disparaître. Pour changer la disposition des blocs, il vous suffit de bouger votre Android (le faire pencher, le retourner…) : et c’est là que PUZZLE BLOX prend une dimension originale avec son gameplay entièrement dédié aux capacités des smartphones actuels. Ca change des jeux qui, au contraire, limitent le gameplay des titres originaux (en supprimant le pad) pour les adapter sur les smartphones (TETRIS, DEAD SPACE, BIOHAZARD, R-TYPE…).

Alors bien évidemment on pense à toute une tripotée de références, avec PUZZLE BLOX. D’ailleurs le programmeur ne s’en cache pas sur son site officiel : tout le monde copie tout le monde afin de sortir sa petite application personnelle avec un titre un brin différent des autres. COLUMNS pour le classique, BEJEWELED pour la référence plus récente, PUZZLE BLOX est le digne rejeton de quelques grands noms du puzzle gaming. Mais pour une fois, ça marche vraiment, et PUZZLE BLOX a véritablement un petit quelque chose de différent. Outre sa maniabilité intéressante et intuitive (on tape sur l’écran, on remue son smartphone, c’est tout), PUZZLE BLOX propose trois modes de jeu.
Le Mode Arcade (ou mode marathon), dans lequel il vous faudra résister le plus longtemps possible en faisant disparaître des myriades de blocs qui viendront régulièrement s’ajouter les uns aux autres.
Le Puzzle Mode, et le Challenge Mode, qui se présentent sous la forme d’écrans fixes, avec un nombre de blocs préétablis : vous devrez trouver la solution pour faire disparaître les blocs d’un tableau. Des énigmes sympas, parfois un peu difficiles. Attention au chrono !

Bien qu’étant extrêmement surcoté par les amateurs de jeux sur smartphones (la part de chance est par exemple un peu trop importante à mon sens), PUZZLE BLOX mérite vraiment le détour sur Android. Il s’agit d’un excellent petit puzzle game, qui a su se détacher de la concurrence en proposant des challenges à la fois simples et compliqués (y’en a pour tous les goûts), le tout habillé d’un gameplay très prenant et d’un ranking online qui ravira les fans de scoring. Une version gratuite du jeu est disponible sur l’Android Market : cette version propose le Mode Arcade complet (sans les nombreuses skins dispo dans la version finale – dont une en hommage à SUPER MARIO BROS) ainsi que les démos des deux autres modes. Sympa.

Note :

PUZZLE BLOX est un bon puzzle game, exclusif à la plateforme Android, qui fait passer de bons moments, à la fois fun et prise de tête : le gameplay est simple et terriblement efficace (on remue l’Android pour bouger les blocs), et on s’amuse à progresser dans les niveaux des modes Challenge et Puzzle, tandis qu’on essaie tant bien que mal d’aller le plus loin possible dans le mode Arcade (ou marathon). Un puzzle game fortement recommandable, même si parfois on a la désagréable sensation de ne trouver la solution finale d’un tableau que grâce à la chance – mais ce n’est peut-être qu’une impression…

Une petite vidéo par l’auteur himself (il aurait pu faire une meilleure vidéo d’ailleurs…) :

Ce contenu a été publié dans CURRENT-GEN, Test, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Puzzle Blox (Android, 2009)

  1. Martin dit :

    Et dire que Puyopuyo (oui je radote ^^) n’a le droit qu’a une vieille version sur iphone, On fete les 20 ans de la série d’ailleurs en ce moment … par une seule sortie DS :/ Et strictement aucune version dispo sur PS3/XBox (et une vieille version zonée sur Wii) ! Je serai curieux de savoir s’il y a des versions portables plus exotiques, type DoComo.

    • Oli dit :

      PUYOPUYO est toujours hyper populaire au Japon (pour l’anecdote une ancienne collègue de ma femme -22-23 ans je pense- m’a explosé durant un duel sur DR ROBOTNIK MEAN BEAN MACHINE), il existe sur téléphone portable, mais curieusement oui…au final y’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Sur smartphone j’ai testé la démo de PUYOPUYO FEVER, jeu officiel de Sega, la maniabilité tactile est horrible (enfin, pour moi).

      Tiens une longue pub pour la sortie DS du jeu spécial anniversaire (le jeu est sorti hier non ?), avec Toda Erika (qu’on ne présente plus). C’est une grande fan du jeu, elle l’a souvent répété à la télé :

      [youtube=http://www.youtube.com/watch?v=VicydxeE52w]

      Mais il est bien clair qu’avec tous leurs puzzle games tactiles sur smartphones ils ne sont toujours pas arrivé à faire mieux que les plus simples TETRIS et PUYOPUYO (que je me suis racheté pour 50 yen en boite sur Megadrive y’a quelques semaines de cela soit dit en passant !)

      • Martin dit :

        Oui, il y a l’air d’avoir une fanbase tjs active, mais elle semble se demerder par elle-même via des appli perso pour exploiter tout le sel du jeu .. le Versus ! Joie de recevoir des caillasses et renvoyer tout ça en face ^^ Ils sont tjs sur la version Arcade de 94 (Puyopuyo tsu) d’ailleurs pour les tournois, ils n’y a même pas de version graphiquement mise à jour:/

        Il y a les « Master series » en cours d’ailleurs, le niveau est proprement affolant : http://kenbogard.fr/?p=2501

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *