P-47 II MD (Megadrive, 2025)

Notez ce jeu :
[Total: 2 Moyenne: 4]

P-47 II MD
Titre alternatif : P-47 II Freedom Star
Année : 2025
Studio : Jaleco / City Connection
Éditeur : City Connection
Genre : océan (peu) Pacifique
Joué et testé sur Megadrive
Support : cartouche


Une grande partie de la Seconde Guerre mondiale se joue dans l’océan Pacifique. En 1943, l’armée japonaise y est moins solidement ancrée, et le spectre de la défaite parait bien réel. Pour s’en sortir, le Japon aurait développé, dit-on, des engins surpuissants. Aux commandes d’un P-47 Thunderbolt, surnommé le Freedom Star, un pilote américain se lance dans la fournaise afin de débusquer le Fugaku, un bombardier géant expérimental construit par l’armée impériale. Mais avant d’en arriver là, le petit P-47, qui dispose de plusieurs armes différentes pour s’adapter à ses environnements, devra se défaire de nombreuses escadrilles ennemies, du cuirassé Yamato ou encore du porte-avions Akagi.

Avec ses petits avions et son ambiance tropicale, cette Seconde Guerre mondiale japonaise aux accents uchroniques fait un peu office de capsule temporelle nous proposant de replonger dans les années 80/90… et elle tient toutes ses promesses. Celles d’une pépite à l’ancienne. Celles de la bataille d’une perle à rebours.

Annulé à l’époque sur Megadrive, c’est un petit miracle de voir resurgir ce shoot’em up d’entre les morts et les roms. Malgré tout il convient de garder la tête froide, et de reconnaitre que le jeu est loin d’être parfait. Les meilleurs pilotes boucleront ainsi l’aventure sans vraiment transpirer – je l’ai même terminée en hard, et je ne fais pas partie de l’élite. Pourtant P-47 II a autre chose à proposer : des scrollings parallaxes de toute beauté, ce niveau 2 avec la luminosité qui, lentement, périclite – tandis que le soleil se couche, nos espoirs eux, se douchent… le boss de fin de niveau se rapproche ! Le jeu est aussi varié sur la forme (l’orage dans le dernier niveau) que sur le fond – souvenez-vous, le P-47 originel, par exemple sur PC Engine, était certes fort sympathique pour l’époque, mais aussi très rigide et répétitif. Ici les environnements se renouvellent un peu, et notre manière de jouer, de survivre aux différents affrontements, également : on ne pilote pas de la même façon au ras du sol avec des tourelles qui tentent de nous cribler de balles, que dans un ciel ouvert voire dans une grotte aux couloirs étroits et potentiellement fatals !

Les armes, à récupérer sur les carcasses noircies et encore fumantes de vos ennemis, permettent aussi de varier les plaisirs : power-up, speed-up, tir tridirectionnel, missiles à tête chercheuse ou bouclier (ces trois dernières options sont symbolisées à l’écran par un ou deux avions volant à nos côtés). Il est également possible de trouver des smart-bombs qui, si elles ne balaient pas tout l’écran de leur souffle destructeur, permettent malgré tout de faire d’importants dégâts aux boss… Mais il y a une petite feinte : les bombes en question font également office de points de vie ! Avec trois bombes en stock par exemple, vous devrez être touché trois fois avant de rendre l’âme (et il ne s’agit pas d’auto-bomb, elles ne se déclenchent pas lorsque l’on se fait toucher, elles se contentent de disparaitre).

Pouvoir jouer à P-47 II sur Megadrive a longtemps relevé du vœu pieux. Le jeu avait en effet disparu des radars en 1990, pour tristement s’abîmer dans la mer des espoirs déçus. Mais contrairement au Yamato et au Musashi, P-47 II ne sera pas resté éternellement à l’état d’épave légendaire – l’improbable résurrection eut lieu en 2025, sous l’égide de City Connection. Comme je l’ai déjà dit, le jeu est fort joli, beaucoup mieux calibré que le premier, ses scrollings sont impressionnants et la prise en main est excellente. Malgré tout il ne faut pas en attendre plus qu’un bon petit shoot’em up des années 90, et à ce titre on peut se demander si City Connection n’aurait pas pu peaufiner davantage son beau bébé (35 ans quand même, le bougre) – améliorer certaines musiques, rendre certaines batailles plus épiques (celle contre le cuirassé par exemple), travailler le mode hard plus en profondeur voire, tout simplement, ajouter un petit écran supplémentaire pour féliciter le joueur méritant d’être venu à bout des différents niveaux de difficulté.

Mais on ne va pas faire la fine bouche. Certes P-47 II MD n’entrera pas au panthéon des meilleurs jeux sur Megadrive, mais il n’en demeure pas moins un excellent petit shoot’em up qui aurait, j’en suis certain, connu un joli petit succès dans les années 90 ou 80.

Note :   Nostalgie :

Annulé en 1990, P-47 II FREEDOM STAR renait de ses cendres en 2025 pour le plus grand bonheur des fans de shoot’em up et des amoureux de la Megadrive. S’il n’est pas parfait (sans doute beaucoup trop facile), le jeu de Jaleco procure un vrai plaisir rétro.

Images : éditeur

Trailer :

Notez ce jeu :
[Total: 2 Moyenne: 4]

Laisser un commentaire