Five Dates (PlayStation 4, 2020)

FIVE DATES
Année : 2020
Studio : Good Gate Media
Éditeur : Wales Interactive / Limited Run Games
Genre : 5 dates, les fruits défendus ?
Joué et testé sur PlayStation 4
Support : Blu-ray


Vinny, 27 ans et célibataire, décide de s’inscrire sur une application de rencontres afin de briser la routine d’un confinement qui commence à peser sur les épaules des Londoniens. Épaulé par son meilleur ami qui lui prodiguera quelques savants conseils, Vinny crée donc un compte et, très vite, sélectionne trois profils de jeunes femmes sur les cinq qui semblaient compatibles avec le sien. Le premier rendez-vous par vidéos interposées est sur le point de commencer… Mais avec qui ? Maya, Shaina, Paige, Grace ou Saffron ? Cinq femmes aux personnalités différentes et qui n’envisagent sans doute pas le futur de la même façon.

FIVE DATES fut entièrement réalisé pendant le confinement ayant pris place en Angleterre lors de la pandémie de Covid-19. Une bonne idée permettant à la réalité de rejoindre la fiction, puisque Vinny en profite pour s’inscrire sur une application de rencontres afin de trouver l’âme sœur… ou pour s’amuser, tout simplement ? Ce sera à vous d’en décider. Grand amateur de jeux au format FMV, je dois avouer que je me suis lancé dans FIVE DATES sans trop y croire : je n’ai pas connu le moindre confinement dans mon pays, et je n’ai jamais utilisé d’application de ce genre-là ni joué au moindre jeu de drague. En gros, le sujet de FIVE DATES ne me parlait pas trop.

Contre toute attente, je me suis vraiment pris au jeu : on sourit béatement lorsqu’une jeune femme nous fait un vrai compliment, et on ressent une pointe de honte, voire d’irritation, quand l’une d’entre elles nous remballe un peu trop vivement – quand la réalité rejoint la friction ? Je pense que le jeu des acteurs fait beaucoup pour l’immersion : la plupart sont criants de naturel, en particulier Taheen Modak qui interprète Vinny, le jeune célibataire que l’on est supposé incarner. On sélectionne alors trois profils de jeunes femmes sur cinq (ce qui pousse à rejouer au jeu pour faire connaissance avec tout le monde), puis on les rencontre via l’application. On peut parfois choisir nos questions, souvent nos réponses et, à mesure que l’on progresse l’application nous demande de supprimer certains des profils, et par conséquent d’affiner nos choix – un crève-cœur ou un soulagement, parfois.

Un détail m’a quelque peu étonné au début : Vinny dit la vérité. Ce que je veux dire, c’est que les réponses que l’on sélectionne durant le jeu n’ont pas pour but de manipuler les jeunes femmes en face de nous, mais bien de permettre à Vinny de se livrer. Par exemple si vous affirmez que vous êtes propriétaire de votre appartement et pas locataire, cela conditionnera le reste de votre partie – Vinny y sera véritablement propriétaire, sous-entendant qu’il a déjà plutôt bien réussi dans la vie, à 27 ans. Si vous répondez que vous détestez les films d’horreur à une question sur le cinéma, une nouvelle fois ce ne sera pas un mensonge. À mesure que les dialogues défilent aux oreilles de Vinny, vous allez donc vous habituer à sa bobine et tirer un à un les fils de sa personnalité au point, peut-être, d’en réécrire la vie – passée et, c’est le but avoué, à venir. Les jeunes femmes aussi, se livrent totalement, pour éviter de nouvelles désillusions ? L’une d’entre elles pourrait-elle être cette Ariane qui a, un jour, manqué le fil d’un rien ?

FIVE DATES est un petit jeu de drague dont je n’attendais rien, mais qui m’a agréablement surpris. Et il a dû avoir un certain succès, puisqu’une suite intitulée TEN DATES a vu le jour, dans laquelle on peut cette fois-ci incarner un homme ou une femme. Malgré mes réticences initiales, FIVE DATES n’a donc rien du rendez-vous manqué.

Note :

Réalisé par Paul Raschid (THE COMPLEX), FIVE DATES est un jeu de drague au format FMV qui fonctionne vraiment. Ne connaissant pas du tout le genre, j’ai été très agréablement surpris et me suis rapidement pris au jeu – le talent des acteurs et actrices achevant de m’immerger dans cette petite aventure certes un peu courte, mais que vous prendrez peut-être le temps de revisiter pour découvrir l’ensemble des cinq personnages féminins qui sont proposés.

Images : éditeur

Trailer :

 

Laisser un commentaire