Gun Survivor 3: Dino Crisis (PlayStation 2, 2002)

Notez ce jeu :
[Total: 1 Moyenne: 3]

GUN SURVIVOR 3: DINO CRISIS
Titre alternatif : Dino Stalker
Année : 2002
Studio : TOSE
Éditeur : Capcom
Genre : Jurassic and Destroy
Joué et testé sur PlayStation 2
Support : DVD-ROM


Mike Wired, pilote durant la Seconde Guerre mondiale, doit s’éjecter de son avion en plein vol. Tandis qu’il est sur le point de mourir, les balles ennemies s’apprêtant à le transpercer de part en part, il disparait soudainement pour réapparaitre dans un monde ressemblant énormément à la période du Crétacé. Plus étrange encore, une arme futuriste se matérialise dans ses mains, lui permettant de terrasser les premiers dinosaures ayant commencé à l’agresser. Un certain Dylan le contactera alors, et l’implorera de retrouver sa fille, Paula. Très vite, Mike va multiplier les exploits et traverser les époques, toujours peuplées de dinosaures affamés. L’espace-temps semble sens dessus dessous…

DINO STALKER est un spin-off de la série DINO CRISIS censé être joué avec un GunCon 2, un pisto laid prévu pour la PlayStation 2. Ne disposant pas du matos nécessaire, je ne suis pourtant pas tombé sur un os – de dinosaure ! Le jeu est en effet jouable à la DualShock 2, et si c’est loin d’être parfait, j’ai cru comprendre que la maniabilité au GunCon n’était pas non plus exempte de tout reproche – sans parler de la fatigue qui étreint l’unique bras toujours tendu. Le problème de DINO STALKER, c’est qu’il ne s’agit pas – toujours – d’un rail shooter. Certaines phases doivent en effet être appréhendées à la manière d’un FPS, il faut donc chercher son chemin (le radar en bas de l’écran est super important), déplacer notre personnage en vue à la première personne tout en bougeant la cible présente à l’écran pour faire la peau, et les écailles, des nombreux dinos. Là où le bât blesse, c’est que le jeu a été pensé avec une jouabilité de rail shooter, et que rajouter par-dessus une maniabilité FPS donne un résultat résolument médiocre – il aurait fallu choisir l’une, ou l’autre. Pas les deux en même temps !

Si vous avez la peau dure, vous devriez finir par vous y faire – il y a un coup à prendre. Et un GunCon à pendre ? Le problème étant que même avec toute la bonne volonté du monde, le plaisir ressenti est plutôt faible – surtout que le joueur avisé sait pertinemment qu’il y a de bien meilleurs jeux du genre sur le marché ! Heureusement, DINO STALKER propose aussi de vraies phases de rail shooter – entendez par là que le joueur ne dirige plus que la cible à l’écran, les déplacements du personnage étant gérés par la console. C’est par exemple le cas lorsque l’on embarque à bord d’une jeep ou d’un bateau. Résultat : le joueur n’est plus à cran, et il s’amuse, tout simplement ! Vous voyez messieurs les développeurs, pour faire plaisir aux joueurs il suffisait de programmer un simple rail shooter !

Malgré tous ses défauts, je n’ai pas foncièrement détesté DINO STALKER. Certes il n’est pas très beau, et certes il s’agit sans doute de l’un des rares rail shooters dans lequel on peut se faire toucher dans le dos – ubuesque, comme cette maniabilité qui vient cruellement augmenter la difficulté (je l’ai terminé en normal et je me suis parfois arraché les cheveux). Et je préfère ne pas trop parler des armes, dont le maniement ne semble pas avoir été pensé pour amuser – l’arme de base ne crachote qu’une balle à la fois et doit souvent être rechargée, les armes spéciales sont trop limitées et peu inspirées, quant au fusil de sniper il prend plusieurs secondes à sortir et à ranger. Une éternité quand une horde de vélociraptors fond sur nous, toutes griffes dehors !

Mais DINO STALKER a malgré tout un certain charme, ses quelques phases de pur rail shooter sont très sympas, de nombreux décors sont destructibles et la présence de deux personnages de DINO CRISIS 2 (pas les meilleurs, hélas) fera plaisir aux fans de la franchise. Pour beaucoup je crois, DINO STALKER est d’ailleurs le seul, et le vrai DINO CRISIS 3.

Note :    Nostalgie :

DINO STALKER n’est pas un vrai bon jeu, mais il a le mérite de nous faire replonger dans l’ambiance de la série DINO CRISIS. Sa maniabilité, improbable mélange de FPS du pauvre et de rail shooter, devrait hélas exaspérer plus d’un joueur – je présume que si vous jouez avec un GunCon 2, vous pouvez légèrement relever les notes ci-dessus.

Images : kimimi.

Présentation dans le DVD Micromania 1 (2002) :

Notez ce jeu :
[Total: 1 Moyenne: 3]

Laisser un commentaire