Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (Game Boy, 1991)

TMNT 2_fronticone game-boyTEENAGE MUTANT NINJA TURTLES 2
Titres alternatifs : Teenage Mutant Ninja Turtles II: Back from the Sewers / Teenage Mutant Hero Turtles II: Back From the Sewers
Année : 1991
Studio : Konami
Éditeur : Konami
Genre : TM-TNT
Joué sur Game Boy, testé sur GBA SP
Support : cartouche


Shredder a kidnappé April O’Neil et souhaite utiliser cette dernière afin de tendre un piège mortel aux tortues ninja – car Shredder n’est pas seul. Aidé par tout le Foot Clan (qui est à sa botte – humour…) mais également secondé par le terrible extraterrestre Krang, il espère bien faire définitivement chuter les quatre jeunes disciples de Splinter, son plus valeureux adversaire.

TMNT 2_gb 01TMNT 2_gb 04

TMNT 2_gb 06TMNT 2_gb 07

TEENAGE MUTANT NINJA TURTLES avait été un sacré bon petit jeu en 1990. Hélas, le temps passe et les pixels trépassent… Ainsi, il ne fallut pas attendre bien longtemps pour que TMNT 1 prenne la direction des vide-greniers. Un an tout juste, avec la sortie de sa suite que je me contenterai de nommer TMNT 2… Et histoire de verser dans l’allégorie culinaire (mais pas forcément de bon goût), passer de TMNT 1 à TMNT 2 revient peu ou prou à abandonner le menu de Pizza Hut pour une bonne quatre-fromages du pizzaiolo du coin – pour la vraie napolitaine préparée en Italie, il faudra attendre TMNT 3.

TMNT 2_gb 09TMNT 2_gb 10

TMNT 2_gb 11TMNT 2_gb 12

TMNT 2 est un effet un jeu d’action/plates-formes sacrément intelligent, qui rend hommage à ce qui avait fait le charme du premier tout en prenant bien soin d’en améliorer l’aspect technique mais aussi le level design – attendez-vous à des surprises de taille, avec TMNT 2 : outre les niveaux classiques en 2D, vous devrez ainsi parfois déambuler dans des décors en 3D. Et ce n’est pas fini : ces passages où votre tortue peut aller et venir dans les trois dimensions de l’écran se permettent le luxe de ne jamais se ressembler. Outre la baston classique façon DOUBLE DRAGON, comptez aussi sur des phases de course (sur un skateboard mécanique qui rappelle l’Hoverboard de BACK TO THE FUTURE) ou encore à un combat dans un endroit plus resserré au sein d’un ascenseur en mouvement. Absolument génial : les différentes phases du jeu se suivent et ne se ressemblent pas nécessairement, l’impression de variété est aussi palpable que sur une pizza-tartiflette – mais en plus digeste, hein. Surtout, tous ces passages sont sacrément réussis ; les niveaux sur l’Hoverboard sont par exemple vraiment bien fichus, fun et rapides, tandis que les combats sont simples, certes, mais aussi rythmés et très dynamiques, avec bien évidemment un soupçon de plate-forme indispensable au genre.

TMNT 2_gb 13TMNT 2_gb 14

TMNT 2_gb 15TMNT 2_gb 16

Sauts modulables, coup de pied sauté, coup de pied glissé, possibilité de s’agripper à certains plafonds et enfin le coup normal (identique malgré la présence de quatre armes différentes). Voilà pour le menu « pains dans la tronche » de votre boulanger préféré : c’est simple et c’est bon ! Alors certes, TMNT 2 n’est pas un grand beat’em all, les coups sont très limités et vous pouvez oublier toute idée de combo. Mais ce qu’il fait, il le fait bien – surtout pour une petite console portable en 1991 ! Le jeu se révèle ainsi très maniable, plutôt agréable à l’œil pour l’époque, comme je l’ai déjà dit très varié et la hitbox répond présente. Quant aux musiques, je les trouve absolument géniales. Fines, entrainantes avec bien évidemment cette sonorité indémodable propre à la Game Boy.

TMNT 2_gb 17TMNT 2_gb 18

TMNT 2_gb 19TMNT 2_gb 25

Y-a-t-il des défauts dans cette solide carapace ? Oui et non… Le principal problème de TMNT 2, c’est son âge. Son habillage un brin désuet parlera aux joueurs qui ont connu cette époque bénie, mais résonnera dans le vide pour celles et ceux qui sont trop jeunes pour avoir déjà fait l’expérience de ce genre de jeux. On pourrait également lui reprocher sa facilité, puisqu’en easy vous devriez pouvoir boucler l’aventure lors de votre première partie – un défaut que je balaie rapidement de la main puisqu’il est possible de modifier la difficulté. Et puis, à mon sens, un jeu trop dur ne convient pas nécessairement à l’idée que je me fais du gaming sur console Game Boy. J’aurais malgré tout bien aimé avoir des boss un peu plus retors – mince, même le dernier grand méchant est d’une facilité déconcertante !

TMNT 2_gb 20TMNT 2_gb 22

TMNT 2_gb 23TMNT 2_gb 24

Supérieur au premier TMNT, et plus simple que le troisième opus qui compliquera un brin la progression, TMNT 2 est un indispensable de la Game Boy, un petit jeu qui a tout d’un grand et qui parvient à surprendre presque à chaque niveau – que ce soit par le biais de petites animations originales et ponctuelles, ou par ses idées de game design (la pierre qui roule, l’Hoverboard, le niveau dans le ciel, les jeux bonus…). En bref : du rétrogaming simple et efficace. Avec un petit quelque chose en plus…

Note : joystick 2joystick 2joystick half   Nostalgie : joystick 2joystick 2joystick 2

Un concentré de petit bonheur vidéoludique simple – ce TMNT 2 a beaucoup mieux vieilli que son grand frère, mais demeure malgré tout à conseiller aux seuls rétrogamers ayant quelques années au compteur. Bien fichu, varié, parfois drôle (quelques petites animations pas piquées des vers), TMNT 2 se révèle également parfaitement maniable. On ne va pas lui en demander plus : il amuse et détend, c’est bien là l’essentiel. A noter que le troisième et dernier épisode à sortir sur Game Boy, TMNT 3, empruntera une voie très différente.

Images : Youtube / Jeux vidéo et des bas

Vidéo :

mag vintage

Genre : , , . Ce contenu a été publié dans OLD-GEN, Test, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Teenage Mutant Ninja Turtles 2 (Game Boy, 1991)

  1. JonathanHK dit :

    Je ne savais même pas qu’ils avaient fait des suites ! ça donne envie… Merci à toi Oli !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *