International Soccer Excite Stage 2000 (PlayStation, 2000)

excite stage 2000icone playstationINTERNATIONAL SOCCER EXCITE STAGE 2000
Année : 2000
Studio : Art
Éditeur : Epoch
Genre : allez les bleus – sur les chevilles de vos adversaires
Joué et testé sur PlayStation
Support : CD-ROM


Quelques mois à peine après l’Euro 2000 qui a vu la France signer une victoire fracassante, Epoch sortait un nouveau jeu de foot non pas centré sur cette compétition ultra médiatisée, mais sur les équipes internationales du monde entier. Japon et Jamaïque inclus. Que voulez-vous, la vie de producteurs de jeux de foot n’est pas toujours drôle, surtout quand on ne possède pas les droits des meilleures compétitions !

international soccer excite stage 2000 PS1 02international soccer excite stage 2000 PS1 04

Pas nécessairement très connue en Occident, la série de jeux de foot EXCITE STAGE a toujours joui d’une bonne réputation au Japon. Tiré vers l’arcade, mais avec une touche de technicité, EXCITE STAGE a fait les beaux jours de la Super Famicom dans les années 90. Ces jeux ont merveilleusement bien vieilli et figurent même, à mon sens, parmi les meilleurs jeux de foot de l’Epoch de l’époque !

international soccer excite stage 2000 PS1 05international soccer excite stage 2000 PS1 03

Grand fan d’EXCITE STAGE devant l’Éternel (non je ne parle pas du petit gros de Maradona qui s’est pris pour lui après lui avoir emprunté sa main), j’avoue être récemment tombé des nues : la série avait connu d’autres adaptations ! Sur GBC, par exemple (vidéo), et surtout sur PlayStation exclusivement au Japon, sous le titre INTERNATIONAL SOCCER EXCITE STAGE 2000. Le mot « international » est important, car la série s’était jusque-là centrée sur la J-League, au Japon. Eh bien, cette fois on retrouve toutes les équipes nationales des années 2000 avec les vrais joueurs, relativement reconnaissables. Je dis bien « relativement » car, et c’est le premier gros défaut du jeu, ce n’est pas vraiment beau. Comble de l’indécence pixelisée : EXCITE STAGE 2000 réussit l’exploit d’être moins joli sur PlayStation que quatre ans plus tôt, sur Super Famicom !

international soccer excite stage 2000 PS1 07international soccer excite stage 2000 PS1 08

Les mauvaises surprises ne s’arrêtent hélas pas là car, c’est bien connu, les emmerdes ça vole toujours en escadrille ! Tout d’abord on ne peut plus jouer qu’à deux (contre quatre joueurs simultanés sur Super Famicom, cherchez l’erreur). Ensuite, les nouveaux développeurs ont semble-t-il souhaité rendre le jeu un peu plus réaliste – une erreur selon moi, tant le côté arcade faisait beaucoup du charme du titre originel. Erreur confirmée pad en mains, tant les joueurs se révèlent lourds à contrôler et impossibles à faire jouer en équipe. Pourtant les boutons d’action sont quasiment les mêmes qu’en 1994 : les passes au sol, dans les airs, les tacles par derrière pour briser les chevilles, le coup d’épaule assassin et le bruit des os qui craquent (ils ont repris les sons 16 bits)… Oui les différents gestes techniques de la série sont ici repris… mais pour notre plus grand malheur ! Car on ne trouve pas nos joueurs, on avance avec toutes les peines du monde, aucun mouvement n’est intuitif (la mythique roulette des premiers jeux est ici complètement moisie) et, cerise empoisonnée sur le gâteau du condamné : les tirs sont mal fichus, ne dégagent rien, et rentrent parfois sans que l’on comprenne vraiment pourquoi.

international soccer excite stage 2000 PS1 06international soccer excite stage 2000 PS1 10

Faire une partie d’EXCITE STAGE 2000 c’est aussi triste que de regarder Reynald Pedros tirer un pénalty en demi-finale d’un Euro.

Note : corbeille pc vide       Nostalgie : corbeille pc vide

Les développeurs ne se sont pas foulés, comme on dit dans le jargon. Tout le contraire des joueurs sur le terrain, qui se font péter les tibias et se ruinent les chevilles à longueur de parties ! On retrouve en effet, dans cette mouture 2000, tout le sel des versions Super Famicom (qui datent de 1994 et 1996, quand même !). À savoir ce mélange de savante violence, d’arcade et de technicité. Hélas il semblerait que les auteurs de cette nouvelle version aient souhaité faire de la série un jeu moins arcade que précédemment. Et ça ne marche absolument pas. On ne trouve pas nos joueurs, il est impossible de jouer en passes et les tirs ont perdu de leur superbe. Comble du désastre vidéoludique : le jeu était plus beau sur Super Famicom !

Images : Jeux vidéo et des bas/Youtube

Vidéo :

mag vintagecase blanchecase blanchecase blanchecase blanchecase blanche

Genre : . Ce contenu a été publié dans OLD-GEN, Test, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à International Soccer Excite Stage 2000 (PlayStation, 2000)

  1. gabbersteff dit :

    Merci pour cette info! je suis un grand fan des excite stage sur la SFC, et j’étais passé à coté de cette version (et ce n’est pas grave on dirait)! Je confirme que les excite de la sfc reste des jeux tjrs aussi sympa et fun, notamment avec la possibilité d’avoir un jeu quasi manuel avec les frappes que l’on peut varier à loisir!

    • Oli dit :

      Ça fait plaisir de lire ça gabbersteff. Parfois, j’ai l’impression qu’EXCITE STAGE n’est vraiment pas connu en Occident, même des fans de la Super Nintendo… En ce moment, je joue à la version Game Boy Color. J’en reparle sous peu 😉

  2. Guillaume Munoz dit :

    ah bah je le connaissais pas non plus dis donc! Je le testerais peut être à l’occasion!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *